Auto édition (15/09/2019)
3.25/5   6 notes
Il y a des choses qui se répètent trop souvent. Des non-dits et des secrets qui poussent Alix à mettre son corps à l'épreuve et à mener un combat contre elle-même.
L'indicible est un voyage à travers la souffrance, un voyage dont la destination espérée est la liberté, la renaissance.
Mais faut-il vraiment explorer l'enfer pour pouvoir goûter au bonheur ?
"Lindicible" de Cindy Leclercq
@leclercqcindyauteure

Résumé (4eme de couverture) :

Mais faut-il vraiment explorer l'enfer pour pouvoir goûter au bonheur ?

En un mot : Perturbant

Avis :
Le style d'écriture de Cindy Leclercq est fluide, direct tout en restant dans un lexique soutenu. Un savant équilibre qui rend la lecture extrêmement agréable.

L'histoire en soi, mais plus encore les descriptions qu'elle y associe, est dure, violente, "sanglante". Il s'agit d'une lecture dont on ne sort pas totalement indemne. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais il faut rester conscient que cela peut choquer. A mes yeux, je pense que le sujet du roman mérite cette tonalité brutale, et elle contribue clairement à plonger le lecteur dans l'univers de l'auteure et dans la sombre histoire qu'elle nous propose.

Je ne voudrais pas désorienter les personnes qui liront cette critique... et appuyer le fait que le roman n'est pas violent dans le simple but d'être violent ou encore, choquant mais j'ai le sentiment qu'il l'est essentiellement pour décrire l'extrême dureté d'une sombre réalité.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais je regrette qu'elle n'ait pas été plus longue. En effet, et c'est le seul point où je reste mitigé, je pense que le roman mériterait des développements plus poussés pour pénétrer totalement dans les méandres de l'esprit torturé d'Alix.

Personnellement, je ne suis pas habitué à ce type de lecture, mais Cyndi Leclercq m'a donné envie de m'intéresser à ce genre de plus près.

Quoi qu'il en soit, de part son style et le plaisir que j'ai pris avec cette belle découverte, je compte bien attaquer très rapidement les autres romans de cette auteure.
Avis très mitigé sur cette novella ! le résumé commence par cette phrase « Il y a des choses qui se répètent trop souvent » je vais rajouter « c'est comme les thèmes choisis pour faire un roman ». La pédophilie et l'automutilation d'autres l'ont déjà fait alors il faut être novateur sinon le lecteur s'ennuie. J'ai failli arrêter ma lecture à deux reprises car faire du « gore » c'est bien encore faut-il qu'il y ait une histoire avec. La première partie du livre est une boucherie. Alix et l'auteure n'ont pas de limite dans la scarification puis la mutilation. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas un peu d'autobiographie ? Âme sensible passée votre chemin ! Puis vient la seconde partie qui nous fait enfin comprendre le Pourquoi. L'originalité de ce livre est que l'auteure nous l'a fait à l'envers mais dans le vrai sens du terme, car c'est dans la seconde partie que tout se dévoile. Je le conseil aux amateurs du genre, pour ma part une lecture que je vais très vite oublier, aucune émotion positive, aucune empathie mais du dégout face à certaines scènes. Bonne lecture !
Lien : https://www.facebook.com/phi..

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus