AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 62 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand j'ai commencé ce livre, je n'y connaissais pas grand chose à la k-pop même si le phénomène m'intéressait, faisant écho aux girls/boys bands de mon adolescence. J'ai regardé plusieurs clips vidéo et j'avoue avoir été impressionnée par le travail de chorégraphie de ces jeunes et la recherche au niveau de leurs costumes. Avec le roman de Stephan Lee, j'ai compris tout ce qui se cachait derrière ces quelques minutes de show.

La maison de disques coréenne SAY où se retrouve Candace est une véritable usine à idoles. Lors de ce stage d'été à Séoul, la jeune fille suit une formation quasi militaire, faite d'entraînements intensifs par équipes où la compétition est impitoyable, y compris au sein de son groupe. Affamées, privées de liberté, les candidates doivent prouver leur capacité de travail et leur soumission. En plus du chant et de la danse, il faut en effet maîtriser "les bonnes manières à la Coréenne". Un formatage aux allures de dictature dont l'objectif est de constituer "le groupe féminin ultime", "le plus excellent que la Corée peut produire"...

On imagine combien "tous ces inconnus qui vous jugent" peut être épuisant d'un point de vue physique et émotionnel. Et surtout Candace, qui joue de la guitare et compose ses propres chansons, veut "être une artiste" et pas seulement une icone interchangeable dès qu'on n'a plus besoin d'elle. Elle est prête à tous les sacrifices mais refuse de se laisser humilier. Soutenue par sa Umma (maman) et Harabuji (son grand-père), elle s'efforce de "ne jamais perdre de vue qui on est".

L'intrigue est vraiment très agréable à suivre, on est immergé dans l'univers de la k-pop (merci au k-dictionnaire d'Imani, la meilleure amie de Candace!) et en même temps on suit l'évolution de l'héroïne qui prend de plus en plus de recul par rapport à ce qu'elle voit et vit. Les personnes qu'elle rencontre vont chacune, à leur manière (sympathique ou détestable!) la faire avancer dans sa réflexion: Binna l'excellente danseuse mais au physique atypique, le séduisant YoungBae moins sexy que la star One.J mais aux sentiments plus sincères, Helena qui cache une grande sensibilité derrière son apparente froideur, et même Manager Kong qui soutiendra, à sa manière, la révolte de sa protégée. Car c'est bien ce vers quoi l'histoire tend: dénoncer l'injustice d'un système inhumain basé sur le business et le marketing.
Lien : https://www.takalirsa.fr/k-p..
Commenter  J’apprécie          50
Sans doute ma plus grande surprise de mes lectures 2022 !
Un roman sur un sujet aussi éloigné que possible de mes goûts et de mes préoccupations.
Alors que ma "culture" musicale s'arrête aux années 60 (réellement !) je me suis plongée dans la K-pop culture, dont je ne connaissais même pas le nom jusque là.
Juste après avoir lu la chronique de Patricia (alias Takalirsa) j'ai demandé ce livre à ma bibliothèque, pour découvrir ce monde aux antipodes du mien.
Et, à mon grand étonnement, j'ai adoré le lire ! Même si je n'ai strictement aucune référence musicale dans ce domaine. Même si je n'ai ni l'âge ni aucun point commun !
Simplement parce que l'écriture nous plonge dans le monde de ces jeunes qui souhaitent rejoindre leurs idoles, et qu'on est content de faire un bout de chemin avec eux, de les découvrir, sympathiques ou pas, donnant tout d'eux-mêmes pour parvenir à leur but. Et on découvre au passage une civilisation si loin de la nôtre.

Candace, 16 ans, vit aux États-Unis, et même si ses parents coréens lui ont inculqué certaines connaissances de leur pays, où son grand père vit encore, c'est par ses yeux qu'on voit un pays qui lui est malgré tout très étranger.

Après l'audition de danse, je retrouve ici une audition de musique, dans un style vraiment diffèrent. Même si chacune revêt une grande importance pour celles qui la passent.
Candace se trouve projetée dans un monde dur, presque cruel. Où curieusement leurs prestations dépassent le stade de la musique et de la culture : c'est tout le pays qui semble mis en cause dans leurs moindres faits et gestes !
Candace, malgré les difficultés, et tout ce qui semble fait pour briser leur volonté, va s'avérer forte et déterminée.
J'ai tellement aimé la chute du roman, que je l'ai immédiatement offert à une de mes petites-filles (pas forcément enthousiaste !) Mais j'ai vraiment envie de le faire lire autour de moi, pour cette belle conclusion.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque Candace, une jeune américaine qui rêve de devenir chanteuse, est sélectionnée pour intégrer la formation d'un célèbre label qui cherche son prochain groupe de k-pop, elle va devoir tout quitter pour partir vivre en Corée et travailler plus dur que jamais.

