Critique de gromit33

Livre lu dans le cadre de la sélection La voix des lecteurs ALCA 2020.
Un auteur dont j'ai lu plusieurs romans et dont j'avais apprécié "l"homme qui avait vu l'homme". Celui-ci est une lecture plaisante mais sans plus. J'ai eu l'impression de déjà lu. Cette famille m'a fait pensé étrangement aux premiers romans de Pennac et à ces étranges fratries. "La vie en Rose" est celle de Rose, une jeune femme, chargée de sa famille, en absence des parents qui sont partis se détendre et ressourcer à la Réunion. Elle est l'aînée de la famille, cette fratrie étrange, des enfants naturels et adoptés. Rose est une diplômée de lettres mais n'a pas trouvé de travail et fait des petits boulots : dont un, très sympathique, lectrice dans un salon de coiffure. Des conseils et des lectures pendant les mise en plis.. Et d'ailleurs ce salon de coiffure vient d'être cambriolé et son petit ami- flic va être chargé de l'enquête. Mais ce n'est qu'un début car plusieurs meurtres ou tentatives vont se dérouler. L'auteur décrit avec humour ces aventures et il parle très bien de la vie de province, de la vie au collège. Ce roman est la suite de "Salut à toi ô mon frère" mais ils peuvent se lire indépendamment. Un bon moment de lecture.