Critique de Tostaky0

Marin Ledun est un de ces romanciers qui nous offrent des romans coup de poing.
Des regards acérés sur notre monde.
Qui choisissent un sujet sensible et nous bousculent dans nos certitudes et notre confort quotidien.
Cela reste du roman, mais ça fait réfléchir.
Free Queens est de ceux-là.
On peut fermer les yeux, se boucher les oreilles, se taire, ou, au contraire, prendre une gifle, assumer notre indifférence, s'éveiller à la colère des autres et soutenir leur combat.
Ici, Ledun, dans un roman noir addictif, nous entraîne dans les pas d'une journaliste.
Au milieu d'une nuit parisienne, Serena Monnier sauve une jeune adolescente des griffes d'un proxénète.
Jasmine est venue en France, pour réaliser son rêve. C'est un cauchemar qu'elle a vécu.
Pour dénoncer les faits, la journaliste va prendre tous les risques et aller à la source d'un trafic juteux et impitoyable.
C'est au Nigeria qu'elle va enquêter, aidée par des organisations telles que Free Queens.
La prostitution.
Véritable fléau qui fait des ravages parmi ces femmes (parfois jeunes filles) qui se laissent envoûter par de belles promesses.
C'est le plus bel avenir qu'on leur fait miroiter, c'est l'enfer qu'elles découvrent.
Derrière ça ?
Des hommes.
Parfois, des proches.
Des industriels aussi, qui sont prêts à tout, pour dominer les marchés et augmenter leurs bénéfices.
Peu importe qu'il y ait des victimes, seul le résultat compte.
Le commerce de la chair. Lucratif.
L'argent et le champagne coulent à flots, les corps sont livrés en pâture.
Tout s'achète, même le silence et sinon...on élimine.
Serena parviendra-t-elle à dénoncer l'impensable ?
Le combat est-il perdu d'avance ?
Et ce flic, que certaines méthodes révoltent, sera-t-il le grain de sable qui va enrayer la machine ?
Free Queens, un roman noir, terrifiant et bouleversant.