AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782738127105
398 pages
Éditeur : Odile Jacob (29/03/2012)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Saviez-vous qu'un bébé de 1 an, qui vient juste d'apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu'un qu'il voit en difficulté ?

Saviez-vous que, lors d'une catastrophe naturelle, il n'y a pratiquement pas de pillages et de violences,
mais beaucoup d'altruisme et de solidarité ?

Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s'activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bruno_Cm
  06 septembre 2014
C'est simple, ce livre a une vocation apaisante, et réjouissante et résolument optimiste. Il se base sur des recherches scientifiques valides et valables (jusqu'à preuve du contraire) et balaie des recherches pseudo-scientifiques (ne répondant pas aux critères Poppériens).
Les conclusions font du bien.
Ce livre fait du bien.
Plus il y aura des livres de cette qualité, plus il y aura de recherches, d'enquêtes sur tous les fronts avec une point de vue "positif" au mieux on se portera.
Of course, il est de parti pris, et donc pourra facilement être critiqué et remis en question par des gens éminemment intelligents. Oui, évidemment. Mais quel est l'intérêt que le cynisme (dans son acception usuelle et tronquée) triomphe sur un optiréalisme auquel invite l'auteur ? Puisqu'au fond ce n'est jamais qu'un choix. Faisons celui du coeur.
Non, non, non, pas de cynisme.
Commenter  J’apprécie          111
Olivius
  04 septembre 2016
Jacques Lecomte n'est pas un psychologue idéaliste, selon moi c'est le piège qui peut sournoisement se présenter au détour d'une page ! Notre société se veut tellement représentative du défaitiste et du pessimisme le plus "scientifique"... Or, c'est précisément une démarche scientifique qui anime Jacques Lecomte ! L'un des plus éminents spécialistes de la psychologie positive ne nous livre pas ici le résultat d'une rêverie idéaliste et utopique, il nous livre les résultats de nombreuses études qui démontrent que la bonté humaine est une réalité. A condition que l'on accepte de ne pas s'arrêter à des informations orientées, des théories éminemment à charge, mais que l'on s'ouvre aux évidences : les actes de générosité, d'altruisme, d'aide en tous genres, qui pullulent ! Mais qui doivent être aussi mises en avant pour comprendre que l'humanité ce n'est pas seulement des injustices et de la violence gratuite. La bonté humaine à l'épreuve de la psychologie scientifique, voilà un beau programme ! Et à mon avis le livre de Jacques Lecomte va dans le bon sens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Pierbok
  05 mai 2019
En un vaste panorama des divers aspects de la condition humaine, ce docteur en psychologie, s'appuyant sur des centaines d'études, démontre d'une façon époustouflante que la bonté, la générosité et la tolérance sont bien plus présentes dans nos vies que nous n'en avons conscience. Tous ces témoignages, récits et études, collectés, rassemblés en près de 400 pages, donnent à voir une humanité d'un courage, d'un altruisme et d'une richesse insoupçonnés. On serait donc comme cela ? le plus étonnant, c'est que je le savais déjà, mais qu'il fallait quelqu'un pour me le rappeler.
Commenter  J’apprécie          20
DarineM
  11 août 2019
Ce livre me cause beaucoup, s'il est arrivé dans mes mains c'est parce que j'avais déjà lu Guérir de son enfance (maltraitance psychologique pour moi).
Son constat rejoint le mien, tous les autres, je m'en méfie maintenant car certains peuvent être très destructeurs...et moi aussi, comme lui, je parle d'animaux.
Enfin, me concernant, je suis contente car je me suis trouvée une nouvelle appellation :
Les 3G
Gentillesse
Générosité
Grandeur d'âme
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   05 septembre 2014
Dans un texte de réflexion sur l'impact des récentes connaissances en neurobiologie sur la société, Marco Iacoboni déclare que les vingt ans de recherches qu'il a menées dans ce domaine l'ont amené à la conclusion que les humains sont "programmés pour l'empathie". Mais alors, se demande Iacoboni, pourquoi notre monde est-il si rempli d'atrocités ? Selon lui, la réponse vient de ce que ces mécanismes cérébraux de l'empathie fonctionnent à un niveau automatique, qui ne fait pas appel à la réflexion, tandis que nos sociétés sont construites sur la base de réflexions explicites. Ces deux approches se croisent rarement. Mais l'espoir reste permis selon lui. [...] "Mon optimisme, écrit-il, est que ce niveau explicite de compréhension de notre nature empathique dissoudra un jour les systèmes massifs de croyance qui dominent nos sociétés et menacent de nous détruire."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Bruno_CmBruno_Cm   01 septembre 2014
Derrida nous dit que l'impardonnable est la seule chose à pardonner, mais il me semble que le pardon concerne des personnes plutôt que des actes. Un élément essentiel du pardon est précisément la dissociation faite entre le coupable et la faute commise. Il est possible de condamner l'acte tout en pardonnant son auteur. Inversement, si le coupable est réduit à sa faute, alors tout pardon est impossible. Or toute personne est pardonnable, même celle qui a pu faire les pires choses ; en revanche, il y a des actes inexcusables, qu'aucune rationalisation humaine ne peut justifier. Il faut donc bien distinguer les personnes (toutes pardonnables) et leurs actes (certains excusables).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Bruno_CmBruno_Cm   04 septembre 2014
De Waal [psychologue-primatologue] tire de ses observations des conclusions bien différentes de celles de Dart, Ardrey ou Lorenz. Selon lui, "l'empathie fait partie intégrante de notre évolution. Elle en est non pas une caractéristique récente, mais une capacité innée vieille comme le monde. (...) L'ancienneté de l'empathie dans l'évolution m'inspire un immense optimisme. Elle en fait un trait robuste qui se développera chez quasiment tous les êtres humains, sur lequel la société peut compter et qu'elle est en mesure d'encourager et de cultiver. C'est un universel humain".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Bruno_CmBruno_Cm   03 septembre 2014
Plus fondamentalement, les partisans de l'égoïsme psychologique font une erreur logique dont l'évidence saute aux yeux. Constatant que nos actes altruistes sont généralement suivis par de la satisfaction, ils en déduisent que l'objectif caché de toute action altruiste est de procurer du plaisir à son auteur. C'est comme si l'on affirmait que, puisqu'un paquebot consomme du combustible lors d'une croisière, l'objectif de tout voyage est de consommer du combustible. En réalité, la plupart des gens ne font pas cela pour en tirer satisfaction, mais par empathie ou par conviction morale. Il est normal qu'ils éprouvent ensuite de la satisfaction en constatant le bienfait procuré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_CmBruno_Cm   01 septembre 2014
Deux sociologues ayant étudié l'expérience vécue au Chambon-en-Lignon sont arrivés à la conclusion que la bonté pourrait être plus ordinaire que nous ne l'affirmons habituellement : "Peut-être nous trompons-nous dans notre tendance à croire que la bonté est l'apanage des héros et des saints, écrivent-ils. (...) Ceux qui ont refusé d'obéir aux ordres des autorités et ont aidé des personnes persécutées n'étaient ni des saints ni des héros. Leur bonté était celle d'hommes et de femmes ordinaires qui ont été sensibles au besoin d'aide des victimes."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Jacques Lecomte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lecomte
Jacques Lecomte - Les entreprises humanistes .A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, rencontre avec Jacques Lecomte autour de son ouvrage "Les entreprises humanistes" aux éditions Les Arènes. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/lecomte-jacques-les-entreprises-humanistes-9782352044734.html Notes de Musique : Note Drop by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : Psychologie positiveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre