AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 390 notes
"Tu me fais tourner la tête
Mon manège à moi c'est toi
Je suis toujours à la fête."
Quand tu me tiens dans tes bras " Edith Piaf, Mon manège à moi.
Amandine a des amies ( le club des "Patates"). Elle en a gros sur la patate, car elle n'a pas d'amoureux.

La jeune femme a pourtant reçu un héritage de son père naturel : "La Cabane aux Ecureuils"! Un papa dont elle ignorait l'existence ( Christophe Bellanger ) et voilà que son père nourricier et sa maman se refilent la patate chaude en refusant d'en parler à Amandine...

"Son enthousiasme retombe comme un flan sur le carrelage", car "La Cabane aux Ecureuils" est occupée par une bande de fêtards? "
Un homme va pisser devant sa "maison" et Amandine lui lance une boîte de raviolis...

"Je suis fichue, j'ai tué un mec avec une boîte de raviolis"..pur boeuf!
Amandine va ramasser l'inconnu et le réconforter en lui tenant chaud dans les fourrés...toute la nuit.
Au réveil, le jeune homme est encore étourdi et a faim...
- "Je vais faire chauffer l'arme du crime. Tout ira bien." Fait Amandine
-Tu vas faire quoi?"

Il y a 3 chats A, B, C et l'amiral Nelson, un chien !l Un demi-frère, l'ami bricoleur,= un ex collant à souhait, la méchante belle-mère qui veut la Cabane aux Ecureuils et un voisin qui est... sur ce manège.

"Ne faites pas comme moi. Soyez libre. Cette vie n'est qu'une attraction de fête foraine...Ne laissez votre place à personne, car vous n'aurez droit qu'à un seul ticket...C'est votre tour de manège. "

Laissez vous emporter par ce tour de manège et peut-être pourrez vous, comme Amandine, attraper le pom-pom, le tournis et le Bonheur de vivre...
"Tourne manège, mon joli manège
"Tourne et retourne doucement
Emmène-nous sur tes chevaux de neige
Au pays de l'enchantement" le Manège enchanté, Tournicoton, tournicoti !
Commenter  J’apprécie          9516
Un manège, ça vous emporte, c'est énivrant ! Eh bien, avec ce tour de manège, je me suis ennuyée à cent sous de l'heure comme disait ma grand-mère.
Au départ, il y a bien une intrigue. Amandine, qui est la narratrice, apprend que son père n'est pas son géniteur puisqu'elle vient d'hériter de son père biologique qu'elle n'a jamais connu. Son héritage consiste en une coquette maison de vacances « la cabane aux écureuils ». Mais quelle est donc cette famille dont elle fait un petit peu partie ? On croise moult personnages, un ex petit copain plutôt collant, une méchante belle-mère, des gentils, des fêtards, des curieux et des pas sympas. On se dispute, on ne se comprend pas mais tout cela finit bien, comme dans les contes de fée, avec une touche de citrouille.
Bon, je dois l'avouer, pour éviter de mourir d'ennui, j'ai sauté des pages… (que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre !) L'histoire d'Amandine, célibataire, et ses copines surnommées les Patates, on peut trouver cela cocasse mais je n'ai pas réussi à rire à l'humour potache. Et puis tout cela est bien gentillet et dégouline de bons sentiments.
Dans les dernières pages, Gilles Legardinier s'épanche :
« …peut-être sortez-vous de la lecture [de mon roman] dans le même état que le mien lorsque j'en ai terminé l'écriture : un je-ne-sais-quoi de lumineux qui vient de l'intérieur, le coeur qui bat plus vite… » Bon, je passe… et ben non ! je suis restée de marbre et je n'ai pas vu la lumière. Roman défectueux ? On peut se faire rembourser ? (Procédé malhonnête, car ce roman, on me l'a prêté)
Et tous ces retournements de situations, ça fait tourner la tête mieux qu'un manège à la foire du Trône.
Je passe mon tour (de manège) et je laisse mon pompon aux autres lecteurs, nombreux, qui ont trouvé leur bonheur dans ce roman qui a un arrière-goût de raviolis en boite.

Commenter  J’apprécie          758
J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'avais pas autant apprécié un roman de Gilles Legardinier. Dans "Mon tour de manège", j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu lorsque je l'ai découvert (notamment ses romans avec des chats sur la couverture) : de l'humour, de belles relations humaines, et encore de l'humour.

