Critique de seshat123

« Dis-moi, Julie, c'est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ? » Question subsidiaire : et pour qui ?

Julie Tournelle, 28 ans, tout juste célibataire (ou récemment larguée comme vous voulez), employée (bien malgré-elle) à l'agence du Crédit Commercial du Centre a un nouveau voisin : Ricardo Patatras. L'obsession de Julie pour cet homme commence à la lecture, sur sa boîte aux lettres, de son nom pour le moins original.

« Demain, j'arrête » est une comédie plutôt réussie ; un genre vers lequel je vais assez rarement . Mais après deux romans assez durs sur la seconde guerre mondiale il tombait à pic ce livre, j'en avais même besoin. Sans compter la critique positive de LydiaB, la sélection en LC par mon club de lecture... Hum, là en fait je baratine ... Pour être à 100 % honnête, si tout commence avec un nom sur une boîte aux lettres pour Julie, pour moi tout commence avec un bonnet péruvien perché sur la tête d'un chat. Fichu matou qui me fait le coup de la Joconde (les yeux qui vous suivent) depuis des mois (m'espionnant de la vitrine de ma librairie, me persécutant de son rayon au supermarché...) Mais pourquoi a-t-il un bonnet péruvien notre « Grumpy cat » national ? Dites-moi pourquoi ? Vous avez compris, il était impératif pour ma santé mentale que je lise ce roman.

Alors pas de grande surprise à sa lecture, c'est une comédie pure, avec les ficelles du genre, des personnages et situations parfois invraisemblables, une écriture sans prétention mais sans faux pas, une histoire d'amour un peu ennuyeuse (inaction totale et comme je ne suis pas fleur bleue), une happy end prévisible mais... on s'en fiche ! Ce roman, c'est un concentré de bonne humeur, des sourires et des rires au fil des pages.

J'ai trouvé certains passages vraiment drôles et réussis. J'ai failli mourir de rire en lisant:
- le passage de la boîte aux lettres, torche allumée et mimine coincée dedans
- l'évasion de XAV-1 et les ovnis qui suivent
- la mamie et son parapluie fleuri
- le deuxième et retentissant entretien annuel d 'évaluation de Géraldine
- le ninja et son époustouflante technique
ET
...
- l'apparition (tant attendue) du bonnet péruvien et son « Buenos dias, señor » qui m'a achevée.

Par ailleurs, je remercie sincèrement l'auteur car, grâce à lui, « j'ai découvert une des sept vérités fondamentales qui commandent l'univers : le bonnet péruvien ne va à personne » et aussi l'importance d'être constant de l'accent chinois.

Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi Julie était autant perturbée par les chats et tous ces miaous qui surgissent dans le texte m'ont laissée perplexe (??). J'ai trouvé l'humour de Gilles Legardinier un peu lourd dans au moins deux situations : je n'ai pas aimé le mariage (trop de gag tue le gag), ni la visite du musée Debreuil (un coup de trop à mon avis). Et comme je le disais plus haut, je n'ai pas accroché avec l'histoire d'amour qui se traîne, mais alors qui se traîne.

En résumé une comédie très « vivifiante », même si certaines ficelles sont trop grosses pour moi, je retiens surtout que l'auteur m'a fait rire. C'était le contrat, non ?
Et argument suprême, maintenant je connais les dessous de l'affaire du bonnet péruvien ! Et vous ?