AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 33 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mais quelle sublime couverture, ça pourrait tout à fait être un village de chez moi dans le Lot, mais non c'est un peu plus loin dans le sud.

Mireille et Thierry Loret sont retrouvés morts sur leur lit, liés dans l'éternité par la main.
Fait étrange, car plusieurs éléments laissent à penser que ça ne peut pas être un suicide, ça ne colle pas à 100%.
Le Maire, fortement troublé par ce cas inhabituel dans sa petite bourgade, fait appel à un ami policier pour enquêter en off sur place.
Pendant ce temps, l'équipe éditoriale d'un journal reçoit une lettre anonyme dénonçant le crime et qui dément le suicide.
Un de leurs journalistes est également envoyé dans le charmant village pour rendre un article rapidement...

Le petit village de Villecroze se voulait tranquille à la base, j'ai bien dit à la base, parce qu'il faut occulter les motards bruyants et les jeunes qui jouent les racailles.
Non en fait, je fais référence au couple retrouvé mort, parce que si ça arrange tout le monde de penser qu'il s'agit d'un suicide, il se pourrait que le procureur ait tiré des conclusions un peu hâtives. (no stress c'est dans le résumé)

Tour à tour, le lecteur va voir la progression de l'enquête avancer, soit grâce au policier qui séjourne chez le Maire, soit grâce au journaliste.
J'ai trouvé ce jeu très agréable, surtout rester discrets alors autant s'allier et ce journaliste apporte un vrai plus.

Comme dans tout village, certains oublient d'être avares de commentaires outranciers et n'hésitent pas à se confier.
L'enquête progresse assez rapidement, même si ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
Le final se déguste avec une rondelle de citron au bord du verre.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu'un matin Aurélie Poivre découvre le couple chez qui elle fait le ménage dans leur lit main dans la main mort elle prévient tout de suite les gendarmes. Pour les enquêteurs et le Procureur en charge de l'affaire il ne fait aucun doute que le couple s'est suicidé à cause de leur endettement. Mais le Maire du village pense qu'il peut s'agir d'un meurtre. Il va demander de l'aide à une vieille connaissance de la Police qui va dépêcher sur les lieux Théo Payardelle son meilleur commissaire.

D'un autre côté au journal le Mistral on reçoit une lettre anonyme qui évoque le crime du couple et non un suicide et demande que l'on enquête sur ce crime. Cette lettre sera suivie par plusieurs autres. Benoît Maucolin, journaliste, part de son côté enquêter. Il va rapidement faire équipe avec Théo qu'il avait déjà rencontré. Les deux hommes vont vite sympathiser et mettre leurs lumières en commun pour essayer de comprendre ce qu'il se passe dans ce charmant petit village.

Et puis entre certains chapitres, il est évoqué le cas d'un directeur d'école de Moissons qui ait poursuivit par la Mairie pour avoir téléchargé des photos à caractère pornographique sur l'ordinateur portable de l'école.
Quel est le lien entre cette affaire qui date de 1998 et la mort du couple?

Tout au long de ma lecture j'ai eu un doute quant au mobile du meurtre du couple Loret : la vengeance. Mais je ne voyais pas le lien entre l'histoire de 98 et ce meurtre déguisé en suicide. D'autres personnes vont se retrouver assassinées. Plus l'enquête avançait et moins je ne voyais de lien. L'auteur a su avec brio me perdre et me flouer. Les histoires de vengeance sont courantes dans les polars mais rien n'est simple dans celle-ci. J'ai été agréablement surprise par ce livre car je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'avais hâte de connaître les "pourquoi" qui m'ont hanté tout du long. Et même quand le coupable est enfin découvert (un des personnages que je ne soupçonnais pas une seule seconde) et bien rebondissement de dernière minute et uppercut dans ma tronche (excusez-moi l'expression mais c'est ce que j'ai ressenti!)

L'auteur du crime a presque réussi un crime parfait mais comme tout le monde le sait le crime parfait n'existe pas et il y a toujours un inspecteur chevronné pour déjouer les plans du meurtrier.

J'ai beaucoup aimé les deux protagonistes de l'affaire, ce commissaire et ce journaliste qui vont enquêter ensemble. J'ai même eu l'impression que Jean-Michel aurait pu changer la temporalité de l'histoire à une autre époque. J'ai trouvé que le langage utilisé entre les personnages très sophistiqué avec des "Mon cher ami" ou "Mon vieux" aurait très bien pu aller au début du siècle. En effet, si au début de chaque chapitre il n'y avait pas mentionné la date j'aurais pu penser que l'histoire se déroulait à une autre époque.

Pour conclure ce livre est une petite perle. Une enquête rondement bien menée qui nous laisse de belles surprises et de bons rebondissements.

Je remercie les Editions Lajouanie pour leur confiance et je tiens à pointer encore une fois la qualité de la couverture de ce livre donc bravo Caroline !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Un petit polar sympathique classique qui se passe dans un petit village moins sympathique avec quelques "étrangers" qui gênent les locaux. C'est agréable à lire, les personnages sont attachants. le style est facile à suivre, une seule petite remarque, à plusieurs moments on retrouve les mêmes phrases pour décrire les mêmes personnages. Distrayant.
Commenter  J’apprécie          20

Un polar très plaisant à découvrir, on s'imagine déjà dans ce petit village dans le sud de la France, où l'on y entend même le bruit des cigales.
L'écriture de l'auteur nous transporte dans ce lieu très dépaysant surtout pour moi qui habite dans l'Est de la France, actuellement le temps n'est pas au beau fixe.
On s'échappe là où il fait beau.
On y découvre, un soit disant suicide qui en fait n'est qu'un meurtre déguisé.
Notre commissaire va devoir enquêter sur tous les habitants de ce village qui ont pour certains de sombres secrets qu'ils ne veulent pas partager.
Beaucoup de mystères se cachent dans ce village et les habitants ne se livrent pas facilement donc il sera difficile, pour nous lecteurs de se poser des questions sur ce meurtrier qui se cache dans ce petit village paisible. Quoi que vous pensiez vous lecteurs ce ne sera pas ça, inutile de vous broyer les méninges.
On y découvre des affaires mystérieuses qui se sont passés dans les Ardennes, c'est ainsi que du Nord au Sud on va voyager afin de découvrir la vérité.
Le commissaire Théo Payardelle ne lâche jamais rien et en tant que visiteur, il va devoir gratter très profond pour faire ressurgir des éléments du passé afin de découvrir le vrai coupable et de pouvoir le livrer à la justice.
Mais rien n'est simple à Villecroze car l'auteur va s'amuser jusqu'au bout avec notre patience et nos nerfs, pour faire disparaitre nos soupçons comme par magie.
Rien n'est terminé car d'autres meurtres vont être commis, notre commissaire avec l'aide d'un journaliste auront du pain sur la planche pour résoudre cette énigme.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}