AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 17 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Vatican fascine. Croyant ou non-croyant, chacun investit le sujet de certitudes et lui donne toute la subjectivité qui trouble le quidam. Voilà le danger, il semblerait que Bernard Lecomte ait voulu le contourner en nous permettant d'accéder à des secrets, sans aucune prise de position, si ce n'est de nous les livrer après un travail de fourmi sur chaque thème traité (il suffit de lire l'éloquente bibliographie en fin de livre). Cependant, certaines conclusions laissent entrevoir des supputations, marques de celui qui a écrit ce livre, mais existe-t-il vraiment une écriture neutre ?
Les différents chapitres survolent des « secrets » dont certains étaient déjà parvenus à nos oreilles. Bernard Lecomte nous en offre un résumé dense.
Dans ce monde dans le Monde, que de cachoteries, que de dissimulations, que d'interprétations fausses, que de malaises : depuis les recherches du présumé Tombeau de Saint-Pierre, en passant par le rôle de Pie XII durant la seconde guerre mondiale jusqu'aux vérités et mensonges sur la pédophilie au sein de l'Eglise.
L'Histoire se déroule devant nos yeux qui ne peuvent que s'agrandir devant une mauvaise foi (sans jeu de mots) et devant l'immense noeud de vipères qui grouille au milieu de cet État religieux dont on eut aimé qu'il fut un exemple sans reproches. Mais l'homme reste l'homme et où qu'il se situe, l'ambition, le désir de pouvoir, les oreilles indiscrètes, les gens achetés, etc... montrent et démontrent que notre vigilance est nécessaire et que l'homme intelligent, libre de pensée, ne peut/doit s'allier à des dogmes.
Le rôle de la presse (ancienne ou actuelle) est pourvoyeuse de fausses nouvelles, d'exagérations, de déformations. L'éthique est une fois de plus bafouée et débouche parfois sur des « catastrophes ». La phrase polémique du fameux discours de Ratzinger (Benoît XVI) à Ratisbonne en est l'illustration. Qui croire ? Disons que la maladresse dans l'état actuel du monde arabe était bien malencontreuse... et la phrase de Camus en exergue de ce chapitre prend toute sa saveur : « Mal nommer les choses, c'est ajouter du désordre dans le monde. » La démonstration est concluante.
Il y a quelques lueurs qui mettent un baume sur le malaise que nous pouvons ressentir. Je pense à Jean XXIII, au rôle oublié qu'il a joué au moment de la guerre froide et je pense à ce qui se passe en ce moment pour les victimes des trop nombreux cas d'abus sexuels.
On sort de ce livre la tête pleine de renseignements, de questionnements, de mouvements intérieurs. La dernière page ne se referme pas sur de simples histoires « croustillantes », on remet en cause les fondements d'une institution qui, au nom d'un Dieu aléatoire, a commis tant d'erreurs et ne cessent d'en commettre, même si des remises en question depuis Vatican II ont eu lieu. L'Église, depuis les derniers scandales, a perdu beaucoup de ses adeptes qui ont choisi l'apostasie, ce qui indique un revirement énorme qui, lorsqu'on lit ces pages, se justifie. Quand sera-t-elle dans la réelle compréhension du monde moderne, à l'écoute de ses prêtres et de ses fidèles?
Il y a de telles énormités : leur position vis-à-vis de la franc-maçonnerie et certains débats moyenâgeux...
Je me réfère à cette phrase de Huang Yuan : « Méfie-toi des livres, on y croit trop par le seul fait qu'ils sont écrits ».
Ce livre fourmille d'informations mais, qui/que croire ? Sur des sujets aussi importants il faudrait prendre le temps de croiser soi-même les informations – mais qui le fera – et, dès lors, ce livre suscite finalement plus de questions qu'il n'en résout. Et c'est bien là le problème : une fois de plus il nous est demandé de croire, à nous d'y ajouter la raison.

Merci à Babelio, grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre enrichissant en avant-première.
Merci aux Éditions Perrin d'avoir permis cette opportunité.
Commenter  J’apprécie          170
Utile, pas génial, pas novateur, mais indéniablement utile (le titre est trop racoleur). Et utile, en l'occurrence, c'est une grande qualité.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3219 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}