Tenir ce livre entre ses mains c'est comme tenir un oiseau que l'on croit fragile ou blessé et dont on ne sait s'il pourra voler. Alors, on prend soin de lui, on le nourrit, on l'accompagne, on essaie de lui donner le meilleur…Parfois des coups de tête, des coups de becs, le découragement, l'espérance, le désespoir, la certitude etc…. tout se succède….Et puis, plus tard, un jour, on se décide à ouvrir les mains et il vole ! C'est maladroit, ce n'est pas rectiligne mais il vole seul….
Lou, c'est ce petit oiseau.
Petite fille trop petite (alors que l'on annonçait un gros bébé !), petite fille qui a une drôle de tête (ah les délicates paroles de certaines personnes du corps médical…)
Mais petite fille malgré tout que ses parents aiment.
La voici la clé : aimer.
Malgré la différence, la lenteur d'apprentissage de Lou, bien qu'elle ait ses habitudes, ses réactions, sa façon d'être…Chacun va faire le chemin nécessaire à l'harmonie et au bien-être.
Ce ne sera pas simple, moins facile qu'avec un enfant sans troubles mais au final « nos différences étant nos richesses », c'est une famille riche de son histoire qui la partage avec nous.
L'écriture à quatre mains est infiniment pudique, délicate, posée, elle nous faire part des hauts, des bas, des errances, des questions quand le diagnostic est difficile à déterminer…
Mais c'est également et surtout, un grand cri d'amour. Celui de tous ceux qui ont croisé Lou, ont tendu la main, ont souri et avancé avec elle vers l'avenir…

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Philippe Lefait est journaliste, Pom Bessot est éditrice; ils nous raconte leurs combats suite à la naissance de leur petite Lou.
Témoignages susceptibles de faire changer le regard sur le handicap.
Attendre un enfant, c'est souvent une joie, de l'espérance, mais parfois de l'inquiétude, naturellement. Alors quand cet enfant qui arrive se révèle différent de celui qu'on attendait, et c'est bien souvent le cas malgré tout, la réalité s'impose. Ici les parents de Lou s'interrogent, leurs témoignages se croisent, se complètent, se heurtent. Les écritures sont différentes, le vécu aussi. Mais Lou est aimée, Lou ne les déçoit pas, au contraire, elle les rapproche, et c'est ça qui est formidable.
Philippe Lefait, journaliste, et sa femme Pom Bessot, éditrice, unissent leurs voix et leurs plumes pour écrire ce livre à leur fille Lou.
Lou n'est pas tout à fait comme les autres. Elle ne grandit pas elle ne parle pas.
Mais c'est une formidable et merveilleuse boule d'énergie.
Ses parents mettent tout en oeuvre pour l'amener à l'autonomie.
Des diagnostics incertains à la naissance jusqu'à ses dix-sept ans, tout est mêlé, les angoisses, les incertitudes, les parcours médicaux, les bouleversements familiaux, les pleurs et les rires, les colères et les joies, mais surtout, une constante, cet amour inconditionnel et cette admiration.
C'est un très beau témoignage conjugué qui doit aider les parents par cette mise en mots, mais c'est surtout une magnifique déclaration d'amour à Lou, si vivante et si gaie.
Un beau récit à plusieurs voix pour dire l'indicible... joie d'une naissance tronquée... parcours chaotique à la recherche d'un diagnostic ... succession de petites victoires sur l'anormalité... un combat de chaque jour, chaque mot, chaque âge... Il convient d'accepter, s'adapter, inventer, faire confiance et tenter d'être heureux et ce pari fou semble réussi puisque Lou acquiert de l'autonomie.
Beau témoignage écrit sans pathos
Un roman rempli d'amour du père et de la mère de Lou, 17 ans à ce jour.
Lou n'est pas comme les autres, elle est différente, elle présente « des troubles sévères du langage et quelques difficultés associées ».
Ses parents se sont battus pour qu'elle ai une vie "normale", ils ont essuyés des refus, des regards, des propos...
Un roman qui se lit d'une traite et qui montre l'amour profond de ces parents envers leur Lou!

L'éditrice Pom Bessot et son mari le journaliste Philippe Lefait racontent l'histoire de leur famille depuis la naissance de Lou, leur fille handicapée.

Donner naissance à une enfant dysphasique quand votre métier tourne autour des mots pourrait être considéré comme un mauvais tour du destin. Philippe Lefait et Pom Bessot doivent trouver un nouveau langage avec leur fille. Mais il leur faut déjà comprendre celui des médecins qui masquent leur manque de diagnostic derrière un jargon médical. Il faudra dix ans pour mettre un nom sur le problème de Lou.

