Critique de benoitr

Au Nigeria, et plus particulièrement dans la ville de Kaduna, la population a bien trop peu d'occasions de se divertir, alors pour oublier la misère et la dureté de la vie, beaucoup d'hommes consomment de l'alcool et notamment la First, une bière d'importation bon marché, vendue à grand renfort de promotion dans les bars, grâce notamment à des vendeuses recrutées tout spécialement pour cette mission. Habillées aux couleurs de la marque, ces jeunes femmes en profitent également pour vendre leurs charmes. À la tête de tout ce business, il y a un certain Peter Dirksen, directeur marketing pour la Master Brewers Nigeria Incorporated, une énorme usine qui fabrique la First. Mais les choses vont se compliquer sérieusement pour notre homme et pour ses amis, deux flics ripoux, Udo et Gowon, quand deux filles vont être retrouvées mortes sur une aire d'autoroute par le sergent Oni Goge, qui travaille pour la police de la route. Celui-ci va chercher à comprendre ce qui est arrivé à ces deux femmes. Parallèlement, une journaliste française, Serena Monnier, enquête sur les réseaux de prostitution de mineurs entre le Nigeria et Paris, avec l'aide de militantes de Free Queens, une ONG qui lutte pour le droit des femmes.

Après avoir évoqué le lobby des cigarettiers dans son précédent roman, l'excellent Leur âme au diable, Marin Ledun s'intéresse ici aux méthodes peu ragoutantes employées par un fabricant de bière qui fait prospérer sa marque en utilisant de moyens répréhensibles, tirant profit d'un pays rongé par la pauvreté, la corruption et les maladies.

Comme dans son précédent roman, Marin Ledun, tisse une galerie de personnages très variée, autant du côté du mal que du côté du bien, dans une intrigue touffue, basée sur des faits réels et nourrie par une documentation ainsi que des témoignages de militants travaillant sur place.
Car derrière le polar, l'auteur dresse le portrait bien sombre d'un pays dans lequel les blancs sont venus faire fortune au mépris de toute considération humaine. Parmi les victimes collatérales de ce capitalisme néocolonial, les femmes prennent cher, exploitées, maltraitées, victimes pour certaines de violences qui les conduisent parfois jusqu'à la mort.

Un roman édifiant, un thriller éclairant sur les méthodes et les petits arrangements politico-économiques entre puissants, au Nigeria ou ailleurs, et dont les populations locales sont des victimes impuissantes.

Lien : https://www.benzinemag.net/2..