AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 875 notes
La couverture de ce roman m'a déjà fait marrer... Gilles Legardinier aime prendre ses lecteurs a contre courant. On était tellement habitué aux chats.

Je sais que avec cet auteur je vais passer un très bon moment de lecture. Léger, drôle, mais malgré tout avec souvent une belle leçon de vie mais sans prise de tête.

Ici la leçon était jolie, mais j'ai surtout aimé certaines répliques. Et puis quel bel hommage à nos infirmières. Elles en voient des vertes et des pas mûres.

Une belle lecture dépaysante, récréative, a mettre entre toutes les mains. Un roman qui redonne le smile, et espoir en la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          988
Quand j'ai vu que la couverture du nouveau Legardinier ne comprenait plus des chats mais des chiens, je me suis dit : " C'est un signe, ma fille ! il faut que tu lui redonnes sa chance ..", parce que les derniers ne m'avaient pas convaincue.

Et j'ai un problème avec cet auteur que je peux désormais identifier, je trouve qu'il en fait trop ... Trop dans l'humour, trop dans les bons sentiments, dans les situations invraisemblables mais joyeusement loufoques... le feel good, c'est bien, mais point trop n'en faut, et tout est une question de dosage et d'alternance ( un sourire / une émotion / une larmichette / un fou-rire / un drame ).

Cet auteur est plein de bonne volonté, mais il en fait trop dans le style, et à force , ça devient lourdingue.

[ "Je sais que nos rivières de larmes permettent aussi aux barques dans lesquelles on rame d'avancer" ]

Mais , en même temps il y a des moments de grâce qui font qu'on s'accroche et qu'on continue.

Gilles Legardinier arrive à se couler dans la peau d'une femme de façon hallucinante !

J'ai aimé cette infirmière de vingt-huit ans qui découvre qu'elle est mal dans sa vie, que son mec est un gros nul et qui va tout faire pour reprendre sa vie en main, à commencer par un rendez-vous à la salle de sport, tous les mardi, à dix-neuf heures pétantes ! le sport , c'est bon pour les capitons, mais c'est ,aussi, bon pour le moral .

J'ai aimé cette prise de conscience qui caractérise beaucoup de relations amoureuses d'aujourd'hui : les amours tiédes, les rendez-vous manqués, celui qui ne veut pas, celui qu'on aimerait bien, le sex friend qu'elle aurait bien aimé un peu plus subtil et amoureux, l'ancien amour de lycée qui revient comme un boomerang accompagné d'un deuxième coup de foudre , puis le troisième homme.

J'ai aimé le "spectacle "pour enfants...

J'ai aimé la traque du supermarché.

J'ai aimé les ambiances de travail à l'hosto.

J'ai aimé qu'une infirmière soit l'héroïne d'une comédie romantique, à l'heure où il n'y a pas si longtemps, on les applaudissait aux fenêtres, pas à dix neuf heures et pas que le mardi... J'ai aimé que l'auteur fasse un "stage" à l'hosto pour les besoins de son roman, on sent la touche "vécu", la touche réaliste. Legardinier aime les gens, les vrais, ceux qui se lèvent tôt le matin, ou qui, d'ailleurs, ne dorment pas de la nuit pour nous servir..

J'aime bien les discours de remerciements de Legardinier à la fin, si longs...

J'aime bien les écrivains généreux, et gentils et bienveillants, mais des fois, un peu de cynisme , un peu de nuances plus sombres, ça ajoute du piment, de la hauteur , de la profondeur ; un peu comme dans la cuisine, trop de sucre , c'est pas bon pour la santé... Mais tout est une affaire de papilles et certains lecteurs aimeront.

Un roman qui prône les vertus du sport, de l'amour (le vrai) et des copines...

