Critique de sandrinetcompagnie67

Les Nouveaux Auteurs
Prisma Media

Quatrième de couverture

Rome. le Vatican.

En pleine messe de baptême, le pape Urbain XIV est soudainement évacué en urgence. Immédiatement, les appareils photo et les téléphones des témoins sont confisqués par les gardes du Vatican, et toute trace de cette messe est effacée des registres. Que s'est-il réellement passé ? Qui est cette mystérieuse jeune fille blonde qui semble avoir provoqué la scène interdite ?

Tandis que menaces et disparitions s'enchaînent, la police mène une enquête dangereuse. le professeur en théologie Adrian Sandgate et la journaliste Sophia Farricelli plongent alors, malgré eux, dans les affaires secrètes du plus petit État du monde.

Un nouveau vent souffle sur le christianisme. Pourra-t-il y résister ? Et à quel prix ?

Gagnant Prix Femme Actuelle 2018.

Mon avis

L'abdication d'un pape. L'élection de son successeur à la majorité absolue.

Un spécialiste en théologie appelé à l'aide par le Vatican et une journaliste curieuse.

Un commissaire à l'humour sarcastique et une enquêtrice un peu décalée

Un cocktail détonnant au service d'une enquête policière et mystique dont d'objet principal est la Bible et les Écritures Saintes.

Ce livre fourmille de mille détails et soulève autant de questions. La lecture est lente car il faut digérer toute cette recherche passionnante qu'a effectué Franck LEDUC pour un résultat en est ô combien bluffant.

Dès les premières pages, je me suis retrouvée plongée dans une atmosphère très particulière et que j'ai adoré d'emblée.

Étant agnostique moi-même, je suis toutefois très curieuse de tout ce qui touche aux religions et croyances. Et cela ne m'a pas empêchée de lire l'Ancien Testament, plus jeune, d'où mon intérêt pour ce livre au départ.

La question de départ étant : un pape ne pouvant à lui seul changer la signification d'un dogme, il lui faut de l'aide.

La base de la religion serait-elle une supercherie ? Étant théologien, Adrien Sandgate remet beaucoup de choses en question et ça en est troublant. Il lui faut donner un avis d'historien, donc réaliste, sur des faits religieux donc de l'ordre de la croyance et du divin.

Bien des arguments qui se trouvent dans l'Ancien et le Nouveau Testament sont remis en cause car ils ennuient le Vatican. Cléa est-elle donc le prophète que tout le monde attend ??

Les thèmes et interrogations présents dans le livre sont :

- Quand le pape lui-même ne croit plus
- Convaincre est-il synonyme de manipuler ?
- Les évangiles ont-ils bien été écrits par leurs auteurs présumés ? Ne sont-ils pas le plagiat ou la copie de quelque autre texte ?
- Les petits et grands mensonges de Sa Sainteté l'Eglise.
- La foi et leS religionS ainsi que leur origine
- le Pape, qui est tout puissant, a-t-il le pouvoir de manipuler ses ouailles
- le statut de la femme dans le bible
- Quand une enfant de 15 ans menace le christianisme. Cléa : véritable aura ou manipulation
- de la vérité des miracles.

650 pages de bonheur.

Citations

“Avait-il le droit, lui, un simple professeur en histoire et en théologie, de remettre en cause deux mille ans de christianisme?”

“Je crois en Jesus et dans ses paroles. du moins celles qu'il a réellement prononcées. Mais je crois moins à tout l'habillage surnaturel dont on l'a affublé au fil des siècles.”

« La vérité comme l'enfer se trouve souvent dans les détails. »

“Tout le monde croit en ce qu'il a besoin de croire.”

Je remercie Isabelle Humbert, Franck LEDUC et les Éditions Les Nouveaux Auteurs pour leur confiance.

#clea #franckleduc