Ma première impression, après avoir lu le prologue a été : oh, ça ne va pas être un livre pour moi ça ! Parfois, les premières impressions ne sont pas les bonnes....

Bien sûr, j'ai déjà entendu parler de la K-pop, au détour du "scandale" d'un membre d'un groupe, ou vu l'extrait d'une prestation, mais je ne connais pas la K-Pop, pas vraiment.
Présenter son univers en passant par le parcourir initiatique d'une fan de musique et de K-pop de manière plus précise, n'est pas très original, on en convient, mais l'auteur a su déjouer tous les pièges d'un premier roman.
Il a fait de son héroïne une fan mais une fan intelligente (comprendre non-hystérique quand elle rencontre ses idoles) c'est généralement plutôt le contraire dans les livres destinés à un public jeune (ou alors je n'ai pas eu de chance sur mes lectures). de même, l'histoire d'amour qui se dessine est très pudique, ici Candace ne passe pas son temps à rêver à son prince charmant et a tout ce qu'elle rêve de faire avec lui.
Peut-être dû au fait que l'auteur est un homme, ou aux racines de sa culture coréenne ? Je l'ignore mais cela m'a plu.

De même, les épreuves humaines avec ses concurrentes sont crédibles, elles ne sont pas dramatisées à l'extrême, tout le monde est dans le même bateau, ça manque presque de piquant à ce niveau, avec des filles un peu trop gentilles.

Bien sûr, on entre aussi dans les coulisses de la K-Pop , et l'auteur donne un aperçu rapide de ce qu'il faut sacrifier pour peut-être espérer devenir la nouvelle star, mais il ne s'attarde pas sur les détails et même s'il y a peut-être quelques petites choses qui peuvent choquer, ce n'est pas pire que ce que j'imaginais. Sauf peut-être le régime draconien. Horreur !

Le style est rafraîchissant, très agréable, sans lourdeur ni de style, ni scénaristique, ça coule tout seul, comme la musique. J'ai dévoré le livre en deux jours, ce qui m'arrive assez peu souvent.

À priori le livre est un one-shot, là encore, c'est quelque chose que j'apprécie. En effet, même si on peut penser que tout va un peu vite, il vaut mieux ça qu'une histoire étirée à l'extrême sur plusieurs tomes au point de tourner en rond.

Non vraiment, Stephan Lee, propose ici un livre très très sympa qui va à l'essentiel et qui le fait bien. À noter le petit dico spécial k-pop à la fin bien utile !
Je tiens à rajouter une mention spéciale à la couverture du roman, vraiment magnifique !

Merci à masse critique et aux éditions Hugo romans pour cette découverte
J'ai adoré cette lecture pour ma part ! C'est rythmé et addictif, et le personnage de Candace est super sympathique à suivre. L'univers de la K-pop semble tout beau tout rose, mais j'ai aimé que l'auteur dénonce l'envers du décor de cette industrie. Ces jeunes femmes et hommes sont comme des esclaves modernes, mais ne le découvrent seulement quand ils y sont. Les libertés prises m'ont plu aussi.
J'ai bien aimé ce premier tome que j'ai trouvé assez réaliste sur la corée et la k pop.

Le point positif c'es le personnage principal Candace auquel on peut s'identifier

elle arrive dans un pays qu'elle ne connaît pas et découvre les avantages comme les inconvénients de la corée et de la k pop.

Le harcèlement moral et physique des apprentis idoles est très dure et immoral et heureusement certaines personnes le dénonce aussi car conseillé à une adolescente de faire de la chirurgie c'est horrible.

Après le contexte des apprentis est ultra réaliste et on a des références à des dramas aussi et des groupes très connus et des personnages qui sont attachants et d'autres manipulateurs qui montent les unes contre les autres car ils ont des préjugés sur les étrangers et sur qu'est une idole en corée.

