AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782362241239
96 pages
Atelier In8 (07/09/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Qui se souvient des bagnes de Guyane ? Sur les îles du Salut, au large de Kourou, la France envoie ses détenus. Les prisonniers profitent peu du charme des tropiques. Le bagne, c'est l'Enfer. C'est là qu'arrive Ahmed, un jeune homme de 19 ans, condamné pour avoir bravé le couvre-feu en rendant visite à son amoureuse. Là-bas, tout menace. Les fièvres. Les insectes. Les requins. Les gardiens. Le désespoir. Jusqu'au jour où Ahmed croise le chemin d'une petite fille.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Imaginoire
  16 octobre 2021
Une nouvelle noire, historique, sans concession à lire dès 12 ans.
Dans cette nouvelle, publiée dans la nouvelle collection des éditions In8, Faction, de romans courts, engagés, accessibles aux jeunes lecteurs, Marin Ledun, nous emmène en Guyane, au milieu du XIXᵉ siècle. Il nous conte l'histoire d'Ahmed, condamné aux travaux forcés, pour avoir eu le malheur, à Oran, d'aimer Maryam. Amour qui l'aura poussé à commettre l'horrible crime, de ne pas respecter le couvre-feu. Arraché à sa terre, il sera déporté de l'autre côté de l'Atlantique afin d'y commencer une nouvelle vie pire que la mort, celle de bagnard.
Sur l'archipel des îles du Salut, il y découvrira la promiscuité, le travail sept jours sur sept sous un soleil brûlant, nourri d'une vulgaire bouillie. Sur cette terre volcanique, les journées rythmées au son des pioches qui cassent la roche, ne laisse guère place aux songes d'un avenir meilleur, ici tous sont prisonniers, les détenus, les gardiens et la famille des militaires. La liberté, c'est l'espoir et l'espoir, dans ce trou à rats, c'est un coup à devenir fou. Mais, Ahmed n'a pas encore vingt ans, et malgré, les conseils de celui qui est devenu son ami, le résigné André, il rêve d'un avenir surtout depuis qu'il a aperçu une jeune fille, tel un ange, de blanc vêtue…
Dans ce court récit, le contraste est permanent, la noirceur des pierres face à la robe d'une blancheur immaculée de Louise, la peine face au « crime » commis, la jeunesse d'Ahmed, face à l'âge avancé d'André. Un contraste qui nous rappelle celui de l'hypocrisie de notre nation, pays des Droits de l'Homme face à notre Histoire.
Avec L'Enfer, Marin Ledun, n'infantilise pas son histoire. Il nous rappelle à nous adultes, qu'ils sont capables de se forger leur opinion et surtout, que contrairement à nous, plutôt que de voiler l'Histoire pour rendre notre monde meilleur, ils sont capables comme Ahmed, de construire un futur plus juste.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          291
Fredo_4decouv
  08 octobre 2021
Il y a quelques jours, je terminais le visionnage de la première saison de la série tv Ted Lasso (si vous ne connaissez pas, foncez !). Face à son équipe, le coach évoque son désaccord avec une expression qui court dans ses vestiaires : "L'espoir tue." Ce à quoi le coach répond : "Non, c'est l'absence d'espoir qui vous ronge."
L'espoir tue ou le manque d'espoir tue ? Ça ferait un bon sujet de philosophie. Ici, ça fait un bon sujet de nouvelle pour Marin Ledun.
Ahmed et André, dans l'enfer du bagne de Guyane, incarnent ces deux pouvoirs de l'espoir.
Par ricochet, le romancier joue avec l'espoir de ses personnages, et aussi avec celui de ses lecteurs. C'est l'espoir qui fait office de fuel pour activer les mécanismes d'un livre.
Comme le disait le grand sage, Ian Manook, au sujet du voyage, le parcours importe davantage que le but. L'espoir devient le fuel de la quête sous toutes ses formes.
Prenez le temps d'entreprendre cette halte en lisant cette courte nouvelle de 90 pages de la collection faction des éditions In8.
Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2021/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Culturebox   29 novembre 2021
"L'enfer", un roman de Marin Ledun, à l'éclat d'une pépite, et à lire à partir de 12 ans.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   02 novembre 2021
La liberté, c'est l'espoir, et l'espoir, dans ce trou à rats, c'est un coup à devenir fou.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marin Ledun (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marin Ledun
Entretien avec Marin Ledun à l'occasion de la parution de “Leur âme au diable” dans la collection Série Noire. Découvrez les 5 mots choisis par l'auteur pour évoquer ce livre.
Découvrez le livre : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Leur-ame-au-diable Feuilletez les premières pages : https://bit.ly/3DhJnHa Retrouvez toutes les critiques de “Leur âme au diable” sur Babelio.fr : https://www.babelio.com/livres/Ledun-Leur-ame-au-diable/1299084
autres livres classés : guyaneVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2236 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre