AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
29 décembre 2021
Voilà une romance de Noël comme je les aime ! Parfois, c'est un peu pile ou face avec ce genre de littérature et on ne sait pas trop si on va tomber sur une pépite ou un navet. Ici, je me suis régalée.

J'ai adoré la plume de Caro M. Leene dès les premières pages. Elle est drôle, piquante et incisive. Je l'avais déjà rencontrée sur Je te ferai aimer Noël que j'avais aussi beaucoup aimé mais qui n'avait pas tenu ses promesses de bout en bout, ce qui n'est pas le cas ici, où c'est un franc succès !




D'entrée de jeu, j'ai adoré rencontrer Aly, une jeune femme vraiment pétillante. L'autrice nous la fait rencontrer alors qu'elle rédige sa lettre au Père Noël, une blague avec sa meilleure amie tout aussi fofolle qu'elle. Mais pas de chance, elle se trompe en l'envoyant et elle atterrit sur la boite mail de son boss, certes sexy mais un brin acariâtre avec elle, or elle disait clairement ce qu'elle pense de lui dans cette lettre. Vous le sentez qu'on va bien s'amuser ? Après quelques tours amusant, Aly se sauve la mise en effaçant le dit mail, mais ce n'est que le début de ses aventures et mésaventures.

D'habitude, les romances entre patron/employé, ce n'est pas trop mon truc, mais ici je me suis régalée. La raison ? Un savant mélange entre humour et sérieux avec un boulot qui a vraiment son rôle à jouer dans l'histoire aussi bien pour la romance, le développement des personnages que le décor. de plus, l'autrice imagine un duo romantique chien-chat du plus bel effet. Au début, Aly déteste son patron bien trop collet monté pour elle malgré ses airs sexy, il faut dire qu'il est toujours renfrogné avec elle et n'arrête pas de la comparer à la secrétaire qu'il remplace. Pour Evan, Aly est une épine dans son pied avec toutes les idées farfelues qu'elle lui propose, notamment autour de Noël, fête qu'il déteste. Et pourtant le destin ou plutôt une certaine lettre va s'efforcer de les rapprocher, ainsi que l'organisation de fêtes de fin d'année dans des décors à faire rêver.

J'ai de suite adoré la dynamique et l'alchimie entre les deux. L'autrice écrit plein de scènes drôles et piquantes où ils ont tout deux une belle répartie. le côté gaffeuse et libéré de l'héroïne aide bien à rendre la lecture fun, tout comme son opposition à son patron aux antipodes d'elle. le côté Noël est bien dosé, il n'est là que pour montrer la solitude de l'un et le côté solaire de l'autre. Attirance, attirance ^^ J'ai aimé les voir peu à peu se rapprocher à l'initiative d'Evan. J'ai cependant regretté de ne pas entendre sa voix car il aurait sûrement eu bien des choses à dire sur l'excentrique Aly surtout vu le nombre de quiproquos que leur manque de communication et leurs caractères opposés occasionnent. Mais cela reste vraiment savoureux à suivre.

L'autrice a su trouver le bon rythme et le bon ton. Elle alterne entre chapitres drôles et piquants et chapitres plus sérieux. Ainsi se pose la question de la difficulté à trouver un boulot dans sa branche après avoir été diplômé, la question de l'amour au travail, celle des ruptures difficiles et de la méchanceté de certains ex, et enfin la question de la solitude et du besoin parfois à un certain moment de combler celle-ci en rencontrant quelqu'un. du coup, sous le vernis ultra pétillant et fun de cette romance se cachent aussi des petits moments un peu plus durs mais qui se terminent toujours avec plein de tendresse.

La romance d'ailleurs m'a beaucoup plu pour ça. Evan se montre vite dragueur et entreprenant chauffant le chaud, très chaud, et le froid. le couple va rapidement émerger je trouve, pour ensuite travailler les thématiques que j'ai abordées. Cela aurait pu se transformer en clichés du genre, mais je trouve que l'autrice évite bien cet écueil. Elle est pour cela aidé par les personnages secondaires qu'elle a imaginés, qui viennent pimenter et compliquer la romance, rendant jaloux l'héroïne, tout en aidant aussi le couple à se créer. J'ai adoré les meilleures amies de chacun d'eux par exemple et j'ai adoré détester l'ex d'Aly J'ai adoré les incursions de la famille d'Evan dans l'histoire et j'adorerais qu'un roman leur soit consacré pour mieux les découvrir car Evan en tonton gâteau, c'est top ! Et mention spéciale au petit labrador
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}