AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emilielettres


Ce n'est pas le premier que je lis d'Agnès Ledig. Il y a toujours un moment où les larmes coulent. Cet auteur a le don d'éveiller en moi un paquet d'émotions... J'aime beaucoup l'évolution des personnages de ce roman, les erreurs commises, les choix qui ne sont pas toujours judicieux mais qui contribuent à la construction de ce que l'on devient.
Ses romans interpellent le lecteur car les personnages n'ont pas une vie tranquille, loin de la réalité. Des situations, des personnages rappellent une part de chacun de nous car la vie n'est pas sans difficultés.
Dans ce roman, nous suivons surtout Juliette et Roméo qui se croisent par hasard du fait de leurs professions : un pompier gravement blessé lors d'une intervention atterrit dans le service de réanimation dans lequel Juliette, infirmière, effectue un remplacement. Ils sont chacun entourés de proches, plus ou moins proches... Juliette est prise au piège d'un compagnon narcissique qui lui fait subir une violence psychologique, sexuelle et parfois physique. Nous suivons leurs parcours par des chapitres alternés : Roméo qui se reconstruit et regarde grandir sa soeur, dont il est le tuteur ; Juliette, qui doit parcourir tout un chemin avant de se libérer.
Ce sont les étapes de leur vie qui sont intéressantes, regarder comment ces personnages traversent les épreuves de façon à faire qui ils sont à la fin du roman. Leur histoire est parsemée de quelques réflexions sur la vie, des principes qui font du bien de se remettre en tête, comme de ne jamais oublier de se respecter dans tout ce que l'on fait...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}