Critique de iris29

Quand j'ai vu que la couverture du nouveau Legardinier ne comprenait plus des chats mais des chiens, je me suis dit : " C'est un signe, ma fille ! il faut que tu lui redonnes sa chance ..", parce que les derniers ne m'avaient pas convaincue.

Et j'ai un problème avec cet auteur que je peux désormais identifier, je trouve qu'il en fait trop ... Trop dans l'humour, trop dans les bons sentiments, dans les situations invraisemblables mais joyeusement loufoques... le feel good, c'est bien, mais point trop n'en faut, et tout est une question de dosage et d'alternance ( un sourire / une émotion / une larmichette / un fou-rire / un drame ).

Cet auteur est plein de bonne volonté, mais il en fait trop dans le style, et à force , ça devient lourdingue.

[ "Je sais que nos rivières de larmes permettent aussi aux barques dans lesquelles on rame d'avancer" ]

Mais , en même temps il y a des moments de grâce qui font qu'on s'accroche et qu'on continue.

Gilles Legardinier arrive à se couler dans la peau d'une femme de façon hallucinante !

J'ai aimé cette infirmière de vingt-huit ans qui découvre qu'elle est mal dans sa vie, que son mec est un gros nul et qui va tout faire pour reprendre sa vie en main, à commencer par un rendez-vous à la salle de sport, tous les mardi, à dix-neuf heures pétantes ! le sport , c'est bon pour les capitons, mais c'est ,aussi, bon pour le moral .

J'ai aimé cette prise de conscience qui caractérise beaucoup de relations amoureuses d'aujourd'hui : les amours tiédes, les rendez-vous manqués, celui qui ne veut pas, celui qu'on aimerait bien, le sex friend qu'elle aurait bien aimé un peu plus subtil et amoureux, l'ancien amour de lycée qui revient comme un boomerang accompagné d'un deuxième coup de foudre , puis le troisième homme.

J'ai aimé le "spectacle "pour enfants...

J'ai aimé la traque du supermarché.

J'ai aimé les ambiances de travail à l'hosto.

J'ai aimé qu'une infirmière soit l'héroïne d'une comédie romantique, à l'heure où il n'y a pas si longtemps, on les applaudissait aux fenêtres, pas à dix neuf heures et pas que le mardi... J'ai aimé que l'auteur fasse un "stage" à l'hosto pour les besoins de son roman, on sent la touche "vécu", la touche réaliste. Legardinier aime les gens, les vrais, ceux qui se lèvent tôt le matin, ou qui, d'ailleurs, ne dorment pas de la nuit pour nous servir..

J'aime bien les discours de remerciements de Legardinier à la fin, si longs...

J'aime bien les écrivains généreux, et gentils et bienveillants, mais des fois, un peu de cynisme , un peu de nuances plus sombres, ça ajoute du piment, de la hauteur , de la profondeur ; un peu comme dans la cuisine, trop de sucre , c'est pas bon pour la santé... Mais tout est une affaire de papilles et certains lecteurs aimeront.

Un roman qui prône les vertus du sport, de l'amour (le vrai) et des copines...

Et qui fait du bien .