Très joli livre pour apprendre le jeu de pierre, papier, ciseau aux enfants. C'est vrai que des fois on explique, et on peut ne pas être clair. Avoir les règles illustrées sous forme de petite histoire avec des dessins c'est le top. Surtout que les dessins sont très sympas. Nous l'avons regardé avec ma fille et nous avons toutes les deux beaucoup aimé.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, merci aux éditions Locus Solus et Babelio. Merci tout particulièrement à la maison d'éditions pour son envoi soigné.
A priori, lire Chifoumi à mon fils au moment du coucher n'est pas la meilleure idée que j'ai pu avoir, et pourtant…
La partie de Pierre-Feuille-Ciseau de Simon et Meï dégénère quelque peu − bien plus qu'un Pierre-Feuille-Ciseau-Laser-Spock (http://rpsls.net) − donc vous imaginez bien qu'au moment de coucher un enfant de 5 ans, le délire à continué, même une fois le livre terminé, avec un foisonnement d'attaques plus absurdes les unes que les autres. Qui plus est, en tant que papa, j'ai été très amusé et cela a décaler d'autant le moment de dormir pour une franche rigolade avec mes deux fils. A posteriori, je n'ai donc aucun regret.
Un livre, excellent puisqu'il a fait rire à la fois mon fils de 5 ans et mon grand de 9 tout en les forçant à imaginer des attaques toujours plus amusantes. Je ne m'y attendais pas car le livre ne paye pas de mine. Pourtant, l'édition de qualité : papier épais, coutures et non colle, couverture robuste. Une histoire et des dessins très simples mais qui se sont donc révélés particulièrement efficaces.
Locus Solus Minus.
La Récré des Minus!
Un éditeur, une collection, peut-être peu connus de tous.
Un titre plutôt sympa et aux suggestions ludiques intéressantes. Qui ne connaît pas le jeu de duel avec les mains "Pierre, Feuille, Ciseaux"?
Certains l'appellent aussi CHIFOUMI dans certains coins d'Asie.
Et bien, si ce n'est pas encore le cas, cet album vous initie au jeu et invite à bien plus. Un peu finalement entre l'album illustré et le doc' pour petits, le titre explique les règles du jeu au travers des échanges des deux petits héros, Mei et Simon. Simon ne connaît pas et Mei lui indique comment une feuille peut faire son affaire à une pierre ou un puit. le jeu peut se jouer à "l'infini" et même se prolonger autrement avec de l'imagination. Et c'est ce qu'ils font. Entre dans le jeu, une météorite, un dragon, un casque, un pansement...de quoi décliner tout a offrent aussi à "l'infini". Les illustrations des tons doux mais vifs, des petites démonstrations des duels d'éléments viennent soutenir le texte, doublant l'effet ludique. Bien vu!
Dans le même esprit, un autre album est proposé, "1 2 3 Soleil". Une très très bonne initiative pour divertir en livre et par jeux collectifs les petits.
Voici un très beau livre qui a énormément plu à mon enfant.
Il a aimé les illustrations , les personnages et le jeu du chifoumi.

En tant que parent je trouve que le livre pousse les enfants à explorer leur imaginaire.

L'histoire est courte et rythmé se qui ne lasse pas les enfants.

Je vois recommande cette petite histoire et de faire vos meilleurs parties du chifoumi.
On a pu apprendre les règles de ce jeu connu de tous à ma petite Tyana et passer un bon moment en famille.

Les filles se sont amusés à inventer leurs propres règles comme dans le livre ( et comme on le fait tous je pense 🫣😅)

Il y a dans l'autre moitié du livres pleins de jeux ce qui permet de faire une activité chaque jour et de faire perdurer cette aventure.

Plusieurs livres des mêmes auteurs sont déjà sortis je vous invite à les aller regarder ça.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Je suis sûre que vous connaissez tous ce petit jeu de mains, loin d'être vilain, qui se joue dans les cours de récré et dans les lieux où on doit faire attendre nos loulous. le jeu Chifoumi ou pierre, papier, ciseaux, un jeu simple où il n'y a pas besoin de matériel, celui qui nous fait rigoler et enragé à la fois..
Vous voyez ce dont je parle? Oui j'en suis certaine, mais revenons à notre livre.
Benjamin et Laurent, viennent de créer une petite collection bien sympathique sur tous les jeux qui passionnent ou ont passionné nos enfants ( et nous aussi). Ce premier livre parle de ce jeu, Chifoumi, attention ce n'est pas un manuel ou le jeu est expliqué d'une façon froide et morose, non non non ! loin de là. C'est une jolie petite histoire entre deux enfants Louise et Simon qui s'ennuient un peu, l'un d'eux propose à l'autre de tester ce jeu. Il y a bien évidemment l'explication d'une façon conté et rythmé avec exemple à la clé, mais aussi une partie endiablée qui part dans tous les sens et qui fait travailler l'imagination de ces deux enfants et des votre part la même occasion.
Après que ce récit soit terminé, qu'un de deux enfants gagne la partie ( je ne dirai pas lequel ni comment à vous de le découvrir), vous trouverez une explication sur ce jeu, la partie historique dirons-nous. Et à la toute fin de l'ouvrage, une partie jeux sera proposé au mini lecteur ( labyrinthe, quizz, chanson....) .
J'ai adoré lire et faire découvrir à mes enfants ce petit livre, d'ailleurs les 2 ont adorés et après lecture ils sont parti jouer à ce jeu longtemps oublié dans leurs mémoires.

Le duo auteur et illustrateur fonctionne bien, entre le texte facile à lire, rigolo et les dessins sympathique, amusant et coloré, ce livre promet un moment agréable
Entre lecture et jeu, je recommande chaudement cet ouvrage