Je cherchais quelque chose de léger entre deux lectures plus intenses. La première de couverture semblait le laisser penser. En fait, l'histoire est plus dramatique que je le pensais.
De plus, le livre s'est révélé moins facile à lire que je m'y attendais : intrigue poussive, personnages peu attrayants; je n'ai pas réussi à entrer dans la romance de Charlie, le geek qui ne pensait qu'à entrer au MIT, la prestigieuse faculté de sciences américaine, et de Charlotte, la meilleure amie de sa soeur et surtout soeur du nouveau professeur de lettres.

Trois fils rouges tiennent l'histoire : les mauvais tours que la classe, avec Charlie a sa tête, joue au nouveau professeur car par tradition aucun professeur de lettres n'a tenu face à ces geeks; l'attirance irrépressible de Charlie pour Charlotte et l'évolution de leur relation; le secret de Charlotte et ses conséquences.

Charlie est maladroit et décalé. Ce sont ses amis qui lui servent de liens avec le monde. C'est au moment où il rencontre Charlotte qu'il tente de s'ouvrir. En général, j'aime bien les figures de marginal et d'inadapté mais là, Charlie ne m'a pas séduite. Je l'ai trouvé énervant, irritant et mou. Un anti -héros mais même pas sympathique.

De plus, je n'ai pas réussi pas à "croire" à son histoire avec Charlotte. Souvent, même dans certains romans d'amour mal écrits, on sent néanmoins des étincelles entre les personnages ou une tension plus ou moins sexuelle qui donne envie de voir ce que cela peut donner entre les protagonistes. Là, je n'ai ressenti rien de tout cela.
Je n'ai pas réussi à comprendre ce que Charlie trouvait à Charlotte et comment il est tombé amoureux d'elle, vu qu'il la croise à peine.
De plus, je n'ai pas vraiment aimé que Charlie résume le célèbre roman d'Harper Lee par les "échecs" et les "victoires"des personnages pour montrer son intérêt.
Enfin, l'humour instillé par le narrateur est tombé également à plat avec moi.

En résumé, je suis passée à côté de ce roman malgré les rebondissements dramatiques.

A partir de 14 ans
Un sujet sensible est parlé dans ce livre, l'histoire est bien menée quoique parfois un peu tortueuse. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charlie un peu moins celui de Charlotte.
ce livre me fait un peu penser a Nos étoiles contraires de Green par moments et en meme temps il me fiat penser a A tout jamais de Sparks. Peut etre du au sujet mais l'histoire est très intéressante. J'apprécie particulièrement la fin.
Charlie rencontre Charlotte, la fille au symbole de l'infini tatoué sur la nuque. Cette fille l'obsède et ne tarde pas à le faire craquer. Mais Charlotte est aussi la nouvelle meilleure amie de sa petite soeur Becca, et également la soeur de sa nouvelle prof de littérature à qui il en fait baver...

Charlie est un ado un peu maladroit, mais adorable, qui n'a eu aucun mal à me convaincre. Particulièrement intelligent, il entame sa dernière année dans une école scientifique et espère pouvoir entrer au MIT l'année suivante. Il se catégorise lui même comme un geek et pense pouvoir tout résoudre par la logique. Tout est calculable. Mais Charlie ne sait pas comment s'y prendre avec les filles. Ses tentatives d'approche débouchent toujours sur... rien. Ou quelques claques. Au choix. Son cerveau ne comprend strictement rien aux filles et en ce qui concerne Charlotte, c'est encore plus compliqué. La jeune fille est très secrète, très mystérieuse. Une énigme qu'il a bien du mal à résoudre. Une énigme qui hante ses pensées au quotidien... Et quand l'Amour s'en mêle, Charlie réalise que ses calculs, ses théories sur le monde, ne lui sont d'aucun secours.

Les personnages secondaires, quant à eux, sont particulièrement bien travaillés et la lecture n'en est que plus agréable. On s'attache et on poursuit la lecture avec tout notre coeur. J'ai adoré les deux meilleurs amis de Charlie, deux amis amusants, sincères et réconfortants. J'ai adoré sa petite soeur Becca, Mme Finch et même la vieillle Dunwitty. Parce qu'après coup, une fois le livre refermé, on réalise que chacun avait un petit quelque chose à nous enseigner.

