Critique de Yggdrasila

Je n'avais pas entendu parler de cet ouvrage, c'est donc par hasard que je suis tombée dessus.
D'apparence, ce petit livre rose et jaune reflète bien l'univers facétieux de Gilles Legardinier.

C'est le livre d'un couple, puisqu'il l'a écrit avec son épouse Pascale Legardinier.
Ensemble, ils proposent une quarantaine de phrases types à ne pas prononcer si on préfère éviter les étincelles lorsqu'on est en couple.
Après chaque phrase interdite, une courte explication est développée en deux ou trois pages maximum.
J'ai aimé l'aspect visuel où l'on aperçoit ici et là des petites illustrations monochromes représentant des silhouettes humaines, parfois accompagnées de quelques objets (escarpin, perceuse, sèche-cheveux, ballon de foot...). L'ensemble paraît drôle et positif.
L'objet livre est donc plutôt attirant.

Malheureusement le contenu ne m'a pas emballée plus que cela.
J'étais totalement hermétique quant à l'explication de certaines phrases, tandis que d'autres m'ont doucement fait réfléchir.
La plupart des phrases à bannir font un peu trop cliché à mon sens.
J'avais l'impression de jongler entre des citations banales prononcées par un macho et d'autres par une jalouse maternelle et possessive.
Parfois, j'avais le sentiment qu'il s'agissait davantage de « petits coups de gueule » contre le sexe opposé, que de conseils à proprement parler.
Je suis également déçue par l'humour dans ce livre car Gilles Legardinier nous a habitué à beaucoup mieux.

Il y a une alternance entre les deux voix : parfois celle de Pascale et d'autres fois celle de Gilles, ou les deux ensemble. On le devine à la lecture.
Je trouve qu'il aurait peut-être été intéressant de mettre les deux voix l'une après l'autre, histoire de comparer les points de vue de l'homme et de la femme.
Étant donné que les deux pensent complètement différemment, c'est ce que j'aurais aimé retrouver dans ce livre.
Par exemple, « Je vais mourir », une phrase ironique lorsque les hommes sont malades. La voix de Pascale décrit le phénomène avec un peu de moquerie. Je trouve qu'il aurait été intéressant d'avoir ensuite celle de Gilles qui nous expliquerait pourquoi les hommes ont tendance à se comporter de cette manière. Là, le message est plutôt adressé aux hommes pour qu'ils changent, plutôt qu'aux femmes pour les comprendre...
Puisqu'on dit que dans un couple c'est 50-50 et que ce livre prétend être « une joyeuse thérapie de couple », le message devrait être, selon moi, adressé aux deux partenaires.

Bref, si on avait eu les deux points de vue successifs à chaque phrase interdite, je pense que ce livre aurait déjà eu plus d'intérêt.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis.