Critique de Nathalire

Ayant entendu parler de Gilles Legardinier à de multiples reprises, j'ai eu envie de lire un de ses romans car je souhaitais me faire ma propre opinion.
J'ai choisi ce livre-là, en parcourant les rayons de la bibliothèque, sur base de la couverture arborant une coccinelle (seuls ceux qui me connaissent très bien sauront pourquoi).
J'ai donc été surprise, en début de lecture, de découvrir qu'il s'agissait d'une histoire d'adolescents.

En effet, dans ce 3ème roman, l'écrivain nous propose de suivre Camille, qui, avec tous ses camarades de classe et amis, va vivre la dernière année de lycée et l'épreuve du bac. Ces jeunes se demandent encore quel chemin ils vont prendre et sont loin d'imaginer ce que cette année leur réserve :  le meilleur comme le pire...

Grâce à cette jeune héroïne attachante, qui réfléchit sans cesse, se pose quantité de questions existentielles, tout en ayant l'impression d'être invisible et en n'osant pas vraiment se dévoiler, Gilles Legardinier pose diverses interrogations sur le passage à l'âge adulte. Nous allons être les spectateurs privilégiés d'une année importante de sa vie, au cours de laquelle elle va mûrir et découvrir que les réponses aux questions qu'elle se pose sont parfois difficiles à supporter.
Malgré mon âge, je me suis identifiée à Camille. J'ai eu le sentiment de replonger, l'espace d'un instant, dans la complexité de l'adolescence tant Gilles Legardinier décrit avec justesse, réalisme, et une fidélité étonnante (peut-être parfois à la limite de la caricature) l'univers de ces jeunes, sans pour autant utiliser un vocabulaire vulgaire ou familier.
En nous contant les expériences ordinaires de ces ados, qui vont faire écho en chacun de nous à des souvenirs personnels, l'auteur nous invite à ressentir à nouveau ce mélange de joies, de peines, d'espoirs, de peurs et d'idéalisme qui constituent l'adolescence. Je n'ai pu m'empêcher d'éprouver une certaine nostalgie et de me dire "Moi aussi je me posais cette question ! Moi aussi je ressentais ou je pensais cela..."

Par ailleurs, j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'un des personnages : le professeur d'économie, Monsieur Rossi. Je trouve que c'est un personnage très touchant, grâce auquel le roman prend une dimension quelque peu philosophique. En effet, il  amène les jeunes, et par extension le lecteur, à réfléchir sur des questions profondes comme le sens de la vie ou la mission que l'on vient accomplir sur Terre.

En parallèle, j'ai parfois trouvé le récit un peu décousu - même si c'est sans doute volontaire de la part du romancier afin d'illustrer "la vie" - ainsi que certains situations peu réalistes et certains traits de caractère caricaturaux.

En résumé, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman même si le début m'a laissée un peu perplexe.
Cette histoire a  réussi à  me séduire, notamment pour la nostalgie et les réflexions sur la vie qu'elle a suscitées chez moi.
Mais je retiendrai surtout le don qu'a Gilles Legardinier d'insuffler au récit un sentiment d'espoir si intense malgré la gravité de la situation.