Charlie + Charlotte, c'est le récit tendre et fort d'un premier amour, le récit d'une rencontre qui bouleverse une vie. J'ai passé un moment de lecture très mignon mais aussi, émouvant. C'est une romance pour adolescents toute craquante, qui m'a tiré quelques larmes et ça je ne l'avais pas vu venir. Je l'avais choisi avant tout pour découvrir une romance légère cet été, et ma lecture a été plus profonde que prévue. Dans la même veine que Nos étoiles contraires, c'est un roman qui a réussi à me toucher différemment. Une belle surprise dont je me souviendrai.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
J'ai adoré ce premier tome. Très touchant. Très réelle. On a besoin de parfois remettre les choses a leur place. Et même si cet triste ça fais du bien...
Une histoire à la fois drôle, tendre et si cruelle. Merci à ma chère FéeLiseuse pour m'avoir convaincue de lui donner sa chance. Une histoire percutante qui laissera des marques.

J'ai commencé ma lecture en m'amusant énormément. Charlie entre en dernière année de lycée, convaincue que les mathématiques et la physique sont la réponse à tout. Il est rationnel à un point, c'est assez impressionnant. Rien qu'avec ça, j'avais déjà le sourire aux lèvres. Pour lui, tous les plus grands mystères du monde ont une explication logique, il ne laisse absolument aucune place à l'imprévu ni à l'inexplicable. Puis mon sourire n'a fait que s'élargir avec l'apparition des soeurs Finch, principalement Charlotte. Elle a un regard tellement différent sur ce qui l'entoure. C'est une artiste dans l'âme, elle est très libre et indépendante. Je n'ai pas pu résister face au désarroi de Charlie devant cette arrivée. La rencontre entre ses deux univers, c'est comme un vaste cataclysme. Ca fait BOUM !!!
Les bouleversements chez Charlie sont considérables, ses certitudes remises en cause. Voir celui-ci perdre pied m'a beaucoup fait rire. le pauvre, s'il savait…et nous aussi, pauvres lecteurs.

On a beau se douter qu'à un moment la dynamique va changer, ça fait toujours quelque chose. Car oui, après ces moments de joie, viennent ceux où les sourires laissent place à des émotions plus douloureuses. le secret de Charlotte est dévoilé et c'est une seconde explosion, mais celle-ci est bien plus forte et bien plus pesante. J'ai totalement redécouvert les personnages à ce moment-là. J'ai trouvé très correcte la façon dont l'auteure aborde le sujet. Elle donne complètement la parole à ses personnages. C'est alors plus sincère et percutant. Ce n'est ni moralisateur ni condescendant, pas du tout. On vit leurs choix, on ressent leur peine .On a vraiment cette impression de partager quelque chose de fort avec eux, sans jamais tomber dans le pathos.
Et quand vient la fin…c'est superbe. On a un concentré de tout plein d'émotions. C'est vif, acerbe mais on tient là le parfait aboutissement de toute cette aventure. Derrière cette douleur, se cache une belle note d'optimisme.

Tout au long du récit, j'aurais eu une grande admiration pour Charlie. Je le trouve plutôt naïf en s'imaginant que tout peut s'expliquer selon une logique imparable (je préfère laisser une part de mystère) mais ce qu'il révèle ensuite m'a plu et émue. Les sentiments, l'Amour (oui, avec un « A » majuscule) le change complètement et tout ce qu'il vit aussi. Il apprend de la plus cruelle des façons en un sens, or il reste digne et brave jusqu'au bout. Charlie, je t'adore !!
Charlotte aussi m'a impressionnée, par son envie de vivre et de le faire à fond. Je comprends son choix. Je ne suis pas forcément d'accord, cependant je peux tout à fait saisir pourquoi elle veut faire ça. Et c'est très courageux.
Ce livre n'aurait toutefois pas été le même sans Mme Dunwitty. Un sacré numéro !! J'ai été très sensible à ses petites leçons de vie. Elle joue, mine de rien, un rôle essentiel pour Charlie. Je veux une Mme Dunwitty dans ma vie !! Je suis certaine qu'elle m'aiderait à voir et comprendre bien des choses.

Shannon Lee Alexander m'a étonnée. Je ne pensais pas qu'un récit basé sur des mathématiques (elles et moi, on ne s'est jamais très bien entendues) pouvait donner une histoire belle et touchante. Mais au final, cela décuple l'impact des événements et on visualise davantage les conséquences. N'ayons pas peur des mots, les maths sont venues sublimer le roman. On a à la fois cette touche de légèreté et aussi cette gravité. L'image du monde de Charlie qui s'écroule n'en est que plus tangible. le rendu est excellent.