Cette fois-ci, nous faisons la connaissance d'Amandine, qui s'est engluée dans une petite vie bien tranquille et bien rangée, qu'une simple lettre va faire basculer. Et alors qu'elle trouvait que ça manquait d'hommes dans sa vie, la voilà maintenant servie. D'abord, le mec qu'elle a rencontré sur un site de rencontre et dont elle a eu du mal à se débarrasser a refait surface : il est son facteur et c'est d'ailleurs lui qui lui apportera en recommandé la fameuse lettre qui va chambouler toute son existence. Puis il y a Christophe, le responsable de ce chamboulement. Ainsi que Raphaël, le fils de ce dernier. Et Nolan, un organisateur de fêtes qui a failli perdre la vie à cause d'une boîte de raviolis. N'oublions pas Éric, l'étrange voisin qui passe ses journées à couper du bois. "Bisou-Bisou", baptisé ainsi le temps qu'Amandine apprenne enfin son prénom. Et pour finir, son père, hospitalisé. Tout les relie à une maison de campagne et tout se jouera autour d'elle.

J'aime quand l'auteur choisit des personnages principaux féminins. Je le trouve très doué quand il se met dans la peau d'une femme, plus convaincant que jamais. J'en parlais récemment avec une amie d'ailleurs, on en avait conclu qu'il devait être une femme dans une vie antérieure. Pas possible autrement...

En tout cas, c'est une nouvelle fois une réussite : Amandine est un personnage affriolant qu'on prend plaisir à suivre. À la fois posée, la tête sur les épaules, et un peu fofolle, je n'ai pas eu de mal à m'en faire une copine. J'ai adoré sa petite voix intérieure légèrement boulimique sur les bords, ses réflexions et réactions par toujours très rationnelles et parfois impulsives, et son imagination débordante. J'ai aimé la voir créer des liens avec les personnages qui rentrent dans sa nouvelle vie. J'ai aimé sa bande d'amies, ses Patates comme elle les appelle, et les relations très fortes entre elles.

L'histoire en elle-même est à la fois déjantée et profondément humaine. Il y est question d'héritage et de secrets de famille, mais aussi d'amitié et d'entraide, de devenir et rester soi-même, de croquer la vie à pleines dents, d'amour un peu, de chats aussi (et de chiens). L'histoire se veut très dynamique, pleine d'humanité et de sensibilité, et surtout très drôle. Voilà un sacré bout de temps que je n'avais pas autant ri dans un roman. C'est peut-être parfois un peu gros, mais ça passe sans problème. Certains passages sont tordants, d'autant qu'Amandine n'hésite pas à jouer d'autodérision et à provoquer des situations embarrassantes à son insu.

"Mon tour de manège" est une véritable bouffée d'oxygène. Il n'y a pas vraiment de suspense, la plupart des événements sont plus ou moins prévisibles mais sans qu'on veuille qu'ils se déroulent autrement, ce n'est pas toujours très réaliste non plus. Mais on rit, on s'attache aux personnages, on s'émeut et puis on rit encore.

Une comédie efficace, remplissant parfaitement son rôle : désopilante, chaleureuse, altruiste, fantasque et pétillante. Un livre bon pour le moral, idéal quand on a un coup de mou, pour se rebooster, ou quand on a tout simplement envie de rire.

J'ai retrouvé l'auteur tel que je l'ai connu et ça fait grandement plaisir. Je viens de passer un excellent moment de lecture. S'il m'était demandé de classer les livres de l'auteur, "Mon tour de manège" serait incontestablement dans mon top 3.
Commenter  J’apprécie          6430
J'aime m'immerger dans l'univers de Gilles Legardinier.
Je sais que ses romans sont toujours "bienveillants".

On plonge dans un monde où l'auteur mêle réalisme avec humour ( mais pas cynique)... Tout en y parlant de sujets sérieux.
Ici, la famille est le sujet central ou plutôt les secrets de famille.

Je n'ai pas été entièrement conquise parce que j'ai trouvé que l'humour était un peu moins présent que dans les précédents romans de l'auteur, j'ai tout de même passé un moment bien agréable.

