Critique de Clana

Andrew, sexagénaire anglais en pleine dépression décide de changer de vie en se faisant embaucher à l'essai comme majordome en France, chez une châtelaine veuve et charmante.
Voilà pour l'intrigue.

Pour le reste, mon erreur a été de lire ce livre juste après @Demain j'arrête, du même auteur, qui m'avait fait passer un moment de lecture plutôt agréable.
Or, j'ai eu l'impression de lire deux fois le même livre! Même personnage principal sympathique et un peu perdu, mêmes personnages secondaires, providentiels et cassés par la vie, même humour parfois un peu plaqué, mêmes ressorts narratifs, mêmes situations rocambolesques et complètement improbables, mêmes réflexions sur le sens de la vie, l'importance de profiter des vivants tant qu'ils ne sont pas morts, s'aimer, être gentils et généreux... bref, beaucoup de bons sentiments dont on arrive assez rapidement à saturation.

Et ce qui pouvait passer dans le premier, à savoir, quelques remarques paternalistes, quelques clichés sexistes ou des rebondissements un peu trop tirés par les cheveux, se digère nettement moins bien dans le second.

Bref, Gilles Legardinier semble avoir trouvé une recette qui a un fort goût de réchauffé et pourrait effectivement vite tourner au cramé!