Citations sur Donner un sens à sa vie (16)

Considérant que l’être humain n’est pas seulement poussé par des pulsions mais également tiré par le sens, Frankl plaide donc pour le développement d’une nouvelle approche : une psychologie des hauteurs, susceptible de compléter utilement la psychologie des profondeurs que propose la psychanalyse.
L’homme vit d’idéaux et de valeurs. L’existence humaine n’est pas authentique à moins d’être vécue en termes de dépassement de soi
Frankl souligne qu’une caractéristique essentielle de l’être humain est l’interrogation sur le sens et la possibilité d’accéder à une dimension qui le transcende lui-même : « Être conscient suppose la capacité purement humaine de s’élever au-dessus de soi-même, de juger et d’évaluer ses propres actes par rapport à la morale ou l’éthique. (…) Le dépassement de soi est l’essence de l’existence. Être humain, c’est être dirigé vers autre chose que soi-même.
La logothérapie que Frankl définit comme une guérison par le sens est fondée sur trois concepts liés entre eux :
- La libre volonté.
- La volonté de sens
- Le sens de la vie
La thérapie par le sens la plus affirmée est la logothérapie, encore peu pratiquée en France. Elle a été initialement mise au point par Victor Frankl
Pour survivre face à un quotidien insupportable, il est parfois nécessaire de faire appel à l’imaginaire, de créer de toutes pièces, de libérer ses émotions par l’expression artistique.
C’est la vie qui donne du sens à la douleur et non la douleur qui donne du sens à la vie
Concernant l’impact sur soi, les écrivains disent surtout qu’ils écrivent pour :
- Trouver un équilibre personnel.
- Se comprendre soi-même, les autres et le monde.
- Être reconnu(e) et aimé(e).
- Accéder à une dimension spirituelle.
- Donner du sens à sa/la vie.
- Vivre, tout simplement !
Lorsqu’ils font allusion à l’impact sur autrui, ils notent essentiellement qu’ils écrivent pour :
- Faciliter le respect de la diversité humaine.
- Changer le monde.
- Rendre les gens heureux, transmettre la beauté.
L’art est incontestablement l’une des façons les plus enrichissantes de donner du sens à son existence, pas seulement pour les artistes professionnels, mais aussi pour les amateurs anonymes que nous sommes pour la plupart.
Les valeurs d’un individu constituent son identité profonde, ce qui le mobilise.