J'avais des a priori concernant Charlie + Charlotte. L'idée d'impliquer des sciences ne m'attirait guère et finalement, me voilà conquise. J'aurais absolument tout vécu avec ce livre et également beaucoup appris. C'est une sacrée leçon de vie, qui m'aura presque réconciliée avec les maths (je dis bien, presque). En tout cas, je vais m'en souvenir longtemps.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Pendant plusieurs mois, j'ai entendu de nombreux avis différents sur Charlie + Charlotte, mais entendre à plusieurs reprise combien le livre de Shannon Lee Alexander était bouleversant a eu raison de moi et je me suis donc lancée dans la lecture de cette parution chez Pocket Jeunesse.

"Il suffit de peu d'espoir pour infecter quelqu'un. L'espoir est pire que le venin de vampire. Il s'accroche et transforme quelqu'un. Très vite."

Vous vous doutez bien, au titre du livre, que nous allons suivre Charlie + Charlotte. le jeune garçon est un intello qui ne vit que par et pour ses études et son avenir. le reste, outre ses deux amis et sa famille, n'a aucune importance. Il vit un peu dans son petit monde sans se rendre compte de ce qui l'entoure, que ce soit les sentiments de ses proches ou tout ce qui ne touche pas aux mathématiques et au MIT. Jusqu'au jour où il rencontre Charlotte et son âme d'artiste. Elle est tout simplement son opposé. Elle profite de la vie, de ses petits plaisirs, des choses simples. Malgré tout, on sent bien qu'elle garde ses distances dans chaque situation, telle une barrière à ne pas franchir, une carapace indestructible. Charlie et elle sont attirés l'un par l'autre tels deux aimants, mais rien n'est facile entre secrets, appréhension et découverte.

Shannon Lee Alexander fait dans ce roman le choix de se consacrer sur la relation entre ses deux personnages. Son récit passe au travers de l'action, mais l'auteure nous dirige tranquillement et sans fioritures vers son sujet qui se suffit à lui même. Elle ne s'embarrasse pas de détails futiles outre ces allusions mathématiques qui illustrent l'histoire. Malgré l'ensemble de mystère qui englobe l'histoire et Charlotte, la lecture est fluide et on apprécie de découvrir chaque personnage afin de comprendre où nous emmène l'auteur. Et une fois qu'elle expose enfin la révélation du récit, tout s'enchaîne.

"Les débuts, c'est toujours difficile. Ça fait Quarante-sept minutes que je contemple cette page blanche. Les possibilités sont infinies. Lorsque j'aurai commencé, elles se réduiront. D'un point de vue scientifique, les débuts, ça n'existe pas. le monde est fait d'énergie qui ne se crée et ne disparaît pas. Tout ce qu'elle est se trouvait là avant moi. Tout ce qu'elle était restera. Son existence touche mon passé et mon futur en un point : l'infini. La vie n'est pas faite comme ça. C'est plutôt un cercle. On peut commencer l'histoire n'importe où, elle reviendra à son point de départ. En d'autres termes, peu importe où je commence. Ça ne changera pas la fin."

Dans Charlie + Charlotte, Shannon Lee Alexander nous fait passer par une multitude d'émotions. Elle expose les réactions et décisions de chacun de ses personnages de manière à ce qu'elles soient toutes compréhensibles et plausibles. Cette histoire se concentre sur l'essentiel de la vie, avec ses émotions, ses plaisirs, ses douleurs et ses espoirs. Elle montre à quel point les péripéties de la vie peuvent nous faire évoluer, comme pour Charlie à travers ses rencontres avec une vieille femme, une professeure et un premier amour. En découvrant cette histoire, on se prend à rire, à vouloir secouer Charlie, à vouloir empoigner Charlotte, à pleurer aussi. C'est une histoire simple qui n'a besoin d'aucun artifice pour nous toucher.

"J'adore cette idée que les âmes soeurs restent connectées quelle que soit la distance qui les sépare, dit Mme Finch. Dans le cercle partagé que crée notre vie, nous sommes en sécurité."

