Critique de flolabbe

J'ai lu ce thriller de Nicolas Leclerc en une toute petite poignée de jours tant j'ai été happée par ce roman, ce road-movie aux côtés de Sékou, Aïssatou, Hélène et son mari, François.
Les chapitres alternent entre le présent, qui va faire se téléscoper 2 couples que tout oppose : Sékou et Aïssatou, migrants illégaux échappés d'une casse auto où ils étaient retenus et Hélène et François, elle femme au foyer et lui, cardiologue.
Dès le chapitre 5, la rencontre s'opère entre ces 2 couples que tout oppose, rencontre qui scellera leurs destins.
Nicolas Leclerc nous offre ensuite un voyage dans le temps, aux sources des vies de ses personnages principaux dont nous allons découvrir progressivement tous les événements qui les ont façonnés. Il n'y a aucun temps mort dans ce roman brillamment construit (tel un véritable scénario) et écrit. Les notes de l'auteur le confirment en fin d'ouvrage, il y a un énorme travail de documentation !
Nicolas Leclerc a habilement réussi à traiter de sujets terriblement actuels, durs mais surtout à les amener de manière subtile dans le parcours de ses deux femmes exposées à la violence. Il a tout autant réussi à travailler la psychologie de ses personnages, à se glisser dans la tête de ses protagonistes. J'ai eu un énorme pincement au coeur lorsque j'ai dû refermer ce livre tant je me suis attachée à ces personnages, à leurs histoires si fortes.
En dire plus pourrait spoiler l'intérêt de ce roman. Je ne peux que vous en recommander la lecture !