Et qui fait du bien .
Commenter  J’apprécie          546
Elynn, jeune infirmière de 26 ans fait le bilan de sa vie personnelle.
Pourquoi a-t-elle l'impression d'avoir une vie sans intérêt ?
Son compagnon, choisi sans conviction se révèle tout à fait inintéressant.
Sa vie professionnelle est très satisfaisante au niveau des contacts entre membres du personnel soignant à l'hôpital. L'échange avec ses patients est vu de façon très objective avec des personnes agréables, enrichissantes et d'autres franchement méchantes.
Très intégrée dans son métier, elle absorbe sans rechigner les remarques des médecins qui se placent à un niveau supérieur. Elle applique un bon petit truc que je connais pour l'avoir mis en pratique. Quand elle ne peut rien apporter à une situation désagréable, elle s'échappe mentalement vers un endroit agréable : pour elle, une colline avec des lapins. Dans mon cas, ce n'était pas une colline mais un endroit bien à moi.
Elle s'inscrit dans un club de gym.
Son observation du monde qui l'entoure se révèle très humoristique grâce à la plume de Gilles Legardinier.
Heureusement, son quotidien va se pimenter.
Le point de départ de sa remise en question : la vision bien réelle dans la rue de trois petites filles pleines de vie.
Comment faire pour retrouver ce dynamisme?
Elynn n'en manque pas, on peut lui faire confiance.
Un livre feel - good rempli de petites réflexions dans lesquelles on peut se retrouver.
J'avais beaucoup apprécié "Demain j'arrête" de l'auteur et surtout "Complètement cramé".
Je n'ai que moyennement apprécié le livre qui m'a un peu lassé car j'ai trouvé qu'il contenait trop de longueurs qui m'ont conduit vers une lecture rapide dans la seconde moitié.
Je reconnais à l'auteur sa grande capacité à se glisser dans le personnage de la jeune femme comme il l'avait fait dans le premier roman que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          390
Pas de surprise !
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu cet auteur, sauf dans les courriers qu'il adresse à ses lecteurs sur les réseaux sociaux.
J'ai été surprise par sa couverture, des chiens, et comme quand c'était des chats, aucun rapport avec le roman.
Passons aux choses sérieuses, en fait pas très sérieuses car l'humour est omniprésent dans ce roman. Malgré tout, il y a une histoire, celle d'Elynn, jeune infirmière. On pourrait presque rebaptiser ce livre : « les aventures extraordinaires d'Elynn ». Elle est en couple, enfin si je puis m'exprimer ainsi ! en relation une fois par semaine avec Enzo, jeune homme égoïste, qui passe son temps sur les jeux de conduite automobile pendant qu'elle fait sa vaisselle ! Elle songe d'ailleurs à le quitter.
Toutes les semaines, elle décide de se rentre au CUL, abréviation du Complexe Urbain de Loisirs (je ne pouvais pas m'empêcher de le nommer ça m'a fait trop rire) pour y faire une activité physique. La monitrice en titre, un tyran nommé Francesca, fait souffrir toute l'équipe pas ses exigences. Elle est remplacée par Mathieu, jeune moniteur dynamique qui plait à toute l'équipe et plus particulièrement à notre héroïne.
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire, je finis un peu les présentations des acteurs les plus importants de cette comédie :
- L'équipe de soins de l'hôpital, collègues d'Elynn : Caro, son amie, mère de jumeaux ; le Docteur Moëlner « un vieux croûton », chef du service ; Tristan, le tombeur qui cumule les conquêtes sur son tableau de chasse, etc.… ;
- Monsieur Guardo, un ancien patient qui va jouer un rôle important dans l'histoire ;
- Sa famille représentée par sa tante Florence, soeur de sa mère, une femme enfant qui ne veut pas vieillir ;
- L'équipe du « CUL » Margaux, Florence, Rose, Tiphaine, Laure, Salima et surtout Aubeline, sa préférée qui deviendra son amie ; etc…..
- Et je termine par Baptiste sur qui elle des vues mais qui va la décevoir et bien sûr Mathieu qui ….. non je ne vais pas spolier !
Il s'agit d'un roman feel-good comme sait les écrire Gilles Legardinier, sa plume fluide est agréable à lire et son humour maintient la bonne humeur tout au long de la lecture, il sait trouver et raconter des situations on ne peut plus grotesques sans étonner son lecteur, c'est un don qu'il a : faire rire !
Pour finir, (je copie l'auteur !) je vous assure que j'ai passé un très bon moment, une détente à temps complet, mais où va-t-il chercher tout ça ? lui seul (Gilles) pourrait me répondre.
Si vous êtes fatigués, déprimés, tristes, dépressifs et même si vous êtes en pleine forme : lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          322
C'est un livre de rendez-vous. Avec les autres, avec l'autre. Un mardi soir 19h comme point de départ pour se lancer dans la recherche de la bonne date et du bon endroit. de la bonne personne. Parce que rien n'est gagné pour s'y rendre, le carton d'invitation est parfois écrit en hiéroglyphes.

