Citations sur Donner un sens à sa vie (16)

Les valeurs personnelles constituent une des sources principales de sens.
Tant que l’homme vit, il doit croire à quelque chose. S’il ne croyait pas qu’il faut vivre pour quelque chose, il ne vivrait pas
Qui ne s’est un jour posé cette question ? La quête de soi, la tentative de mieux se connaître est inscrite au cœur de l’être humain. Découvrir son identité propre constitue souvent un enjeu majeur à l’adolescence et garde sa pertinence tout au long de l’existence.
Selon le psychanalyste américain George Vaillant, les parents et enseignants sont des « gardiens du sens », ce qui implique non seulement d’accompagner le développement de ses enfants, mais aussi de conserver et de transmettre les produits collectifs de l’humanité : culture, traditions et institutions.
L’amour et l’amitié sont deux composantes majeures des relations humaines susceptibles de donner du sens à l’existence d’un individu.
L’être humain est fondamentalement un être de relation. Aucun de nous ne peut vivre sereinement dans la solitude. De très nombreuses recherches ont mis en évidence ce besoin universel de liens, d’appartenance, pour l’épanouissement et le sentiment de valeur personnelle.