Bon déjà commençons par les bases : je n'aime pas DU TOUT la k-pop. Et pourtant ce roman m'a attirée. Est-ce tout ce rose qui a attiré la girly en moi ? Peut-être. Mais aussi parce que ça parle de travailler dur dans une formation, thème qui me plaît beaucoup, et ça parle de chant, or je chante tout le temps chez moi ^^

Et donc malgré mes goûts musicaux loin de l'univers de Candace, j'ai beaucoup aimé ce roman. Déjà parce qu'il était plutôt bien écrit. Ensuite parce que j'ai appris des choses sur la k-pop et le savoir-vivre coréen, notamment parce que comme le personnage, je débarquais dans un univers inconnu.

J'ai beaucoup apprécié la description de la dureté de la formation de Candace, autant que la dénonciation que fait l'auteur des maltraitances physiques et morales que l'on fait subir à des jeunes gens en pleine adolescence et donc à un moment majeur de leur construction. Et comme j'imagine que l'auteur n'a pas inventé, c'est vraiment effrayant.

Aussi j'ai trouvé ce roman extrêmement touchant. La relation entre Candace et sa mère, m'a beaucoup émue 🥺

En bref, un roman qui m'a plus séduite que je ne pensais qu'il le ferait, et du coup j'ai très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai eu de cesse de le répéter mais c'était la sortie du mois d'octobre que j'attendais plus que tout, et il est enfin là, tout beau avec ces couleurs flashy et son histoire qui sort de l'ordinaire. Quel travail il y a eu sur ce New Way !

Mais avant de parler du livre, il faut que je vous dise que depuis quelques mois je suis à fond dans la culture coréenne. Je m'intéresse de très près au Kdrama entre autres et avant-hier j'ai terminé une série qui a raisonné tout le temps de ma lecture [d'ailleurs, si la série vous intéresse n'hésitez pas à demander]. Alors comme Cadence, j'ai pris l'avion-direction Séoul et je dois avouer que je suis restée scotchée.

Je remercie l'auteur Stephan Lee de mettre enfin des mots justes sur cet univers que la plupart des gens voient comme étant génial. Ici avec K-pop confidentiel [qui porte très bien son nom] l'auteur nous amène dans les coulisses de ce monde et je dois dire que si je n'avais pas quelques connaissances sur le sujet j'aurais pu être choquée.

Cadence Park est une jeune lycéenne de 16 ans qui vit dans le New Jersey avec sa famille. Ses parents tout deux Coréens ont quitté des années auparavant Séoul et se sont promis d'offrir la plus belle vie possible à leurs deux enfants. Mais il semblerait que la vie que rêve Cadence n'entre pas en compte dans le choix de ses parents. Cadence aime chanter, et le pire c'est qu'elle est très bonne dans ce domaine, alors que sa Umma l'empêche depuis toutes ses années de chanter, elle se rend en cachette au plus grand concours jamais organisé et parmi tous les participants c'est elle qui est sélectionnée pour intégrer la prestigieuse école SAY afin de devenir l'une des nouvelles idoles.

C'est ainsi qu'accompagné de sa umma qu'elle part à Séoul. Elle le sait elle n'aura que deux mois pour faire ses preuves si jamais elle n'est pas prise elle devra reprendre le cours de sa vie et dire au revoir a son rêve de devenir la nouvelle idole de la k-pop.

Tout au long de l'histoire, on suit l'avancée de Cadence dans ce monde qu'elle ne connaît absolument pas. Elle a beaucoup de lacunes, que ce soit dans la langue coréenne, ou en danse. Mais nous avons face à nous une héroïne hors pair qui en a sous le coude et qui n'est pas prête de lâcher. Malgré la fatigue, les bleus, les engueulades. Elle a un mental d'acier et ce n'est pas les jalousies des autres filles qui vont la faire flancher. Au contraire, ça la rend encore plus forte et plus battante. Ses lacunes deviennent alors sa plus belle force et elle arrive à se démarquer des autres, car elle reste elle-même dans un monde qui voudrait la manipuler afin qu'elle devienne comme eux le veulent.