Malgré un début un peu long, Charlie + Charlotte surprend par sa simplicité où Shannon Lee Alexander met en avant l'émotion de son propos et la compréhension de chacun de ses personnages.
Lien : http://laura-passage.com/cha..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/01/22/charlie-charlotte-shannon-lee-alexander/

Avis : Waou quel putain de bouquin. Je sens dores et déjà que je vais avoir du mal à exprimer tout ce que ce j'ai pu ressentir durant ma lecture. Colère, peine, joie… Tout s'emmêle et crée des noeuds dans ma petite tête. Je le referme à peine et j'aurais aimé qu'il dure encore des centaines et des centaines de pages. Rares sont les livres qui me font un tel effet, dans lequel je me sens si bien, que je n'ai aucune envie de les quitter.
Un coup de coeur tout à fait inattendu qui m'a à la fois émerveillée et brisé le coeur.
Je ne m'attendais à rien en entament ce livre, j'avais eu de bons échos, mais je ne désirais pas trop entrer dans les détails pour ne pas me gâcher le plaisir, et c'est aussi pour ça que je ne vous en dirais rien sur l'intrigue pour que vous puissiez vous plonger dans cette petite pépite en ignorant ce qui va se passer à l'intérieur.

Le point positif de ce roman pour moi c'est l'humour.
Shannon Lee Alexander à une plume addictive, douce et terriblement marrante. Á plusieurs reprises j'ai souri ou pouffé durant ma lecture tant j'étais amusée par certaines situations. C'est également intelligent et plein d'espoir. Les thèmes de cette histoire sont très difficile. Mal abordés ça peut très vite basculer dans quelque chose de cliché et de ridicule. Mais ce n'est pas le cas ici. C'est terriblement bien dosé et plein de justesse. L'auteur rend son histoire crédible et touchante sans être trop fleur bleue et c'est ce que j'ai aimé.

Plus j'y pense et j'y repense et plus les points qui m'ont plu me sautent au visage, et plus ceux que j'ai moins aimé s'estompent pour s'effacer complètement.
J'ai adoré ce livre. Je trouve que dans un young-adult, la construction et la présentation des personnages fait la moitié du job. Mettez en scène une histoire simple et classique, avec des personnages qui détonent et vous gagner un bouquin qu'on ne pourra pas lâcher.
C'est exactement ce qui se passe avec « Charlie + Charlotte ». Les personnages sont tellement géniaux que l'histoire passe au second plan. Charlie m'a séduite dès les premières pages. Parfait geek, sa vie tourne autour de ses études et son futur planifié comme du papier à musique. Alors quand la tornade brune répondant au doux nom de Charlotte entre dans sa vie, c'est un cataclysme. J'ai adoré ce mec. Tendre et téméraire je suis tombée sous le charme dès les premières pages. Mais ce que j'ai le plus apprécié je pense c'est sa relation avec Charlotte. Grace à elle, on sent qu'il s'ouvre plus et qu'il grandit. C'est bête à dire, mais j'ai aimé le voir apprendre à aimer. Il n'était concentré que sur ses mathématiques et avec Charlotte dans sa vie il apprends à tomber amoureux et à voir l'avenir autrement. J'ai eu le coeur déchiré par certains passages mais j'ai surtout passé un super moment en leur compagnie.

L'histoire peut paraître simple, mais tout s'imbrique de manière parfaite. Certaines scènes peuvent paraître inutiles et finalement quand on fait le bilan et qu'on arrive à la fin du roman, on comprends son importance.
J'ai aimé entrer dans leur univers. Les maths pour lui, ce qui n'est claireeeeement pas mon domaine haha et l'art pour notre belle indomptable. Les deux s'alliant à merveille pour emporter le lecteur dans un récit doux et poétique.

Pour résumer, je pense que vous l'aurez compris c'est vraiment un bouquin que je ne peux que vous conseiller mille fois.
Qu'attendez-vous pour le lire ? N'avez vous pas envie d'avoir un coup de foudre pour cette oeuvre ? N'avez-vous pas envie d'être touché en plein coeur ? Ne voulez-vous pas vous attacher vous aussi à ces adolescents courageux et rêveur ? Moi je crois que si.. Et je pense que vous ne devriez plus attendre pour vous procurer ce petit bijou.
« Charlie + Charlotte » est un cocktail explosif qui vous atteint en pleine gueule et vous laisse sur les fesses, ébahis mais terriblement satisfait. Soyez prêt à encaisser, moi je n'étais pas vraiment prête…
Un putain de bouquin qu'il faut absolument découvrir !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Depuis l'annonce de sa sortie, ce roman me faisait de l'oeil, j'ai de suite été attirée par la couverture, avant même de lire le résumé je savais qu'il fallait que je le lise, et puis entre nous je prenais très peu de risques avec PKJ, je suis vraiment fan de leur publication et avec Charlie + Charlotte ça confirme encore plus mon intérêt pour leurs romans.