Un bon premier tome qui dénonce bien le trop grand pouvoir des grandes entreprises musicales en corée qui en abusent pour profiter des apprentis qui se retrouvent à ne plus avoir aucun choix sur leurs vies.
En lisant K-pop confidentiel, j'ai compris pourquoi la K-pop est un univers si inspirant pour les auteur.e.s. J'y ai découvert un univers plein de règles, d'interdits, de rivalités.

A travers Candace Park, jeune américaine d'origine coréenne, on apprend comment se forment des groupes de K-pop, à quel point c'est difficile d'en arriver jusque là, ce n'est pas juste une passion mais une réelle vocation pour la plupart d'entre eux. Certains commencent à devenir "trainee" très jeunes et attendent parfois plus de 10 ans avant de pouvoir débuter dans un groupe. Bref, je pourrais vous en parler des heures, ça m'a passionné !

Candace passe une audition chez elle aux USA pour la plus grande entreprise de musique coréenne. Sa voix fait la différence et elle s'envole à Séoul avec sa maman pour suivre des cours intensifs pendant des mois afin d'être préparé à débuter dans le futur groupe de K-pop féminine. Règle numéro 1 dans la K-pop : pas de relations amoureuses, l'idole appartient aux fans en quelque sorte. Entre la pression, la rivalité, les entraînements, Candace doit tenir le rythme et ne pas se laisser distraire par certains garçons...

Le personnage de Candace est génial, elle casse les codes grâce à son audace. Elle n'est pas la Candace bien sage que l'industrie musicale attend, elle ose dire les choses quitte à y jouer sa carrière. Très girl power, j'ai hâte de savoir ce qu'elle nous réserve dans le tome 2 "K-pop revolution" (le titre en dit long je crois 👀). La petite romance en fond apporte un peu de douceur à cet univers qui manque cruellement de bienveillance.

Note : ce livre est accessible à tous. Que vous écoutiez de la K-pop ou non. Complément novice, j'ai suivi le glossaire en fin de roman et je n'ai à aucun moment été perdu.

C'est une superbe lecture vraiment très intéressante et qui avance à un bon rythme. Je vais attaquer le tome 2 sans plus attendre !
J'ai adoré ce livre ! Au début je pensais qu'il s'agissait d'une fanfiction mais pas du tout ! On découvre dans ce livre à travers Candace, un autre monde de la K-pop qu'on ne connaît pas. Ce livre selon moi, nous montre que la K-pop ce n'est pas que des paillettes et des chanteurs/danseurs parfaits. L'auteur dénonce la "maltraitance" que subissent les apprentis qui veulent percer dans le monde de la K-pop. Chirurgie, malnutrition, harcèlement moral.... Tout est mentionné et j'ai trouvé ça super ! J'ai aussi beaucoup aimé les traductions coréennes à la fin du livre. Car beaucoup de termes sont utilisés en coréen mais il y a un petit dictionnaire à la fin pour nous aider à comprendre.
Candace a toujours rêvé d'être chanteuse, mais sa mère préfère qu'elle joue de l'alto et reste dans l'ombre. Pourtant quand un concours pour entrer dans le monde de la K-pop a lieu, Candace y participe et est sélectionnée. Elle va donc devoir subir un entraînement de malade pour pouvoir peut-être débuter un jour comme Idole en Corée.

Ce roman va nous parler du traitement fais aux apprentis Idoles (mais aussi aux Idoles elle-même) en Corée, comment les filles sont affamées, les heures et les heures de travail qu'elles doivent subir, comment elles sont rabaissées et séparées des garçons pour éviter les scandales. C'est un livre qui m'a donné faim et envie de me reposer, parce que j'étais vraiment au côté de Candace et je ressentais sa fatigue, ses doutes, et sa faim bien entendu. le traitement est tellement injuste, encore plus draconien pour les filles que pour les garçons, les juges sont horriblement sexistes et se permettent des remarques sur le physique des femmes à vomir. Il y a aussi du positif, beaucoup de sororités, les filles ont l'air pour la plupart de se soutenir dans les moments difficiles, même s'il y a des dissensions au sein même du groupe.

