ISBN : 2262034109
Éditeur : Perrin (02/02/2012)

Une nouvelle enquête de Bernard Lecomte après le succès de son livre consacréà Jean Paul II.

Le siège de l'Eglise catholique est un cas unique au monde : plus il cultive le secret, plus il attire la curiosité, les légendes et les rumeurs.
Au terme de deux ans d'enquête dans les couloirs du Vatican, notamment auprès d'éminences qui ont bien voulu - sous le sceau du secret bien sûr - lui livrer une mine d'informations et d'anecdotes, Bernard Leco... >Voir plus

Lune
  12 février 2012
Le Vatican fascine. Croyant ou non-croyant, chacun investit le sujet de certitudes et lui donne toute la subjectivité qui trouble le quidam. Voilà le danger, il semblerait que Bernard Lecomte ait voulu le contourner en nous permettant d'accéder à des secrets, sans aucune prise de position, si ce n'est de nous les livrer après un travail de fourmi sur chaque thème traité (il suffit de lire l'éloquente bibliographie en fin de livre). Cependant, certaines conclusions laissent entrevoir des supputations, marques de celui qui a écrit ce livre, mais existe-t-il vraiment une écriture neutre ?
Les différents chapitres survolent des « secrets » dont certains étaient déjà parvenus à nos oreilles. Bernard Lecomte nous en offre un résumé dense.
Dans ce monde dans le Monde, que de cachoteries, que de dissimulations, que d'interprétations fausses, que de malaises : depuis les recherches du présumé Tombeau de Saint-Pierre, en passant par le rôle de Pie XII durant la seconde guerre mondiale jusqu'aux vérités et mensonges sur la pédophilie au sein de l'Eglise.
L'Histoire se déroule devant nos yeux qui ne peuvent que s'agrandir devant une mauvaise foi (sans jeu de mots) et devant l'immense noeud de vipères qui grouille au milieu de cet État religieux dont on eut aimé qu'il fut un exemple sans reproches. Mais l'homme reste l'homme et où qu'il se situe, l'ambition, le désir de pouvoir, les oreilles indiscrètes, les gens achetés, etc... montrent et démontrent que notre vigilance est nécessaire et que l'homme intelligent, libre de pensée, ne peut/doit s'allier à des dogmes.
Le rôle de la presse (ancienne ou actuelle) est pourvoyeuse de fausses nouvelles, d'exagérations, de déformations. L'éthique est une fois de plus bafouée et débouche parfois sur des « catastrophes ». La phrase polémique du fameux discours de Ratzinger (Benoît XVI) à Ratisbonne en est l'illustration. Qui croire ? Disons que la maladresse dans l'état actuel du monde arabe était bien malencontreuse... et la phrase de Camus en exergue de ce chapitre prend toute sa saveur : « Mal nommer les choses, c'est ajouter du désordre dans le monde. » La démonstration est concluante.
Il y a quelques lueurs qui mettent un baume sur le malaise que nous pouvons ressentir. Je pense à Jean XXIII, au rôle oublié qu'il a joué au moment de la guerre froide et je pense à ce qui se passe en ce moment pour les victimes des trop nombreux cas d'abus sexuels.
On sort de ce livre la tête pleine de renseignements, de questionnements, de mouvements intérieurs. La dernière page ne se referme pas sur de simples histoires « croustillantes », on remet en cause les fondements d'une institution qui, au nom d'un Dieu aléatoire, a commis tant d'erreurs et ne cessent d'en commettre, même si des remises en question depuis Vatican II ont eu lieu. L'Église, depuis les derniers scandales, a perdu beaucoup de ses adeptes qui ont choisi l'apostasie, ce qui indique un revirement énorme qui, lorsqu'on lit ces pages, se justifie. Quand sera-t-elle dans la réelle compréhension du monde moderne, à l'écoute de ses prêtres et de ses fidèles?
Il y a de telles énormités : leur position vis-à-vis de la franc-maçonnerie et certains débats moyenâgeux...
Je me réfère à cette phrase de Huang Yuan : « Méfie-toi des livres, on y croit trop par le seul fait qu'ils sont écrits ».
Ce livre fourmille d'informations mais, qui/que croire ? Sur des sujets aussi importants il faudrait prendre le temps de croiser soi-même les informations – mais qui le fera – et, dès lors, ce livre suscite finalement plus de questions qu'il n'en résout. Et c'est bien là le problème : une fois de plus il nous est demandé de croire, à nous d'y ajouter la raison.
Merci à Babelio, grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre enrichissant en avant-première.
Merci aux Éditions Perrin d'avoir permis cette opportunité.
Bibliozonard
  15 février 2012
Point de place pour l'ignorance. La vérité historique est capitale mais à quel usage ?
Pour la forme. Un style journalistique professionnel. Un papyrus d'un scribe habitué de la question religieuse. Une argumentation riche d'informations historiques. Très, voire trop concentrées.