Clairement je n'avais pas spécialement d'attente avec ce livre parce que je ne savais pas trop où je mettais les pieds. le fait que le héros soit un « geek », là je dirais plutôt un matheux.. a pas mal joué dans la balance.

Charlie a son avenir tout tracé, il vise l'excellence, son unique but, être pris au MIT..Avec ses amis Greta et James, leur univers tourne autour des mathématiques.. Leurs meilleurs amis ? Les chiffres, les équations et les problèmes les plus compliqués de l'univers.. Mais le jour où il croise la route de Charlotte et qu'il effleure son tatouage il prend une gifle monumentale, c'est une métaphore bien sûre, parce que Charlotte ne réagit pas du tout comme il le pensait à cette intrusion.. Elle le met en garde gentiment, ce qui le laisse totalement perdu, à cet instant son univers bascule et toute ses théories sont remises en cause.

A l'académie scientifique de Brighton se perpétue une tradition qui vise à faire vivre un enfer au prof de littérature.. Et en cette dernière année, Mme Finch a bien du souci à se faire avec ses nouveaux élèves. Très vite Charlie va se rendre compte que Mme Finch n'est autre que la soeur de Charlotte. Et le jeu va prendre un tour inattendu.

Charlie voudrait oublier Charlotte, il voudrait se concentrer sur son avenir mais elle brouille totalement son subconscient et lorsqu'il apprend qu'elle est devenue la meilleure amie de sa soeur Becca il comprend qu'il ne pourra pas la fuir, ni l'oublier. Les sentiments prennent très vite l'ascendant sur la raison et Charlie n'a pas l'habitude d'être perturbé de la sorte.

Très vite il cesse de lutter contre ses sentiments naissants même si il sait que Charlotte lui cache un terrible secret.

Entre rationalité et amour, math et littérature laissez-vous séduire par l'histoire émouvante de Charlie + Charlotte.

J'ai tout simplement dévoré ce roman.. Intriguée dès le début par le personnage de Charlie. Il faut dire que Charlie est notre narrateur donc ça a été très facile pour moi de m'attacher à lui, être dans la tête d'un matheux m'a totalement retourné le cerveau et j'ai adoré ça. Charlie se base sur ce qu'il connait, il compare et analyse tout avec des théories mathématiques, il va vite comprendre que tout ne se quantifie pas et ne s'analyse pas de manière rationnelle. Charlie est un personnage attendrissant, son expérience limitée et quelque peu catastrophique avec les filles m'a fait sourire, légèrement maladroit je l'ai trouvé très attirant, justement par ce côté si peu sûr de lui qui transparaît uniquement dans ce contexte là, parce que dans d'autres domaines, il est sûr de lui et sûr de son avenir.

Charlotte se dévoile au fil du récit, nous n'avons pas ses pensées et pourtant lorsqu'elle s'exprime on comprend toute la souffrance qu'elle évoque et ce qu'elle attend de son entourage. Charlotte a une âme d'artiste, c'est une rêveuse et j'ai apprécié cet aspect de sa personnalité. Il y a une légère distance qui se fait entre elle et le lecteur parce qu'elle se dérobe souvent, elle fuit certaines situations, laissant Charlie avec des questionnements. Pourtant je n'ai eu aucun mal à me faire un avis sur elle, je n'ai pas eu de mal à comprendre ses choix et sa philosophie de vie..

Dans ce roman il y a pas mal de personnages et je les ai tous appréciés. Les amis de Charlie, qui sont comme son ombre permanente m'ont fait sourire et m'ont réconforté sur mon sentiments que l'amitié est une chose indispensable dans nos vies, du moment qu'elles sont vraies et sincères. Greta et James sont en couple, mais jamais on ne sent de malaise dans le trio qu'ils forment avec Charlie. Je dois dire qu'ils forment un trio explosif et ils m'ont bien donnés envie de revenir à mes années lycée pour faire les 400 coups.

