Robin Mésange est journaliste et photographe pour "L'éclair boulonnais", un journal local sans prétention. Alors qu'il prend par temps d'orage des photos des Cap Gris Nez et Blanc Nez depuis la plage, il est témoin du suicide d'un homme qui se jette du haut de la falaise.
Commence alors pour Robin une difficile investigation pour démêler la vérité de ce qui s'avérera finalement ne pas être un suicide, enquête qui va le sortir de sa vie tranquille et le confronter à un véritable casse-tête dans lequel trois morts ont pour point commun de fréquenter le même lycée de Boulogne.
Pour ce premier roman, Stéphane Lefebvre n'hésite pas à nous livrer un pavé mais qui n'a rien d'indigeste et évite les longueurs.
Boulogne-sur-Mer, plus que la Côte d'Opale dans sa totalité, est au coeur de l'intrigue, l'auteur prenant plaisir visiblement à décrire cette ville qu'il semble apprécier. Il est d'ailleurs amusant de se balader aux côtés de Robin lorsque l'on connaît les lieux.
L'histoire policière tient parfaitement la route et réserve quelques rebondissements bien amenés jusqu'à la révélation finale.
Dire que le style fait penser aux premiers récits de Pennac mettant en scène Malaussène tombe sous le sens et Stéphane Lefebvre n'hésite par ailleurs pas à citer Pennac comme l'une de ses références majeures.
Et puis il y a cette histoire d'amour quasi impossible entre Robin et Léa, la policière chargée de résoudre les énigmatiques suicides à répétition.
Un héros aux dimensions humaines, très attachant, quelque peu brimballé par les événements, et que l'on a plaisir à suivre dans cette aventure boulonnaise.
Stéphane Lefebvre quelle découverte!
Une superbe écriture, pas forcement la poésie dont on a l'habitude mais un trait fin quelque peu critique et plein d'humour. Ce livre est réellement un coup de coeur. Impossible d'en démordre. L'originalité et les tournures des phrases donnent tout le charme à ce Roman.
Ensuite pour parler de l'histoire je l'ai trouvé tout à fait pertinente, pleine de rebonds et de changements de situations, ce qui m'a beaucoup plus car je déteste entrevoir la fin et le dénouement au milieu de l'histoire.
Robin Mésange est particulièrement attachant, et son humour un peu malgré lui ne vous laissera pas sans sourire.
Je recommande ce livre sans hésitations :)
Ce roman policier se situe sur la Côte d'Opale, essentiellement à Boulogne-sur-mer. Les personnages sont intéressants. Après une première partie un peu plan-plan, la deuxième partie est beaucoup plus animée. Un polar agréable à lire, avec un bon suspense.
Robin Mésange nous emmène dans sa folle aventure. Avec Opale, on découvre Stéphane Lefebvre, une écriture créative, avec des métaphores hilarantes. Rares sont les livres devant lesquels on peut rire très franchement, et celui-ci en fait partie.
C'est un polar efficace et l'auteur mène son récit tambour battant. L'intrigue est haletante et imprévisible.
Une belle découverte, et un jeune auteur français à suivre.
L'auteur prévient en préambule (en substance) : "Mon narrateur a un style peu académique, veuillez lui pardonner". Pratique. Ca permet de se dédouaner d'avance de ce style approximatif, pas très agréable à lire.
L'intrigue a l'air sympa, mais elle est noyée dans une multitude de digressions inintéressantes(avec parfois des digressions dans les digressions, original).
Par exemple, que le narrateur nous raconte qu'il se fait un sandwich aux chips pour regarder la télé, pourquoi pas : ça donne de l'épaisseur au personnage. Mais qu'il nous raconte en bonne partie l'épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir" qu'il est en train de regarder, je ne vois pas bien l'intérêt...

Bref, j'ai trouvé le livre indigeste et il m'est tombé des mains :(
Je l'ai lu, suite à une lectrice qui m'a dit avoir rit tout le long du livre : j'ai seulement sourit. Enquête bien menée avec rebondissements et bons jeux de mots, mais manque, à mon avis, d'une réécriture : petits mots manquants, détails qui ne servent à rien, trop long : 629 pages. J'ai failli le lâcher plusieurs fois mais la curiosité m'a poussé jusqu'au bout. Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais je n'en relirai pas d'autre du même auteur. A moins qu'il change de maison d'édition... (Les nouveaux auteurs)
L'histoire : Robin, photographe et journaliste, se retrouve, tour à tour, enquêteur, soupçonné de meurtre, amoureux, etc.
Je suis en train de lire "Opale" et j'ADOOOOOOOOORE, j'ai autant envie de le terminer que de me jeter d'une falaise :-)
Je suis chti, j'apprécie peut être encore plus.. Un vrai délice. mais attention.. je ne connais pas le dénouement.. chuuuuuuuuutt

Mon enthousiasme délirant s'est évanoui au fil des pages, trop de longueurs.. dommage. Entr'autres pour dire l'amour qu'il porte à Léa... et d'autres.
Génial ! Captivant ! Et on s'attache beaucoup à Robin au fil du roman
Un très bon roman policier surtout par l'humour ravageur du personnage-narrateur, le jeune journaliste qui enquête sur une sombre histoire de jeux
sexuels et pervers sous la contrainte, dans le cadre d'un lycée.
Scène hilarante au bal masqué.
Ne vous laissez pas freiner par ce « pavé », c'est plein de rebondissements
et de suspense… jusqu'au bout on ne peut deviner les coupables.
Excellent livre que m'a fait découvrir mon éditeur, je vous le recommande chaudement , une histoire haletante avec beaucoup d'humour!