Dans leur nouvelle vie avec leur fille, les jeunes parents font face à toutes sortes de problèmes, dont le plus essentiel est sa survie. Confrontés aussi à des difficultés relationnelles au sein de leur couple, leur perception du monde et d'eux-mêmes est soumise à un séisme qui fait vaciller leur équilibre.

Finalement, ils transforment cette expérience, qu'aucun parent n'a envie de vivre, en un parcours où la progression et l'autonomie de leur fille priment. Ils ne veulent pas se préoccuper du regard d'une société individualiste et narcissique, où le handicap est la pire des malédictions.

Et tu danses, Lou est un livre écrit par deux auteurs au style très différent. Philippe Lefait donne l'impression de vouloir faire un travail d'écrivain, avec un style parfois complexe et obscur, qui ne laisse pas de place à l'émotion. Pom Bessot, au contraire, vibre, aime et souffre – nous le ressentons à travers une écriture épurée où elle va à l'essentiel.

Mais pourquoi écrire un tel livre ? Peut-être pour se libérer d'un poids trop lourd à porter, ou pour témoigner de leur amour pour leur fille « différente ». Il n'en reste pas moins vrai que cette mise sur la place publique d'une affaire personnelle peut mettre mal à l'aise. le lecteur regarde la souffrance d'autrui : il est en position de voyeur. Et dans le cas de personnages connus, c'est alimenter une curiosité malsaine pour leur vie intime.
Le thème du handicap des enfants est quelque chose qui me touche beaucoup, quelque soit sa forme, mentale ou physique, je suis toujours très admirative des parents qui doivent y faire face. Y faire face sans sacrifier l'essentiel et sans se perdre, voilà une équation à mon avis très difficile à résoudre, la majorité des couples implose d'ailleurs lorsqu'ils y sont confrontés. C'est le cas de Pom Bessot et Philippe Lefait qui vont d'abord rompre pour mieux se retrouver ensuite.

Dans ce livre écrit à deux mains, alternant le journal de la mère écrit au jour le jour depuis la naissance de Lou et les réflexions du père 17 ans plus tard. Et tu danses, Lou est un livre écrit avec délicatesse, beaucoup d'amour et un certain humour. A aucun moment, Pom Bessot et Philippe Lefait ne tombent dans le pathos ni se plaignent de leur sort, c'est une véritable déclaration d'amour à Lou, ce bébé tant désiré et attendu, cette petite fille chétive qui accuse retard de taille et de poids et surtout qui ne parle pas pour qui ils vont se battre.

Qu'a-t-elle ? Pendant longtemps ils ne le sauront pas, le corps médical non plus qui a coup d'examens et d'hospitalisations ne sait pas expliquer l'inexplicable.

Alors en tant que parents ils vont se battre, livrer batailles après batailles pour que Lou mène une existence semblable à celle des autres enfants et lorsque son enfant ne rentre pas dans la case autisme ou trisomie, cela devient vraiment le parcours du combattant.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Témoignage coup de poing à quatre mains et à deux voix, celle de Philippe Lefait et Pom Bessot, les parents de Lou. La voix de la mère s'exprime sous la forme d'un journal, des phrases simples, courtes, percutantes qui traduisent toutes les émotions et tous les sentiments qui ont pu l'envahir, et continuent de l'envahir, après la naissance de Lou, une enfant qu'un hasard de la génétique a rendue « différente », et tout au long de son enfance et de son adolescence. La voix du père, qui lui répond comme un écho, est plus distanciée et plus littéraire, car exprimée avec le recul des 17 ans de Lou. C'est un témoignage bouleversant que j'ai lu d'une seule traite tant il est prenant. Plus qu'un combat au quotidien ou un parcours du combattant semé d'embûches dans une société française dont on se rend compte qu'elle n'est toujours pas adaptée aux personnes handicapées ou simplement « différentes », malgré les lois et les bonnes volontés, c'est une tranche de vie hors normes qui nous est racontée. Car c'est bien de normes, de normalité ou d'anormalité dont il est question. Les parents de Lou veulent aider leur fille à développer son potentiel, à devenir de qu'elle est sans la faire rentrer dans les cases prévues qui ne lui conviennent pas. Ils voient d'abord le potentiel de leur fille avant de voir ses limites. Mais que le chemin est long vers l'autonomie pour Lou. Et c'est tout simplement magnifique. Un morceau de vie à ne pas rater. Seul bémol : le style très littéraire, voire alambiqué, et parfois difficile à suivre, des passages écrits par Philippe Lefait, dont on sent l'influence du style journalistique.
Bien écrit, intimiste, peut être un peu trop. L'impression d'avoir passé quelques heures en famille...