Critique de DETHYREPatricia

Cela faisait des années que j'avais ce livre (dont il a été tiré un film de Véra Belmont en 2007) dans ma bibliothèque et à la faveur du défi de lectures 2022 des Editions du Seuil, j'ai choisi de le lire maintenant car représentatif d'un "livre donc l'action se déroule en Europe".
Mais, je savais que ce livre (sorti en 1997) était en fait une mystification littéraire (mise au jour en 1999) qui a été par la suite reconnue par l'auteure (en 2008) et jugée en justice. du coup, ça change considérablement la donne.
Pour moi qui suis une passionnée des récits sur la Shoah et des témoignages vécus par des différents acteurs (qu'ils soient victimes, bourreaux, ou autres témoins) de cette époque, j'ai donc fait le choix de livre ce livre comme un objet d'étude et avec le regard distancié d'une ex-professionnelle de l'écrit qui a été plusieurs fois une "plume" pour permettre à des personnes de raconter leur histoire.
Donc, j'ai fait comme si je partais du principe qu'il s'agissait d'une histoire vraie et d'emblée, j'ai eu un doute dès la préface de l'éditeur :
"Si c'était un roman, on s'écrierait sans doute : "Quelle tension dramatique ! quel art du suspense ! qu'elle idée originale, inédite, d'avoir imaginé une gamine de sept ans, seule, en butte à un monde aussi hostile ! Heureusement, l'histoire finit bien..." Mais ce récit autobiographique n'a rien d'une fiction, il est vrai de bout en bout. Et c'est justement cette vérité qui en fait un livre à part. Inédit, oui. Cependant, l'intérêt du livre ne réside pas là. Plus on avance dans la lecture, plus on acquiert l'intime conviction qu'on DOIT croire à l'incroyable."
Et là, je tique ! Une telle injonction me paraissant plus que suspecte ! J'ai lu beaucoup de témoignages de rescapés dont certains très horribles, et je peux vous assurer que JAMAIS un éditeur ne prend cette précaution d'avertir ainsi ses lecteurs.
Donc, mon sentiment, c'est que cette histoire publiée comme vraie l'a été avec la complicité de l'éditeur (qui, bien que s'en défendant et à l'origine de la mise au jour de la mystification, ne peut avoir été crédible à ce point). Sans doute, s'il n'y avait eu, à la base, un gros litige financier entre l'auteure, la plume et l'éditeur, nous n'aurions jamais su qu'il s'agissait d'une mystification.
Mais, ce point de vue n'engage que moi !
Il est d'ailleurs étonnant que lorsqu'on tape sur Google, le titre du livre, il faut vraiment chercher pour trouver la référence à la mystification... les mots-clés "histoire vraie" ressortent encore... A qui donc profite donc encore le crime (aux éditeurs qui continuent de publier ce livre) ?

Bref, un roman, pourquoi pas dès lors qu'on est bien informé qu'il s'agit d'une fiction.
Mais, une histoire vraie, c'est clairement impossible et pas du tout crédible : Comment une enfant de 8 ans peut-elle ignorer son nom, son âge ? Qu'elle puisse se sauver de là où elle aurait été placée, oui, mais de là à traverser l'Europe en guerre (de Belgique à l'Ukraine), d'avoir vécu parmi les loups, d'avoir tué un homme et surtout de refaire le chemin inverse par d'autres voies, sans quasiment trouver d'obstacles sur sa route, c'est carrément limite... voire risible. Et tout cela en étant quasi analphabète et en échangeant avec très peu de personnes. Très peu d'indications géographiques hormis une carte au début du livre, elle ne rencontre jamais personne, certes elle a des engelures, mal au pied, elle a faim... mais imperturbable elle poursuit son chemin... Physiologiquement et psychologiquement, on voit bien que cela ne tient pas la route. Un adulte serait devenu fou depuis longtemps. Alors une enfant ! Et puis, ce qui est aussi pratique, c'est qu'il n'y a que très peu d'indications dans le temps... du coup, oui, on peut se dire qu'elle a oublié ces détails... mais on ne peut rapprocher ce qui est dit des événements historiques.
Et même, je dirais qu'il y a plagiat dès lors qu'il m'a semblé reconnaître certaines scènes de films dans son évocation du Ghetto de Varsovie, de la résistance polonaise, ou encore lors de sa rencontre avec les résistants Russes et le célèbre Misha, mais aussi celle de sa "vie avec les loups". Rappelez-vous le film L'enfant sauvage ou encore le film adapté du roman de Kiplingle Livre de la Jungle.
Si j'avais été la plume de l'auteure, j'aurais refusé de continuer le travail en voyant que cela n'était pas crédible ou alors j'aurais mené des recherches pour avoir des informations plus précises. Celle-ci dit après-coup dans un article en 2001 "qu'elle avait eu des doutes"...
Il n'en reste pas moins, que cette histoire a été juteuse en termes de retours financiers et celle-ci en a aussi profité.

Après, la question est : pourquoi tout le monde est tombé dans le panneau ? S'il y a eu doute et débat lors de sa sortie aux USA en 1997, cela n'a pas été rendu public dès lors que le livre avait touché un public limité et que certaines personnalités et associations avaient donné leur caution.
Voir à ce sujet la fiche Wikipédia, onglet l'imposture littéraire, qui précise bien comment l'imposture a été mise au jour et les doutes exprimés a posteriori.
Ainsi y est-il précisé :
"Karin Bernfeld relève que Serge Arole avait dénoncé la supercherie depuis plusieurs années sans être entendu. Elle pense que c'est parce qu'il touchait au sacré, et que par conséquent, on le suspectait immédiatement d'être antisémite."
Philippe di Folco, auteur de l'essai Les Grandes Impostures Littéraires écrit qu'un "succès de librairie qui assène des inepties sur tel ou tel sujet ne peut exister qu'avec la complicité d'un public disposé à gober une illusion de savoir... Convenons-en, nous, lectrices et lecteurs, aimons parfois nous laisser berner."

Donc, lire ce livre comme un roman, pourquoi pas.
Mais, surtout, ne pas le donner à lire à des jeunes enfants ou adolescents comme "référence" d'un vécu exemplaire (Lors de sa sortie, on a mis l'accent sur la force de l'enfant, sur son courage, sur ses capacités de résilience etc.). Dès lors qu'il s'agit d'un faux, quelle valeur a cette exemplarité ? L'édition que j'ai lu est une Edition Pocket Jeunes adultes au sein de laquelle est mise, quasiment sur un même plan, le vécu de Anne Franck et celui de Kim Phuc (la petite fille prise en photo lors du lâcher de bombes au napalm des forces sud-vietnamiennes) pendant la guerre du Vietnam.
Or, l'auteure n'a jamais été juive (issue d'une famille catholique et baptisée). Et la réalité de son vécu est très loin de son récit inventé ! Donc, NE FAISONS PAS LIRE N'IMPORTE QUOI A NOS ENFANTS !