Citations sur Les phrases interdites si vous voulez rester en couple (13)

Il ne faut jamais laisser aucune famille s’immiscer dans votre couple. C’est déjà compliqué à deux, mais cela devient impossible si vous vous laissez envahir, manipuler, dévorer par des proches qui ne font pas partie de votre équation. N’écoutez pas les conseils, faites à votre idée, ne prenez pas en charge ce qui ne vous concerne manifestement pas. Vous trouverez toujours des bonnes âmes pour vous refiler leurs problèmes ou vous y associer. Il existe un monde entre le fait d’aider, d’écouter, d’appuyer, et le fait de se retrouver dans des galères dont d’autres se déchargent sur vous. Il faut trouver la limite, et la trouver à deux est d’autant plus simple qu’il y en a toujours un pour garder la tête froide. À deux, on voit mieux.
Le bonheur est une pagode qui se dresse au pied d’un volcan en éruption. C’est beau, fragile, et n’importe laquelle des flammèches qui tombent du ciel peut y mettre le feu et la réduire en cendres, au point que cinq minutes plus tard, on ne verra même plus qu’elle a existé. C’est désolant, mais c’est la réalité.
Le fait est que les hommes entretiennent un rapport étrange avec leur voiture. Beaucoup d’entre nous ne parlent que de Ferrari et d’Aston Martin, même s’ils roulent en Dacia - qui sont d’ailleurs d’excellentes bagnoles. Pour nous, mesdames, les voitures sont nos robes du soir, nos escarpins, notre sac à main, l’accessoire ultime qui impose une image et nous aide à affirmer qui nous sommes. Si vous prenez le temps d’envisager la situation ainsi, vous vous apercevrez que je caricature à peine. Je précise cependant que tous les hommes n’ont pas besoin d’une voiture pour s’affirmer, heureusement.
Seul ce qui est partagé a vraiment de la valeur.
Les statistiques des assurances sont sans appel : 72% des accidents graves impliquant des blessures ou pire sont le fait des hommes... mais 81% des incidents mineurs qui font vivre les carrossiers sont dus aux femmes. Donc, pour tenter de résumer, on peut dire que vous faites moins grave, mais beaucoup plus souvent.
Il n’y a qu’une femme d’écrivain pour savoir que quand son homme regarde fixement un paysage, une personne, ou même droit devant lui, il travaille.
Dans une société épidermique, où tout se juge d’un clic stupidement binaire, avoir les clés devient vital, sous peine de ne finir qu’avec des intimes virtuels sur de sordides réseaux qui n’ont rien de sociaux. Privilégiez les regards, la peau, le son d’une voix aimée, favorisez les vrais échanges.
[...] les hommes qui ne sont pas uniquement animés par leurs hormones ne cherchent pas à tomber amoureux, ils recrutent. Ne soyez pas outrées par le terme. Ils recrutent leur partenaire de vie comme ils recruteraient leur compagnon s’ils devaient se lancer dans une grande aventure pour laquelle ils vont risquer leur peau. Vous ne devez pas considérer cette approche comme un manque de sentiments, mais comme un acte de responsabilité.
Le couple a une chance de tenir lorsque pour chacun, l’autre est le but et non le moyen.
D’où l’importance des mots. Ceux que l’on dit, et ceux que l’on ne dit pas. Le pouvoir des mots est immense. Femmes et hommes sont capables de les utiliser pour combattre ou pour soulager, pour partager ou pour trahir, pour magnifier ou pour souiller. Il nous appartient d’en choisir l’usage avec soin. En toute liberté, en toute conscience.