Mais dans K-pop confidentiel, ce n'est pas que l'histoire de Cadence Park, non c'est celle de Binna, Aram ou encore Helena [désolée je n'écris que les prénoms les plus faciles, je ne voudrais pas faire de fautes !] sans oublié Youngbe, ce jeune Coréano-Américain qui rêve lui aussi de devenir le nouveau visage masculin de la K-pop et encore moins Manager Kong et j'ai failli oublié One J, leader du groupe SLK [d'ailleurs vous me direz, mais moi il m'a fait penser à JungCook des BTS, pourquoi ? je n'en sais absolument rien mais je l'ai imaginé comme ça a chaque fois que je le voyais apparaître dans le livre].

Ils ont tous un rôle majeur dans cette histoire, c'est impressionnant les multiples facettes de chacun. Je ne pensais pas être surprise autant par certains personnages et pourtant je dois l'avouer que jusqu'à la dernière page j'ai été tenu en haleine. Leur façon de vivre les font changer, ils ont tellement de charges mentales sur les épaules que par moment leur réaction et façon d'être ne sont pas normal, mais il est impossible de leur en vouloir. Ils sont conditionnés pour.

Avec K-pop confidentiel, je savais plus ou moins ou j'allais, mais j'étais encore loin d'imaginer tout ce par quoi ces jeunes gens pouvaient passer pour espérer un jour être les nouvelles idoles de demain. L'auteur a fait un boulot de dingue sur ce livre, il nous a vraiment livré comme je l'attendais les dessous pas très glorieux de ce monde remplis de couleur et de paillettes. Et je l'en remercie, car il faut que ça se sache.

Bref ! Vous l'aurez compris, j'ai été totalement sous le charme de ma lecture, et même plus que ça. En fait c'est un coup de coeur. de plus je dois ajouter que j'ai adoré toutes les petites notes à chaque fois que ça parlait coréen, sans parler de Kdico de Imana, la meilleure amie de Cadence. Je dois dire que ça m'a beaucoup aidé tout au long de ma lecture.

Alors que vous êtes fan de k-pop, ou que ce monde vous est totalement inconnu franchement foncé le lire, vous allez en prendre plein les yeux. Stephan Lee met des mots forts, justes et poignants sur ce monde. C'est dur et bouleversant mais Cadence a les épaules et l'énergie qu'il faut pour vivre dans ce monde. Un Young Adult qui sort des clous, personnellement je n'ai jamais lu un YA comme celui-ci et franchement ça change et ça fait du bien.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée découverte avec ce tome 1 de K pop confidentiel.
Je n'y connais rien à ce phénomène musical, que les jeunes, coréens ou non, suivent avec frénésie.
Dans ce premier texte, nous allons suivre les aventures de Candace Park. Elle est une jeune adolescente américaine, d'origine coréenne. Ses parents se sont installés aux Etats Unis et tiennent une petite épicerie, dans une petite ville américaine. Avec son frère, elle a une vie de jeune adolescente. Elle a deux Amis, qui sont fans de K pop et Kdrama (séries télévisuelles sud coréennes), ils écoutent suivent les groupes et le soir adorent suivre les séries coréennes. Ils sont tous les trois fan de SLK, le plus grand groupe de K-pop, et surtout du sublime One.J, son chanteur principal. Alors, quand leur maison de disques organise des auditions aux Etats Unis, ses amis l'inscrive aux auditions et elle est sélectionnée ! Ses parents sont d'abord un peu septiques, puis ils acceptent qu'elle parte avec sa mère, en Corée pour l'été et intégrer l'école de K pop, géré par la société puissante Say. Elle va alors découvrir la société sud coréenne et le monde impitoyable de cette école d'apprentis.
J'ai beaucoup apprécié ce texte et la découverte de ce monde. Très bien documenté et avec un lexique pour comprendre les différents termes employés, nous sommes plongés dans ce monde. Nous allons découvrir avec la jeune Dandace, la société sud coréenne et surtout cette école, avec des méthodes impitoyables : une école qui formate des jeunes filles et jeunes garçons pour qu'ils deviennent ensuite des Idoles de groupes de K pop. Des méthodes impitoyables, du formatage d'images . Il ne faut surtout pas que ces jeunes se "dévergondent", il faut qu'ils soient parfaits et qu'ils correspondent à l'image que souhaite diffuser cette maison de musique mais aussi tous les sponsors, tout un monde gravite autour de cette culture du k pop (maquillage, produits dérivés, émissions de télé réalité autour des Idoles).
J'ai lu ce premier tome car j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique, le tome 2, que j'ai lu aussitôt car je voulais connaître la suite des aventures de cette jeune fille, qui ne se laissa pas faire !!



