Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Me voici enfin arrivée au terme de mes lectures pour le Prix des Points des Lecteurs de Mots en Lignes avec "Toujours Vivantes". Il nous emmène dans le sillage sanglant d'Aïssatou et de Sékou, un couple de migrants Guinéens d'une vingtaine d'années qui cherche à rejoindre l'Angleterre mais se voit contraint de prendre en otage un cardiologue et son épouse après un braquage qui a mal tourné dans le Sud de la France. le rythme du roman mêle l'oppressant trajet en voiture des quatre protagonistes sur les petites routes pour éviter les barrages de police à des plongées dans la mémoire d'Aïssatou et d'Hélène, la femme prise en otage.

Cette lecture s'est avérée assez étrange pour moi car j'ai trouvé d'une part le parcours d'Aïssatou et de Sékou pour rejoindre la France documenté et journalistique, et de l'autre la relation terriblement toxique de François et Hélène crédible dans toute son horreur. Cependant, l'assemblage des deux récits n'a pas vraiment fonctionné pour moi tant je l'ai trouvé artificiel. de plus, je lis pour m'évader du monde réel et j'ai eu du mal avec cette histoire qui nous oblige à nous confronter à certaines des plus grandes violences existantes dans nos sociétés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..