A chacun de réussir à transformer cet appel en rencard, en rencontre fortuite ou en convocation.

Tout commence par une réunion, un mardi soir 19h. Entre plusieurs femmes de divers milieux, d'âges différents, de caractères multiples. La plupart vont se révéler compatibles. C'est déjà l'un des premiers miracles, dans une société qui confronte plutôt qu'elle ne rassemble.

Chaque livre de Gilles Legardinier est un souffle. Une bouffée de bonnes ondes, une brise d'espoir, une explosion de bons mots, un zéphyr d'humanité, un murmure à l'oreille. Et souvent une rafale qui bouleverse les personnages, et aussi les lecteurs.

Ce mardi soir 19h ne déroge pas à la règle. L'histoire manque peut-être d'un brin de fantaisie (sur le papier), mais ce n'est pas l'important. Car cette fantaisie se retrouve dans des scènes de vies mémorables et dans l'écriture de l'auteur. Son inventivité, sa marque de fabrique, est bien là.

Transformer des fragments d'existences, de ce qui pourrait passer pour des moments de banalité, en sorties jouissives. La vie est un théâtre, si on se donne la peine d'en jouer le jeu.

L'écrivain s'attaque à un des grands maux de notre société actuelle, la solitude. Au piolet.

Car régler cette situation demande de l'énergie et de la volonté. de la chance aussi, même si elle se provoque. La vie est pleine de surprises si on garde les yeux ouverts.

Elynn est une jeune femme qui a encore tout son destin devant elle, même si elle en doute. Elle s'occupe des autres (infirmière à l'hôpital) et décide de se prendre en main aussi. Elle ne s'y attend pas, mais d'autres vont lui en tendre, des mains.

Comme à son habitude, la beauté de son personnage principal est magnifiée par des protagonistes secondaires formidables, qui rajoutent de la lumière. Grâce à eux, le lecteur vit des émotions fortes, simples mais puissantes, parfois magiques.

Legardinier a une capacité envoûtante, magnétique, à vous faire changer de couleur. A vous faire passer du rire aux larmes et inversement, d'une phrase à l'autre. Cet homme est un artificier, expert dans l'art du feu d'artifice émotionnel.

Une fois encore, certains passages sont d'une drôlerie touchante. La recette est connue, mais on ne s'en lasse pas. Les mots d'esprit et les blagues potaches s'enchaînent, certains tellement décalés qu'ils en deviennent irrésistibles. Les belles âmes se croisent et se rejoignent, autour de moments émouvants. Et puis, rebelote pour certains grincheux qui vont payer leur mauvaise humeur.

Chaque année, les livres de Gilles Legardinier sont des rendez-vous incontournables. Ce Mardi soir 19h est un créneau à ne pas rater si vous voulez reprendre du tonus et les rênes de votre quotidien. Pour gagner davantage qu'un seul instant d'éternité.
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
Commenter  J’apprécie          281
Elynn est une jeune femme qui exerce le boulot d'infirmière à l'hôpital. Elle se déplace à vélo, elle est proche de sa tante. Elle a quelques amis. Son couple avec Enzo végète, il s'intéresse plus aux voitures de course qu'à elle. Elynn se pose beaucoup de questions face à ce train-train quotidien : vit-elle sa vie à fond ? A-t-elle réalisé tous ses rêves ?
C'est en voyant 3 petites filles pleines de vie et incarnant l'innocence même sortir d'un club de sport qu'Elynn va avoir un déclic : s'inscrire dans ce club pour casser la routine et gommer cette impression de surplace qu'elle ressent.
Son cours se déroulera le mardi à 19h : ce rendez-vous hebdomadaire va déclencher une réaction en chaîne qui n'épargnera aucun aspect de son existence. Personnellement, j'ai été touchée par le personnage d'Aubeline, qui face aux conventions sociales exigées par le poste de son mari, doit toujours jouer le rôle de l'épouse parfaite. J'ai bien aimé aussi la sensibilité de M. Guardo ainsi que Mathieu qui avait une présence rassurante, n'est-ce-pas les filles ?