Certains personnages sont détestables. Pour d'autres j'ai attendu de voir et en tout cas, ils sont très biens transcrits. Si les comportements sont critiqués, la force de Candace est impressionnante, elle a vraiment envie de rentrer dans ce monde et se donne à fond pour ça. On la voit évoluer petit à petit et être prise dans l'engrenage, tout en essayant de rester elle-même et de se battre contre les injustices.

Je me suis beaucoup attachée à elle, mais aussi aux filles de son groupe (sauf une), à YoungBae ce garçon qui va devenir l'ami de Candace quand bien même c'est « interdit ». L'histoire d'amour qui se met en place m'a pas tellement plu, mais tout le reste était vraiment super. Vu la dureté de ce monde, c'est pas étonnant que certaines Idoles en viennent au suicide, et c'est assez triste. Les Idoles sont des poupées aux mains de dirigeants riches et sans pitié.

J'ai adoré la fin, et franchement j'avais envie d'en savoir plus et ça ne me dérangerait pas qu'il y ait un tome 2, même si c'est one shot.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je ne connais rien à la K-pop, je suis incapable de vous en citer deux groupes différents et je dois même dire que dans l'ensemble j'y suis assez indifférente.
Pourtant, j'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai avalé en peine une petite journée alors que jusque là je n'arrivais pas à avancer dans mes lectures.

Avec son écriture très fluide, son enchainement de chapitres rapides, son action qui ne traine pas en longueur et son personnage principal sympathique, ce roman avait tous les atouts de son côté malgré son sujet terrible qui permet de mettre en lumière les côtés sombres de ce star système.
Personne ne pense que tout se passe facilement dans cet univers. Mais voir à quel point ces adolescents sont brutalisés, moqués, sexualisés et brisés m'a mis le coeur en morceaux et m'a surtout énormément énervée.

Du coup, on peut quand même se demander pourquoi Candace atterrit ici. Tous les producteurs du groupe doivent bien se douter qu'elle n'est pas conforme au moule et surtout qu'elle n'a pas été formaté pour y rentrer mais disons qu'il faut bien ça pour qu'un grain de sable vienne se glisser dans leur machine parfaitement huilée.
Et on se retrouve dans un roman très addictif, avec ce qu'il faut de romance, d'amitié et de jalousie entre filles pour le dévorer et voir jusqu'où Candace est prête à aller pour réaliser son rêve.

En plus, on apprend aussi au passage beaucoup de choses sur la Corée, la nourriture coréenne, les traditions mais aussi la musique et cette fameuse K-Pop qui a envahi les chaines Youtube avec un message très fort qu'il est important de faire entendre.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Les événements sont très prévisibles et la romance s'enfonce dans les clichés donc c'est à prendre en compte avant de l'acheter parce que ça ne convient pas à tout le monde. La romanisation des noms et honorifiques coréens est très étrange, plus personne ne les apprend comme ça. Comme maman qui est romanisé Umma plutôt que Eomma. Ce genre de détails gênent dans la lecture mais il est simple, compréhensible et ouvre les yeux sur certaines agences réelles. Lu en moins de deux semaines en lisant irrégulièrement.
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman en avant-première.

Il faut savoir que je ne suis pas fan du tout de l'univers K-pop en général, et je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose. Puis, en voyant ce livre proposé dans le programme Hugo, je me suis dit : pourquoi pas commencer par là ?