Pour le fond. Un opus soporifique. L'insistance profonde sur les noms de l'un et de l'autre, avec la fonction qui leur appartient rend le récit presque imbuvable. Presque car j'ai quand même tout lu. le commérage a plus de présence dans ces pages que de vérités extraordinaires. J'aime l'histoire. Les récits. le Vatican et ses secrets semblaient intéressants mais l'approche est loupée. du moins je sens un amalgame entre un sujet sérieux et le sensationnel trompeur.
Pour le contenu, il y a 16 « nouvelles » historiques où on déballe en majeur partie sur la diplomatie, les prises de positions, les stratégies de votes quel que soit le thème abordé au sein du Vatican et partout où il est représenté.
Du côté de l'auteur je sens une tentative de discréditer le Vatican sur des accusations qui ont fait ou font encore coasser. C'est bien l'impression première que j'en garde plutôt qu'une remise en question sur la foi, la croyance en un Dieu. Osez mentionner sur le quatrième de couverture « histoires EXTRAORDINAIRES et INSOUPCONNEES qui alimentent les fantasmes », c'est vraiment croire en la naïveté des gens. Les attirés avec des arguments soi disant choc et genre « la première page d'un magasine people » est affligeant et bien dommage.
En gros déçu.
Alexmotamots
  26 février 2012
Ces questions vous posent question ? Alors ce livre est pour vous.
Il n'éclaire pas tous les mystères et histoires sombres du Vatican - comme l'assassinat du commandant des gardes suisses - mais l'auteur nous éclaire sur les arcanes du pouvoir de ce petit Etat.
Une biographie de Ratzinger aide à comprendre le parcours de cet homme et sa ligne de conduite, expliquant la montée en épingle de son "faux pas" de Ratisbonne.
Très bien documenté - parfois un peu ardu pour qui n'est pas un familier du pouvoir du Pape - ce livre tente de faire la lumière sur certaines "affaires" et de rafraîchir notre mémoire, trop prompt à faire des raccourcis. (Relation Eglise - Franc-maçonnerie ou encore image du Pape Pie XII).
L'auteur est le plus clair possible, d'ailleurs, un glossaire en fin de volume a éclairé la béotienne que je suis.
Un livre qui m'a donné envie de me pencher sur le premier de cet auteur (sur ma LAL dorénavant).
L'image que je retiendrai :
La célèbre phrase de Staline : "Le Vatican ? Combien de division ?"
Et pourtant, quelques décennies plus tard, c'est cet Etat qui n'en est pas un qui va aider à renverser pas mal de situations conflictuelles entre l'URSS et les Etats-Unis.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
xy12
  10 décembre 2014
Livre bien écrit, suscitant l'intérêt, même pour qui ne connaît pas toutes les arcanes du Vatican. Les sujets ont été bien choisis et un mélange de rigueur et de verve nous entraîne à suivre les différents chapitres du livre. Il est cependant évident que tout ne nous est pas révélé, car certainement tout ne peut être connu. Livre cependant qui, pour un essai, se lit très agréablement.
Nikoz
  23 mai 2017
Utile, pas génial, pas novateur, mais indéniablement utile (le titre est trop racoleur). Et utile, en l'occurrence, c'est une grande qualité.
claudeparisclaudeparis   26 octobre 2013
"car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour..."
NikozNikoz   23 mai 2017
- Mais que voulez-vous faire, Saint Père?
- Et le bon pape alla ouvrir en grand la fenêtre donnant sur la place Saint Pierre.
Videos de Bernard Lecomte (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lecomte
Saint Pierre : une menace pour l'Empire romain Pat Perna et Marc Jailloux Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
En l'an 64, à Rome, tandis qu'un incendie dévaste la ville, Néron en accuse les chrétiens et lance contre eux une persécution systématique, les condamnant par centaines à subir arrestations et supplices. Parmi eux, l'apôtre Pierre qui, après avoir été désigné par Jésus comme chef de l'Eglise, est conduit au cirque pour y être mis à mort. Là, il se remémore sa vie au côté du Messie. ©Electre 2019
Léon le Grand : défier Attila France Richemond et Stefano Carloni Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
Au Ve siècle, alors que l'Empire romain se désagrège sous les assauts des Barbares, le pape Léon le Grand établit la ville de Rome comme siège de l'Eglise. Devant l'avancée des Huns conduits par Attila, comme devant Genséric, chef des Vandales, il est le derniers recours des Romains désarmés, terrifiés et abandonnés par l'empereur. ©Electre 2019
Conseiller historique : Bernard Lecomte Recommandé par Historia