AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'avais pas autant apprécié un roman de Gilles Legardinier. Dans "Mon tour de manège", j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu lorsque je l'ai découvert (notamment ses romans avec des chats sur la couverture) : de l'humour, de belles relations humaines, et encore de l'humour.

Cette fois-ci, nous faisons la connaissance d'Amandine, qui s'est engluée dans une petite vie bien tranquille et bien rangée, qu'une simple lettre va faire basculer. Et alors qu'elle trouvait que ça manquait d'hommes dans sa vie, la voilà maintenant servie. D'abord, le mec qu'elle a rencontré sur un site de rencontre et dont elle a eu du mal à se débarrasser a refait surface : il est son facteur et c'est d'ailleurs lui qui lui apportera en recommandé la fameuse lettre qui va chambouler toute son existence. Puis il y a Christophe, le responsable de ce chamboulement. Ainsi que Raphaël, le fils de ce dernier. Et Nolan, un organisateur de fêtes qui a failli perdre la vie à cause d'une boîte de raviolis. N'oublions pas Éric, l'étrange voisin qui passe ses journées à couper du bois. "Bisou-Bisou", baptisé ainsi le temps qu'Amandine apprenne enfin son prénom. Et pour finir, son père, hospitalisé. Tout les relie à une maison de campagne et tout se jouera autour d'elle.

J'aime quand l'auteur choisit des personnages principaux féminins. Je le trouve très doué quand il se met dans la peau d'une femme, plus convaincant que jamais. J'en parlais récemment avec une amie d'ailleurs, on en avait conclu qu'il devait être une femme dans une vie antérieure. Pas possible autrement...

En tout cas, c'est une nouvelle fois une réussite : Amandine est un personnage affriolant qu'on prend plaisir à suivre. À la fois posée, la tête sur les épaules, et un peu fofolle, je n'ai pas eu de mal à m'en faire une copine. J'ai adoré sa petite voix intérieure légèrement boulimique sur les bords, ses réflexions et réactions par toujours très rationnelles et parfois impulsives, et son imagination débordante. J'ai aimé la voir créer des liens avec les personnages qui rentrent dans sa nouvelle vie. J'ai aimé sa bande d'amies, ses Patates comme elle les appelle, et les relations très fortes entre elles.

L'histoire en elle-même est à la fois déjantée et profondément humaine. Il y est question d'héritage et de secrets de famille, mais aussi d'amitié et d'entraide, de devenir et rester soi-même, de croquer la vie à pleines dents, d'amour un peu, de chats aussi (et de chiens). L'histoire se veut très dynamique, pleine d'humanité et de sensibilité, et surtout très drôle. Voilà un sacré bout de temps que je n'avais pas autant ri dans un roman. C'est peut-être parfois un peu gros, mais ça passe sans problème. Certains passages sont tordants, d'autant qu'Amandine n'hésite pas à jouer d'autodérision et à provoquer des situations embarrassantes à son insu.

"Mon tour de manège" est une véritable bouffée d'oxygène. Il n'y a pas vraiment de suspense, la plupart des événements sont plus ou moins prévisibles mais sans qu'on veuille qu'ils se déroulent autrement, ce n'est pas toujours très réaliste non plus. Mais on rit, on s'attache aux personnages, on s'émeut et puis on rit encore.

Une comédie efficace, remplissant parfaitement son rôle : désopilante, chaleureuse, altruiste, fantasque et pétillante. Un livre bon pour le moral, idéal quand on a un coup de mou, pour se rebooster, ou quand on a tout simplement envie de rire.

J'ai retrouvé l'auteur tel que je l'ai connu et ça fait grandement plaisir. Je viens de passer un excellent moment de lecture. S'il m'était demandé de classer les livres de l'auteur, "Mon tour de manège" serait incontestablement dans mon top 3.
Commenter  J’apprécie          6430



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}