Port Blanc, automne 1901. le commissaire Dantec, fraîchement débarqué de Paris, se voit confier une enquête sur plusieurs meurtres dans les monts d'Arree. Il s'adjoint les services d'Anatole le Braz, ce qui lui ouvre des portes au sein de la communauté de Basse Bretagne où il est respecté, et ensemble ils tentent de comprendre "l'ouvrier de la Mort" dont les crimes ont une touche de surnaturel...

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette enquête mystérieuse, au point de la lire presque entièrement le temps d'un weekend (j'avais encore quelques chapitres hier soir). L'auteur s'est attaché aux détails connus de la vie de le Braz, mais également à reconstituer la Bretagne du tournant du siècle : la pauvreté, des classes sociales très marquées, le peu de cohésion au sein des forces de l'ordre, les superstitions, le sentiment de défiance face à Paris, surtout en un temps où la langue bretonne devient indésirable...Les quelques phrases en breton sont traduites, ne vous inquiétez pas, et surtout l'ambiance si particulière des Monts d'Arree à l'automne est très bien retranscrite, dans un polar bien ficelé de bout en bout! Vivement une autre enquête de Dantec et Le Braz.

PS : une fois de plus, jamais déçue par les romans policiers régionaux publiés chez Palemon!
Le roman L'Ouvrier de la Mort de Gérard Lefondeur est une réussite. Dès les premières pages, c'est une sombre atmosphère délicatement ciselée qui saisit le lecteur avec la découverte des carnets secrets d'Anatole le Braz, des carnets poussiéreux et jaunis trouvés par hasard chez un brocanteur. C'est à partir de cette matière littéraire que l'auteur va construire un thriller captivant aux frontières du polar et du fantastique. L'intrigue est simple : un certain commissaire Alain Dantec propose une collaboration à l'écrivain Anatole le Braz, spécialiste des traditions populaires, pour résoudre une affaire de double meurtre du côté de Huelgoat et traquer ainsi un tueur inspiré par des croyances ténébreuses ancestrales. le roman plonge le lecteur dans le Finistère mystérieux du début du XXe siècle en compagnie de l'Ankou, l'inquiétant ouvrier de la mort, penché au fil des pages par-dessus les épaules des deux enquêteurs.

001 POLICIER FANTASTIQUE A LIRE AVEC UN LAMBIC" 001

01 "L'OUVRIER DE LA MORT" 2023 Editions du Palémon

Premier récit des "ENQUETES D'ANATOLE LE BRAZ" issu de carnets de notes poussiéreux d'une boîte de biscuit "Traou Mad" trouvée chez un antiquaire. Divisé en trois parties , le roman va à la rencontre des ténèbres, en son coeur, et de la mort, en épousant une partie de la vie d'Anatole Lebras, folkloriste surtout connu pour son livre "la légende de la mort" et son rapport à l'"Ankou", mythe breton incontournable (mais pas que ..père fondateur du mouvement breton en 1898 qu'il exportera dans le monde en tant qu'universitaire ..il rencontrera Roosevelt cet homme...mais pas que.. lisez sa biographie "Au-delà de la légende de Yann-Ber Piriou).
Un inspecteur parisien d'origine bretonne vient quérir son aide pour traquer l'auteur de crimes quasi surnaturels. Alors qu'Anatole se remet de la perte d'une grande partie de sa famille dans un naufrage (l'Ankou va l'accompagner toute sa vie), cette collaboration désirée par Alain Dantec (commissaire de la période des "brigades du Tigre) va nous plonger dans un thriller sombre et captivant, sur les traces d'un tueur en série discret ,à travers les Monts d'Arrée dans les derniers mois de 1901. La gendarmerie n'est pas très efficace et ses rapports avec la Sureté, tendus (ça n'a pas beaucoup changé).

Entrelacé de la vie quotidienne des bretons dans le Finistère de cette période , la francisation de la région devient pressante, ce premier carnet secret d'Anatole sait nous insuffler une atmosphère tout en frissons... et sur qu'on va demander à Gérard la suite et comme le pense Anatole à la fin de l'épisode "La partie reprend, Anatole, la partie reprend..."
Une série avec un héros récurrent dans une période historique qui aurait pu intégrer la célèbre collection 10-18 "Grand Détectives" que nombre de lecteurs a sans doute visité.

On appréciera le style dynamique , les bons dialogues d'une écriture au service d'un roman à lire un soir bretonneux traditionnel d'automne ou d'hiver ,humide ,avec un bon Eddu (pour changer du Lambic).