Critique de Binaiade

Survivre avec les loups, Misha Defonseca - 1997

3/5

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai écris cette chronique immédiatement après avoir lu ce livre, à chaud. C'est seulement après que je me suis renseignée sur cette Misha Defonseca, et c'est donc après que j'ai appris que cette femme avait en fait inventé son histoire pour vendre et que tout ce qu'elle y écrit est faux ! J'ai quand même préféré laisser ma chronique telle qu'elle ne pouvant juger une autobiographie qui n'en est pas une, truffée de mensonges !

De quoi ça parle ?
Seconde guerre mondiale, en Belgique. Misha, petite fille juive vit cachée avec ses parents jusqu'au jour où alors qu'elle est à l'école, ils vont être déportés après une dénonciation. Elle est alors confiée à une famille catholique qui va la considérer comme leur servante et l'humilier. Parmi ses tâches, Misha doit aller chercher des provisions chez le grand-père avec qui elle se lie d'amitié. Il va lui apprendre entre autre la géographie et lui confier une boussole.
A l'âge de huit ans, et après avoir appris que ses parents avaient été envoyés vers l'Est, la fillette s'enfuit pour partir à leur recherche. Commence alors un long périple de quatre années où elle va traverser de nombreux pays : l'Allemagne, la Pologne, la Russie, l'ex-Yougoslavie.... Elle va devoir survivre pour affronter le froid, la faim, la douleur et la violence des soldats allemands. Misha va découvrir les horreurs de la guerre et trouver du réconfort auprès d'une meute de loups qui vont l'accepter et faire d'elle une enfant-loup.

Mon avis :
Misha Defonseca nous raconte son enfance, ses souvenirs liés à la guerre et à son long périple. Elle nous dévoile avec pudeur cette incroyable histoire qu'elle a vécu. C'est tout bonnement hallucinant de se dire qu'une enfant de même pas dix ans ait pu entreprendre cette quête seule dans la nuit, avec pour seule aide une boussole. Je reste encore ébahie par tant de force, de courage et de débrouillardise devant cette force de la nature.
Elle va également nous parler de la guerre, nous rafraîchir la mémoire sur l'horreur qu'elle peut engendrer. Sa façon de décrire les événements est presque froide, elle écrit les choses comme elle les a vécues : des cadavres empilés dans des charrettes dans le ghetto de Varsovie, des enfants fusillés par les soldats allemands, une jeune fille violée puis abattue froidement... Tant de situations violentes que la petite Misha va voir, cachée et choquée, développant une crainte des humains.
Dans ce récit, l'accent est porté aussi sur la relation de la fille et des animaux, particulièrement avec les loups avec qui elle a le sentiment de retrouver une famille et du réconfort. On sent que cette relation est forte, d'ailleurs Misha écrit elle-même être devenue loup.
On reste incrédule à la fin de ce livre, étonné de se dire qu'une enfant a vécu tout ça, a survécu et a même réussi à apprivoiser des loups à l'état sauvage.
J'ai un peu de mal avec l'écriture que je trouve froide, mais c'est peut-être dû à mon sentimentalisme. J'ai aussi repéré plusieurs répétitions mais n'oublions pas que c'est un récit, que Misha Defonseca n'est pas une auteur mais qu'elle a simplement souhaité partager son expérience.
En conclusion, c'est un livre fort et émouvant. Les amoureux des animaux devraient se reconnaître dans cette histoire, témoin d'une guerre pas si lointaine que ça.

Voilà, je me suis bien naïve.. Je reste effarée que des gens puissent surfer sur une tragédie pour se faire de l'argent. Voilà une belle imposture dont j'ai moi-même été victime, vous comprendrez alors que je vous déconseille cette lecture en connaissance de cause.
Lien : https://www.facebook.com/178..