Critique de Analire

Harper Lee est l'auteure du très célèbre roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, publié en 1960, qui a remporté de nombreux prix, dont le Pulitzer en 1961. le livre est un plaidoyer en faveur de la justice, qui dénonce les préjugés, les mensonges et le racisme. En 2013, après avoir terminé ma lecture de ce livre, je concluais ma chronique par cette phrase « Dommage qu'Harper Lee n'ait publié qu'un seul roman… je l'ai tellement aimé que j'aurais volontiers voulu continuer à évoluer dans son univers si magique… » 55 années plus tard, alors que personne ne l'attendait, l'auteure a publié la suite de ce chef-d'oeuvre : Va et poste une sentinelle.

Néanmoins, je suis au regret de vous annoncer que mon ressenti vis-à-vis de cette suite inattendue n'est pas aussi enthousiasmant que celui du premier tome. Peut-être en attendais-je trop ? Peut-être que ma maturité m'a rendue plus critique ? le fait est que je n'ai pas spécialement adoré Va et poste une sentinelle.

On y retrouve Jean, jeune femme émancipée et indépendante qui vit maintenant à New York. Elle garde quand même le lien avec sa famille et rend notamment visite à son père, resté dans sa ville natale, Maycomb, ainsi qu'à Henry, un ami d'enfance qui ne cache pas son désir de l'épouser. Pendant son séjour qui devait s'annoncer paisible et reposant, Jean se rend compte que son père, qu'elle pensait grand défenseur des opprimés, siège au conseil des citoyens, aux côtés de personnes peu recommandables, qui prônaient la haine et la supériorité des blancs sur les noirs. le choc et l'incompréhension gagne la jeune fille, toute sa vie semble être remise en question.

J'ai apprécié retrouver ces personnages que j'avais adoré dans le premier tome (bien qu'il ne m'en reste qu'un souvenir vague), mais l'atmosphère est différente. Disons que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a été publié dans une temporalité qui collait à l'actualité : en pleine reconnaissance des droits civiques des Afro-Américains, notamment de l'abolition de la discrimination dans les établissements d'enseignement. Alors que Va et poste une sentinelle intervient dans un tout autre contexte : déjà, on ne s'attend pas à le lire, puis l'actualité a évolué, les préoccupations ne sont plus les mêmes.

J'ai trouvé ce deuxième tome plutôt fade, avec comme un goût d'inachevé. Il n'apporte pas nécessairement quelque chose au chef-d'oeuvre initial, il n'est pas particulièrement intéressant, on lit le texte, on le traverse ou il nous traverse, sans qu'il n'y ait de connexions précises. L'histoire d'ensemble est assez confuse, c'est une sorte de brouillon qui n'apparaît pas comme suffisamment abouti.

Un deuxième tome bien au-deçà du chef-d'oeuvre initial, qui m'a beaucoup déçu. Je vous conseille fortement de vous en tenir à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ; cette suite n'apporte rien au premier récit.
Lien : https://analire.wordpress.co..