Critique de Niele

Fées, sorcières et Loups-Garous semblent au premier abord ne pas avoir de points communs, mais si vous vous intéressez à la spiritualité scandinave, vous y verrez des manifestations du double. Ce double que nous a si bien expliqué Régis Boyer, de manière assez universitaire et complexe, est repris par Claude Lecouteux, ici en des termes bien plus souples et compréhensibles. Il s'agit d'un autre moi possédant une grande dépendance qui permet de voyager au loin.
Ce concept de double ne peut se dissocier de celui de l'âme, longuement expliqué dans un premier temps, qui est assez complexe dans la culture scandinave médiévale (Hamr, Fylgja, Hugr...), ce n'est qu'ensuite que l'on aborde le coeur de l'essai, de manière naturelle.
C'est un ouvrage complet, très bien construit et documenté, agréable à lire. Une approche nouvelle sur ces créatures surnaturelles que sont les fées, les sorcières et les loups-garous.