Commenter  J’apprécie          20
Les premiers chapitres de K-Pop Confidentiel nous font découvrir Candace Park, notre héroïne, une adolescente américano-coréenne dont les parents tiennent une supérette dans le New Jersey. Une demoiselle qui se conforme aux attentes parentales difficilement. Elle aimerait pouvoir chanter au lieu de faire du « air-alto », sérieusement je ne connaissais pas du tout ce truc XD Poussée par ses deux meilleurs amis, elle passe une audition pour le label SAY Entertainement – l'une des plus grandes maisons de disques coréennes qui produit le groupe SLK. Candace décroche son billet pour devenir apprentie, et va découvrir le milieu impitoyable de la course au début. On a une vision réaliste d'une famille coréenne – même si elle vit en dehors du Pays du Matin Calme – qui garde toutes les pressions de cette société. Les parents ont beaucoup d'attente par rapport à la réussite de leurs enfants. Seuls les domaines « nobles » ont leur préférence : soit médecine, avocat, etc. On pousse les enfants vers des activités extra-scolaires multiples pour avoir des dossiers scolaires parfaits. L'université est une course cruelle qu'ils doivent remporter par tous les moyens possibles. Notre héroïne subit toute cette pression, et elle finit par craquer désirant juste pouvoir devenir apprentie pour chanter. Cette expérience sera une source de grand bonheur mais aussi de grand malheur.

K-Pop Confidentiel est un roman proposant une vision réaliste de la K-Pop avec une héroïne à laquelle les fans peuvent se reconnaitre. Stephan Lee a une écriture fraiche, rythmée. Les pages défilent avec bonheur. Un vrai coup de coeur ❤ !
Lien : https://imaginaerumfantasybo..
Commenter  J’apprécie          20
Fan de K-dramas, j'ai adoré retrouver de nombreux codes propres à la Corée : les marques de respect entre senior et junior (ex bizarre : les plus jeunes ou "maknae", doivent jeter les détritus de leurs aînés...), l'importance de ne pas dénuder ses épaules alors que vous pouvez porter des jupes aussi ridicules qu'un gant de toilette, le culte de la maigreur et de la peau blanche...
Les Coréens peuvent aussi paraître un peu niais à cause de politesses poussées à l'extrême : refuser deux fois un cadeau avant de l'accepter ou encore, rester très (très) modeste face à un compliment.

Mais le plus important est la façon dont l'auteur dénonce les dérives, le côté malsain des sociétés de divertissements qui manipulent la jeunesse coréenne. Il nous aide à prendre conscience des responsabilités endossées par les idoles en tant que vitrines d'un pays tout entier. Interdiction pour elles d'avoir une relation amoureuse. Elles appartiennent à leurs fans et aux industries qui les ont formatées comme le dit si bien la réplique tirée du livre : "Vous êtes une manifestation de ce que ce pays peut produire de meilleur."

Pour rien au monde je ne voudrais me retrouver à la place de Candace, privée de liberté et d'intimité, de vivre dans un état de stress constant, d'être scrutée, jugée, adulée ou détestée au delà du pensable. Sans oublier les humiliations publiques et les rivalités.
Si la fin s'avère un peu facile et que le public passe pour un cheptel de moutons sans cervelle, le message est passé. Tout n'est pas rose au pays du Matin Calme...
Seul bémol : la romanisation pas très digeste des termes coréens.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois l'avouer, avant de lire ce roman je ne connaissais absolument rien à la K-Pop, hormis les noms de quelques groupes très populaires que l'on voit passer partout !

Mais j'étais curieuse et je me demandais vraiment ce que valait ce roman et si je pourrais apprécier cette lecture à sa juste valeur sans connaître les bases.

Candace Park est une lycéenne Coréano-Américaine de 16 ans. Elle est fan de K-Pop et particulièrement du groupe SLK qui est celui qui cartonne partout dans le monde !

Alors qu'un casting pour trouver de nouveaux talents est organisé et passe par sa ville, ses meilleurs amis, Imani et Ethan vont réussir à la convaincre de tenter sa chance.