Autre personnage ayant une importance capitale dans cette histoire, Mme Dunwitty. Cette vieille dame au premier abord un peu grincheuse va devenir une personne importante dans la vie de Charlie, il va apprendre bien de choses grâce à elle. Avec elle encore des moments très drôles qui m'ont tirés de nombreux sourires.

Je ne peux pas laisser de côté la soeur de Charlotte. Mme Finch m'a émue à se raccrocher à son travail. C'est une jeune femme avec un caractère assez affirmé, d'entrée de jeu elle met les choses au point dans sa classe.. Elle ne se laissera pas faire, elle va subir encore et encore les foudres de ses élèves sans jamais se démonter. Beaucoup plus intelligente qu'il n'y paraît elle va bluffer ses élèves et leur faire entrevoir la littérature différemment.

Et puis il y a Becca, la soeur de Charlie, j'ai aimé que leurs liens se modifient au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Leur complicité naissante fait plaisir à voir, encore un thème géré à la perfection par l'auteure. Les relations frères et soeurs sont rarement faciles et ici elle s'épanouie et se renforce. Merci pour cette belle mise en lumière.

Ce roman c'est un choc des cultures. Les mathématiques VS la littérature. le match s'annonce serré ! L'univers m'a tout simplement fascinée, première fois que je découvre un roman avec ce genre de thématique. En effet, honte à moi mais j'ai toujours été mauvaise en math, j'en faisais même des cauchemars tellement cette matière me rebutait, et l'entrevoir avec passion dans ce roman m'a fait revoir mon jugement, même si ça ne changera pas le fait que je sois réfractaire à comprendre les mathématiques. Et oui je suis plus du côté de la littérature..

La plume poétique et complexe de Shannon Lee Alexander m'a fait passer un excellent moment avec cette histoire. Une fois le secret percé à jour, j'ai été encore plus impliquée dans l'histoire. Essayant de comprendre l'attitude de chacun, assistant au changement radical de Charlie par rapport à toutes ses certitudes qui sont tombées les unes après les autres. L'auteure nous expose un thème difficile à traiter, difficile d'imaginer notre façon de réagir face à cela.. C'est dur de vous en parler parce qu'il ne faut rien dévoiler, mais je peux vous dire que j'ai été surprise de découvrir le dénouement de cette histoire.

Le thème du roman est poignant, émouvant et pourtant l'auteure a su insuffler beaucoup d'humour à son récit. Charlie est un personnage qui n'a eu de cesse de me faire rire. Avec ses pensées qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Un petit exemple :

Sujet : Fille au tatouage, premier jour de Terminale

Méthode : Nuque touchée, puis court de mathématiques avancées.

Résultat : Pas de dégâts physiques, mais je doute de jamais comprendre le fonctionnement d'une relation.

L'auteure arrive à mêler les deux univers avec facilité et en maîtrisant l'aspect propre de la littérature et des mathématiques.

Les mathématiques pures sont, dans un sens, une poésie des idées logiques.

Elle démontre simplement que l'un n'est pas l'ennemi de l'autre. Et que les deux peuvent s'allier et être complémentaires.

Les chapitres courts défilent à toute vitesse, malgré un début un peu plus lent je n'ai pas vu le temps passer. Charlie + Charlotte m'a fait réfléchir, m'a diverti et m'a émue.

En bref, Charlie + Charlotte m'a étonnée, je ne savais pas ce que j'allais y trouver et j'ai aimé découvrir cette histoire. Les émotions sont au rendez-vous ainsi que l'humour et la découverte d'un univers unique. Des personnages qui sortent de l'ordinaire et qui nous apportent leur lot de bonheur entremêlé d'espoir et d'amour. Les messages que l'auteure a voulu nous faire passer sont multiples et j'espère qu'ils sauront vous faire réagir et vous émouvoir autant que ça l'a été pour moi.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Quand j'ai ouvert ce roman, je ne savais pas à quoi m'attendre mais le synopsis et la couverture me donnait vraiment envie de découvrir cette histoire !

Charlie est un passionné de sciences (et non pas un geek comme s'est écrit sur la couverture) et il rêve de rentrer dans une grande université. Il forme un trio avec ses deux meilleurs amis, Greta et James, personnages que j'ai vraiment beaucoup apprécié ! Greta est très protectrice envers Charlie, c'est un peu comme une seconde mère pour lui, et James est très marrant.
Charlie n'a jamais eu de chance avec les filles, il a tout essayé mais sans résultats, jusqu'au jour où il rencontre Charlotte. Ce jour là, Charlie va découvrir ce qu'est le véritable amour.