Il faut dire que j'ai été agréablement surprise de ma découverte. Ce livre peut aussi bien être lu par un féru de K-pop qu'un ignorant complet comme moi ahah. En effet, la plupart des termes propres à la k-pop sont suivis d'un astérisque qui renvoie à un glossaire en fin de livre et ce fut super intéressant. J'en ressors moins bête et la tête pleine de nouveaux termes. Evidemment, quelqu'un qui est fan de l'univers K-pop sera encore plus comblé que moi car on y voit certaines références à des groupes, personnalités, chansons coréens qui lui parleront plus qu'elles ne m'ont parlée moi. Mais j'ai pu y faire des découvertes car certaines choses qui me titillaient m'ont donné envie de faire mes recherches sur Youtube.

Je dois dire que je ne sais pas si je dois ressortir de ma lecture admirative ou choquée de ce que j'y ai trouvé concernant l'univers de la K-pop et ses coulisses. Moi qui étais totalement ignorante sur tout ce qui concernait de près ou de loin la K-pop, je sais désormais à peu près à quoi m'en tenir et j'ai appris beaucoup de choses. D'un côté, cela m'a donné envie de m'y intéresser de plus près, et de l'autre, je me suis demandé dans quel univers parallèle j'étais tombée avec ces règles strictes à l'opposé de ce que l'on peut voir en Europe ou aux Etats-Unis. Ce livre est une entrée intime dans le monde de la K-pop et j'ai beaucoup apprécié ce côté-là. Il nous montre ce qu'il se passe dans les coulisses de manière cruelle mais emplie de réalité. Il nous livre pas simplement la dure réalité des entraînements pour devenir une « star de la K-pop » mais sert aussi à dénoncer les procédés utilisés pour faire pression sur les danseurs, tels que le régime draconien ou bien les entraînements qui n'en finissent jamais, mais aussi les codes physiques d'un groupe de K-pop parfait et j'en passe. Si j'avais été à la place de Candace, je n'aurais clairement pas pu rester plus d'une journée dans son école. Cette lecture fut assez dure par moments tellement je souffrais pour ceux qui s'entraînaient.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé suivre Candace. J'ai adoré sa force de caractère et le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je l'ai un peu moins aimée par la fin car je ne comprenais pas certains de ses choix mais cela s'est vite amélioré en toute fin.

Ce que j'ai moins apprécié en revanche fut le début d'un triangle amoureux qui pointait le bout de son nez. Bien qu'il fût assez vite résolu, cela ne servait pas à grand chose selon moi, de même que je n'ai pas été très emballée par les deux romances en général. Des deux côtés, je les ai trouvées trop rapides et n'ai pas réussi à m'y attacher même si j'avais une certaine préférence pour un en particulier..

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture, qui plaira sans doute beaucoup plus aux férus de K-pop que les autres, mais je la conseille néanmoins à tout le monde si tant est qu'ils soient curieux de l'univers de la K-pop en général car ce livre est accessible à tous. L'écriture est simple mais va droit au but et sait nous en faire voir de toutes les couleurs quand il le faut. Les personnages sont attachants et la fin nous donne envie d'en savoir plus mais s'il n'y aura pas de suite !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
J'ai terminé récemment K-Pop confidentiel, et j'ai beaucoup aimé. Tout d'abord on en apprend beaucoup sur l'univers de la K-Pop et la Corée, ensuite comment vivent les apprentis et à quel points leurs vies peuvent être durs, car ils ont le droit à rien, ils sont là uniquement pour s'entraîner, et devenir des idoles parfaites, à l'image de leurs agences.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé les protagonistes surtout Candace, qui au départ participe au casting juste pour voir si elle en est capable et finalement elle finira par partir en Corée et plus précisément à Séoul. J'ai également eu pas mal de mal avec Helena, je la trouvais insupportable pendant toute ma lecture, car elle ne supporte pas Candace mais on sait pas pourquoi et ça en devient fatiguant à force.
Ensuite, j'ai eu du mal avec pas mal de vocabulaire heureusement il y a avait un petit dictionnaire à la fin car sinon j'aurais vraiment été perdu donc c'était un gros point positif.
Pour finir j'ai beaucoup cette fin et j'ai hâte de voir ce que va donner le tome 2