Candace va être sélectionnée et invitée à un stage de formation pour devenir une idole en Corée à Séoul. Ses parents vont refuser, préférant qu'elle se consacre à ses études, mais après négociations, c'est décidé, elle partira avec sa Umma (sa maman) !

Arrivée sur place, elle va découvrir que le monde auquel elle rêvait est très loin de la réalité qu'est le quotidien des apprentis-idoles…

Cette lecture a été une excellente surprise, à vrai dire je ne m'attendais pas à aimer autant l'histoire et l'univers qui y est décrit.

On sent que l'auteure, Stephan Lee connaît son sujet et qu'il a pour but de le faire découvrir au plus grand nombre en nous apprenant les codes de la K-Pop et de la culture coréenne.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui pourra je pense plaire à ceux comme moi qui découvrent l'univers de la K-Pop mais aussi aux initiés qui pourront peut-être en découvrir une nouvelle facette ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Pour le coup j'avais quelques appréhension avant de lire ce livre. Peur qu'il surfe sur la vague de popularité de la Kpop et exploite ce filon platement, ou qu'il l'édulcore, l'infantilise, le fantasme... Et pas du tout !
L'auteur a extrêmement bien traité le sujet, avec énormément de renseignements - on voit qu'il s'est énormément documenté sur les coulisses de ce monde.
On y apprend beaucoup de choses, c'est drôle, c'est prenant, c'est fidèle à la culture coréenne... J'ai adoré.
Un excellent roman jeunesse !
Commenter  J’apprécie          10
Que vous soyez fan de K-pop ou de young adult en général, que vous souhaitiez en découvrir cet univers, lire un roman se déroulant dans le milieu musical au sein duquel passion, talent et travail acharné pour réaliser ses rêves sont au rendez-vous, n'hésitez pas !

J'ai découvert le monde de la K-pop il y a plusieurs mois de cela et j'en devenue toralment ferrue. Imaginez donc ma joie lorsque j'ai appris qu'allait sortir ce roman young adult ! le petit glossaire de K-pop en fin de roman m'a d'ailleurs beaucoup plu ! J'ai été totalement happée par l'intrigue qui comporte tous les éléments pour faire de ce roman une vraie pépite ! Tension, musique, intensité, hauts et bas, amitié, mais aussi une petite touche de romance bienvenue pour amener un peu de douceur dans cet univers extrême.

Dans ce roman, nous suivons Cadence, une jeune américaine d'origine coréenne qui, passionnée par le chant, va auditionner pour intégrer une célèbre compagnie de production de groupe de K-pop. Suite à sa réussite, Cadence fait ses valises direction Séoul afin de réaliser son rêve en intégrant pour quelques mois un programme d'entrainement très compétitif, espérant un jour débuter dans un groupe et devenir une idole.
De là, l'auteur nous plonge dans un univers impitoyable. Les apprentis sont soumis à un entraînement intensif, voir inhumain, oppressés par une multitude de contraintes et sujets à une intense pression, tant physique que morale. C'est un monde bien sombre qui nous est dépeint, ces adolescents étant traités ni plus ni moins que comme des robots. L'auteur a fait de nombreuses recherches et, même si l'univers reste fictif, il retranscrit beaucoup d'aspects de l'industrie de la K-pop. Notamment le fait de devoir renvoyer une image parfaite constamment tout en devant se démarquer, la question des normes de beauté coréenne pour les membres de groupe, les comportements excessifs des fans...


J'ai adoré suivre l'évolution de Cadence. Cette expérience est un combat permanent contre les autres, mais aussi contre elle même. Elle m'a énormément par sa force de caractère, sa détermination, sa spontanéité, son courage, son répondant, sa façon de parler sans filtre. C'est surtout sa manière de se démarquer et sa volonté de rester elle même malgré toute la pression subie qui m'ont plu. C'est un message important que véhicule Stephan Lee à travers ce roman : rester soi même, ne pas laisser quiconque nous rabaisser ou nous enlever notre valeur.
En outre, Cadence n'est pas parfaite mais c'est aussi ce qui m'a beaucoup plu : l'auteur rend ces jeunes apprenties terriblement humain. Parce que les idoles sont avant des personnes avec des sentiments, elles ont leurs défauts, des périodes de doute, et elles fournissent un travail acharné au quotidien pour en arriver là où elles en sont. Ce livre s'ancre dans la réalité et le concept est parfaitement amené !

Maintenant l'unique chose qu'il me reste à dire est : OMG j'espère de tout mon coeur qu'une suite est prévue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}