Avant d'en dire plus sur mes impressions concernant l'histoire, je tiens à souligner un point important du livre : sa fluidité ! J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, qui est très bien écrit et qui se lit facilement. Les pensées du personnage de Charlie sont, dès les premières pages, très amusantes à lire. Il a un côté sarcastique et un sens de l'autodérision que j'ai vraiment apprécié !

C'est leur histoire d'amour qui m'a le plus touché.
Nous n'avons accès qu'au point de vue de Charlie mais c'est ce qui m'a le plus plu. Ce n'est pas la fille, pour une fois, qui tombe amoureuse du beau garçon mais bien l'inverse, et ça fait du bien ! Charlie tombe vraiment follement amoureux de Charlotte et c'est réellement très émouvant de découvrir ses pensées et ressenti quand il se retrouve face à elle. Il perd totalement ses moyens et c'est très mignon je dois dire !

Mais j'ai préféré le personnage de Charlotte à celui de Charlie, car je n'ai pas tout compris des agissements de ce dernier. Dans la description de ce personnage, il nous est présenté comme quelqu'un d'intelligent et de malin, mais certaines de ses actions sont vraiment incompréhensibles ! Ce défaut est plutôt déroutant je dois dire. Il agit comme un adolescent immature, alors qu'avec Charlotte et dans sa vie de tout les jours, il se démarque des adolescents clichés de son âge. Ça m'a vraiment perturbé et je trouve ça dommage de la part de l'auteure d'avoir fait cette erreur. Même si je sais que ces actions ont eu un impact sur le déroulement de l'histoire, je ne trouve pas de logique à tout ça...

Ce ne fut donc pas une grande lecture, mais pas seulement à cause du personnage de Charlie mais surtout car cette histoire, il faut le dire, est beaucoup trop similaire à d'autres livres que j'ai pu lire. Je ne vous donnerai pas d'exemple, de peur de vous spoiler l'histoire (même si j'en ai très envie) mais je vais tenter de vous expliquer à ma manière ce qui me dérange : cette histoire a pour thème un schéma qu'on peut retrouver dans de nombreux livres pour adolescents, qui commence réellement à m'agacer ! On rencontre rarement ce schéma dans la vraie vie (chez les adolescents) et c'est ce qui me fait penser que c'est beaucoup trop irréaliste et ça en devient même cliché, dans le sens où c'est un thème beaucoup trop repris.

Quand on raconte l'histoire d'un adolescent, il faut absolument qu'il soit orphelin, drogué, dépressif, harcelé, malade, dans une histoire d'amour impossible ou encore perdu dans sa vie ! Il y a vraiment de très beaux livres qui abordent tous ces thèmes mais quand il y en a 15 pour chaque thème ça rend ces histoires totalement dénuées de réalisme et c'est dommage.
C'est sur qu'être adolescent, ça n'a rien de facile et qu'aborder tous ces thèmes dans de jolies histoires ça peut aider les gens qui les lisent mais parfois j'aimerai bien lire des histoires où les adolescents n'ont pas autant de problèmes, ont des vies simples et essaient juste de grandir. J'aimerai juste rêver d'avoir leur vie et pas me dire à chaque fois que je lis un roman qui parle d'un adolescent, que sa vie est pire que la mienne.

Je vais m'arrêter là parce que je ne suis pas certaine que vous compreniez ce que je veux dire si vous n'avez pas lu ce livre mais j'aurais essayé. Pour ceux qui découvriront cette histoire, j'aimerai beaucoup avoir vos avis en commentaires ! C'est une jolie histoire mais qui ne plaira pas à ceux qui ont déjà lu des romans qui évoquent le même thème, que je suis navrée de ne pas pouvoir révéler mais si je le fais l'histoire n'aurait réellement plus d'interêt : ce serait dommage quand même !

