Critique de mariechrist67

C'est une autre Agnès Ledig que je découvre, elle a choisi la forêt de Brocéliande pour ce livre.
On l'avait connue à la campagne cette fois on la découvre à proximité de cette célèbre forêt, c'est avec beaucoup de poésie qu'elle en décrit les moindres recoins, les arbres, la mousse.
Avec elle, on ferme les yeux et on se promène pieds nus dans l'herbe touffue, mouillée de rosée.
Edouard quitte sa femme sur un coup de tête, il la plaque en gare de Vanne au moment de prendre le TGV pour suivre une vieille auteure anglaise qui le mène dans la demeure de Gaëlle, femme courageuse qui tient cette maison d'hôtes avec l'aide de son fils Gauvain et de la mystérieuse et jolie Adèle.
Des chapitres très courts, des descriptions très poétiques. Des passages mystérieux. Ces chapitres se mêlent, s'entremêlent et le lecteur se demande bien où il va, jusqu'où l'auteure va-t-elle le conduire ? On reste dans le flou.
Au cours de la lecture on se rend compte que les personnages sortent de l'ordinaire :
Edouard quitte sa femme du jour au lendemain sur un coup de tête non prémédité. L'a-t-il aimée un jour ? Il avait gardé au fond de sa mémoire un amour de jeunesse mais que vient-il faire dans cette histoire ?
Gaëlle c'est elle qui a la tête sur les épaules, enfin, peut-être !
Gauvin, bien étrange il reste dans un silence, il se révolte sur sa courroie, il parle en douce aux rochers, mais que peut-il cacher, lui si jeune ?
Cette écrivaine anglaise aussi paraît étrange, elle note, écrit, mais que cherche-t-elle ? Au cours du roman on se rend compte qu'elle n'est pas claire non plus.
Raymond, retraité très proche de la nature, semble connaître beaucoup de choses sur les uns et les autres mais n'en laisse rien transparaitre.
La plus mystérieuse reste Adèle.
Et puis n'oublions pas Elise, l'amour de jeunesse d'Edouard, un amour resté en veille !
Et quelle chute ! On ne s'attend pas à un tel revirement de situation ! si certains éléments de la fin se devinent rapidement, certains autres sont une vraie surprise.
C'est un Agnès Ledig bien différent de ceux que j'ai connus mais il présente un charme différent et surtout raconte plusieurs histoires parallèles chaque personnage est particulier et que dire de plus ? Je l'ai aimé alors mon conseil est : lisez-le !