Critique de sophie7169

Cinq nouvelles policières qui ont comme thème commun le tour de France. La première est signée Gilles Legardinier « un sourire à tomber ». Un militaire se voit confier une mission d'infiltration au sein du tour de France pour intercepter des bijoux volés, il réalisera ainsi un vieux rêve.. Assez naïve comme toutes les histoires de Gilles Legardinier, l'intrigue est un peu pauvre et elle n'a pas grand intérêt.
La deuxième est de Jean Bernard Pouy « que ma blessure soit mortelle » Un homme se cache dans le maquis corse et croise le tour de France.. Style travaillé et scénario efficace, c'est une très bonne nouvelle.
La troisième est signée Benoit Séverac « le tour de père en fils » et fait intervenir une bande de chasseurs abrutis qui sème la terreur dans le peloton du tour de France. Bof très peu d'intérêt, aussi bête que ses protagonistes…
La quatrième est de Jean Marc Souvira « les rotules en os de mort » Faisant intervenir des personnages réels, cette histoire est originale et très bien écrite. La plus intéressante du recueil.
Et la dernière est signée Franck Thilliez « un dernier tour » dans laquelle un flic amnésique traque une piste qui ne semble parler qu'à lui. On retrouve bien Franck Thilliez dans cette nouvelle, son sens du morbide et une fin qui ne surprend pas complètement, un peu « facile ».