Lien : https://plume-de-chat.blogsp..
Une histoire d'amour dans le genre jeunesse et, pourtant, le sujet et la mentalité des personnages nous font grandir même en tant qu'adulte. C'est un roman avec une grande sagesse, une façon de voir le monde tel qu'il est. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le récit ; l'écriture de l'auteur ne m'a pas spécialement plu. Mais du début à la fin, j'ai aimé la synopsis, les thèmes, l'humour, les sentiments, les héros, l'intelligence et l'engagement de cette oeuvre. Une histoire transmettant amour et vécu. L'innocence d'un geek qui tombe amoureux d'une fille tatouée du signe de l'espoir, le récit de ses émotions et de ses choix ; l'emmenant très certainement vers le désespoir. le dénouement est d'un goût amer, alors qu'il est tout simplement magnifique. Un roman avec une note finale d'une perfection impensable, inimaginable ; douce-amère.

Charlie est le personnage principal du roman — toute l'histoire est racontée de son point de vue. Une romance avec une perspective masculine, venant d'une plume féminine… Très rare ! Mais est-ce un bon choix pour ce roman ? J'ai un avis mitigé pour cette question. Oui, parce que c'est plaisant et original d'avoir le garçon comme narrateur, c'est différent et fascinant. Non, du fait que c'est un jeune homme porté sur la logique et les sciences, il est pur, presque naïf. du coup, c'est un héros que j'ai aimé, mais parfois sa personnalité alourdit le récit. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Charlie, toutefois son amour pour Charlotte est bouleversant et attendrissant.

L'héroïne du livre se nomme Charlotte — elle est plutôt calme, malgré tout elle cache un lourd secret. On se doute qu'elle vit quelque chose de terrible, mais quoi ? Dès que c'est révélé, on n'est pas vraiment sous le choc. Par contre, on a envie de la soutenir, de la prendre dans nos bras. Mais je n'ai pas ressenti de la pitié pour elle, je l'ai éprouvé plutôt pour son entourage. Elle est pleine de vie, de charme ; passionnée par le dessin et par la littérature. Une jeune femme qui m'a ému et que je vais garder dans mon coeur. Je me suis prise d'affection pour Charlotte, fille naturelle au courage sans fin. Son caractère est plaisant, tout comme ses plaisanteries et sa prudence.

Au début, on pense trouver le point de vue de Charlotte et première surprise, c'est Charlie qui raconte son histoire. Donc une romance jeunesse plutôt originale sur ce point-là. Ensuite, on retrace un peu le récit de « Nos étoiles contraires », il y a des similitudes ; la maladie et la poésie des ouvrages. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, néanmoins les dialogues m'ont souvent dérangé. le suspense n'est pas spécialement là, au contraire de la synopsis d'Augustus et Hazel ; dans « Charlie + Charlotte », on sait déjà comment cela va se terminer. du moins en grande partie. Les sentiments mettent énormément de temps à se mettre en place, j'ai versé des larmes seulement dans les dernières pages. Pendant tout le reste du roman, les émotions ne m'atteignaient pas ; le trois quarts du livre étant fade, vide sur celles-ci.

Shannon Lee Alexander ne possède pas vraiment une écriture agréable. Sincèrement, je me suis perdue dans son style, dans sa façon de narrer les émotions, les faits et les dialogues. C'est surtout ces derniers, qui m'ont gêné, dans certaines discussions nous ne savons plus qui énonce telle ou telle phrase. Mais j'ai beaucoup aimé son idée, les sujets qu'elle traite dans son histoire. Elle mélange « jeunesse » et « sagesse » dans son roman, en y mettant de temps en temps des paroles puissantes. Une écrivaine qui se découvre, mais qui n'a pas totalement réussi à me séduire.

Une bonne lecture dans l'ensemble, je dirais même une très bonne si la plume de l'auteur m'avait entièrement plu ; ce qui n'est pas le cas. J'ai bien aimé les protagonistes, je ne me suis pas attachée à Charlie cependant, je me suis prise d'affection pour Charlotte. Et j'ai adoré Becca, la petite soeur de notre héros principal ; elle est d'ailleurs l'héroïne du second tome. Il y a un entre-deux dans les émotions, elles apparaissent vraiment sur le dénouement et semblent inexploitées sur le début. le suspense me laisse sceptique, Shannon Lee Alexander essaye d'en mettre dans les premières pages ; dommage que ça ne fonctionne pas sur moi, je suis beaucoup trop intuitive. Un thème bouleversant avec des personnages saisissants, de l'expérience dans un roman jeunesse et une romance dans la tragédie.
Lien : https://lesfaceslitteraires...