Critique de Cacha

"Va et poste une sentinelle", écrit pourtant avant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de la même autrice relate des faits qui se passent vingt ans après.
La petite scout a bien grandi, elle est devenue une jeune femme indépendante qui s'affirme peu à peu, tant vis-à-vis de sa famille que de son village. Elle déchante en découvrant la mentalité réelle de son père, de son amoureux et de son oncle.
Évidemment, étant européenne, il m'a été bien difficile de comprendre la mentalité de ces habitants du Sud profond des États-Unis, comme d'ailleurs ce le fut pour notre new-yorkaise d'adoption.
Voilà pourquoi, j'ai extrapolé, certainement à tort, que le "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" avait été écrit par Harper Lee pour réhabiliter l'image négative que les lecteurs d'autres régions auraient pu avoir de cette société fermée. Toujours est-il que, à la lumière de ce roman, j'ai vu sous un autre jour l'autre célèbre récit de cette autrice.