Il y aura des super-rencontres (trop peut-être pour que ce soit crédible), des déconvenues, des expériences hasardeuses. La fée de la honte et celle des rencontres hasardeuses occupent une place importante, elles font souvent l'humour du roman. le problème avec les feel good books, c'est que c'est vite gnan-gnan et cela m'ennuie. J'ai ressenti cela pendant ma lecture. Elynn est parfois euphorique et je trouve ça ridicule ; la chick-lit n‘est décidément pas pour moi. Je voulais attribuer la note de 2,5/5 mais je mettrai finalement 3 étoiles car j'ai beaucoup aimé le texte de l'auteur en fin d'ouvrage sur l'évolution des relations entre individus dans la société depuis le 1er confinement.
Commenter  J’apprécie          230
Gilles Legardinier est incontestablement l'un de mes auteurs favoris. Il le prouve ici encore avec "Mardi soir 19h", grâce auquel je viens de passer un excellent moment.

J'ai retrouvé son style avec plaisir : c'est drôle, frais, humain, touchant. Ses personnages, un peu déjantés comme toujours, sont drôlement attachants, sincères et vrais. Leurs histoires nous interpellent et font surgir en nous des sentiments que l'on partage avec eux. Elynn et toute sa clique nous apprennent à continuer à vivre, rêver et espérer quoi qu'il arrive.

Ce livre parle de la vie quotidienne et de ses routines, de nos rêves et de nos espoirs, de la confiance en soi, de la solitude, de l'amour et de l'amitié, de l'entraide et de la solidarité.

C'est un livre qui donne le sourire (et des éclats de rire !) et redonne espoir en l'espèce humaine. Un livre bienveillant. Pétillant. Un livre qui fait du bien.

Une bouffée d'oxygène.

Et un bel hommage à nos infirmières.

[En revanche, je n'ai pas compris les chiens sur la couverture ? Les chats, d'accord. le raton-laveur, d'accord. Mais ici, quel est le rapport avec les chiens ? J'y aurais plutôt mis un puma moi...]
Commenter  J’apprécie          184
J'ai bien ri :-)

Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire car je l'ai acheté dés sa parution en livre de poche. L'occasion s'est présentée assez naturellement car je voulais faire découvrir à la belle-mère de ma fille, la troisième, un auteur que j'apprécie beaucoup. Et donc, voilà son cadeau de Noël tout trouvé et l'idée d'une lecture commune début janvier.

L'auteur est fidèle à lui-même, plein de bons sentiments et viscéralement introspectif de la nature humaine, notamment celle des femmes. Car les femmes, c'est quand même compliqué et c'est pas simple de comprendre le célibat de certaines qui sont géniales, les couples qui tiennent au fil des années, les relations qui ne débouchent sur rien et les rencontres explosives tout à fait inattendues. J'ai adoré tellement de passages qu'il m'est difficile d'en décortiquer la genèse et rien que cela fait de l'auteur une valeur sûre.

Une lecture fluide malgré le nombre élevé de personnages, un rythme soutenu par le cours de détente/torture du mardi soir, de l'humour à foison et surtout une toute belle analyse de la tendresse, de l'amitié et de l'amour dans un milieu pour le moins hostile, l'hôpital. Bon, j'ai un mauvais souvenir d'un séjour hospitalier il y a juste trois ans et ça m'est resté :-p

Voilà donc un livre de Noël, mon premier si je réfléchis bien, qui m'a fait un bien fou, qui m'a détendue et qui surtout m'a fait rire à en pleurer. Des comme cela, même si Noël est déjà bien passé, j'en redemande :-)
Commenter  J’apprécie          170
Certains esprits chagrins snoberont Gilles Legardinier, pas assez littéraire selon eux. Pour ma part, toute lecture qui vous plaît est un enrichissement et surtout, comme ça fait du bien de lire des histoires bienveillantes qui vous font rire et vous émeuvent aussi, aller à la rencontre de personnages qui ressemblent à vos amis et connaissances. Comme je suis satisfaite d'avoir « rencontré » Elynn et les autres, avec une tendresse particulière pour Monsieur Guardo!
Un vrai rayon de bonheur dans ce début d'automne 😊
Commenter  J’apprécie          160
Bon et bien abandonné.
Le début était prometteur, mais au bout d'un moment, je me suis ennuyée.
Déjà la couverture est moche. Mais bon on ne juge pas un livre selon sa couverture.
J'ai bien aimé l'histoire au début, et puis ça devient lourd. le style comme l'intrigue. (Heu y'a une intrigue ?)...
Les traits sont forcés, les personnages sont caricaturaux.
Il y a même un semblant d'histoire d'amour, mais c'est d'un plat !
Non décidemment, cet auteur n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          135




Lecteurs (2093) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..