L'écriture de Legardinier fait le travail et nous livre un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          625
C'est toujours avec bonheur que je retrouver Gilles Legardinier. Un bonheur plus ou moins grand, mais un bonheur quand même.
Je le trouve tellement positif dans ses histoires. Et faisant preuve, quelques soient les circonstances de beaucoup d'humour.
Je continuerai de le rencontrer au gré de mes envies ou des opportunités.
Un grand merci à lui pour ces bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          340
Je vais vous parler de moi pour une fois. du moins vous le faire croire. Dans mes lectures habituelles, il fait souvent nuit, un peu froid. Mais Gilles Legardinier est la lueur qui éclaire l'habituelle sombritude de mes lectures. C'est l'homme qui me fait lire des romans qui sortent du cadre noir pour m'emmener avec lui vers des rivages plus chaleureux. Il est un peu ma bouteille d'oxygène annuelle.

Celui qui arrive à me faire encore croire en l'humain, à me démontrer à quel point il peut être beau et vrai. Chaque année, chaque démonstration me donne le vertige, alors quoi de plus normal qu'il m'emporte dans Mon tour de manège.

En cette année 2023, l'auteur est accaparé par la sortie de son premier film, adapté de son roman Complètement cramé, dont il est lui-même réalisateur. Autant dire qu'il était encore plus occupé qu'à son habitude, lui qui n'a jamais abandonné son métier en lien avec le cinéma malgré le grand succès rencontré par ses livres.

Qu'on n'imagine pas pour autant que sa cuvée littéraire 2023 soit traitée avec désinvolture, ce n'est absolument pas le genre de la maison. Au contraire, ce manège-là m'a régulièrement fait penser à une sorte de best-of de plusieurs de ses précédentes histoires, sans pour autant avoir l'impression de répétition.

Oui, c'est du Legardinier pur jus, pas de surprise à ce niveau, mais ce récit d'une jeune femme, qui voit sa vie chamboulée par une lettre, est l'un des plus beaux qu'il ait pu raconter.

Son manège à elle va soudainement s'emballer, balayant son train-train, jusqu'à lui donner le tournis (qui n'est pas qu'une maladie des bêtes à cornes !).

La recette, vous la connaissez si vous êtes un lecteur fidèle. On y retrouve ce mélange, toujours aussi détonnant, de drôlerie et d'émotions simples mais authentiques.

A nouveau, vous en aurez pour votre investissement, des sourires à la pelle grâce à son humour bien à lui, avec certaines scènes bien loufoques (avec un Legardinier toujours aussi déraisonnable quand il est question de plaisanteries).

Et puis, d'une ligne à l'autre à nouveau ces émotions qui perlent. Avec lui, le grand observateur des humains du quotidien qui n'aime rien tant que les regarder avec curiosité et bienveillance, chaque lecture est toujours à fleur de peau.

L'occasion de leçons de vie, simples mais qui sonnent juste, l'auteur se révélant comme une voix intérieure qui nous susurre ce qui est bon et beau (en faisant payer ceux qui choisissent la laideur).

Un humaniste qui ne se prend pas au sérieux, toujours à raconter ses histoires avec sensibilité et sagesse, sans jamais perdre contact avec ses valeurs. Une manière voir les choses qu'on a envie d'agripper des deux mains et ressentir avec le coeur (et les zygomatiques aussi, c'est important les zygomatiques).

Dans ce manège, il nous parle cette fois, par exemple, des différences entre hommes et femmes, et des pistes pour mieux se comprendre. Tout un programme.

Jusqu'à sa postface touchante et même parfois lyrique, je l'ai trouvé en forme, Gilles Legardinier, artisan inspiré de (et par) la nature humaine. Mon tour de manège virevolte, un carrousel de vie qu'on suit accroché au bras d'un auteur à qui on accorde une confiance aveugle depuis 12 ans déjà.
Lien : https://gruznamur.com/2023/1..
Commenter  J’apprécie          250
Voici mon retour de lecture sur Mon tour de manège de Gilles Legardinier.
C'est bien connu, on ne choisit pas sa famille.
On ne choisit pas non plus les lettres que l'on reçoit.
Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l'obliger à se demander qui elle est, ce qu'elle attend de la vie, ce qu'elle tient de ses parents..
Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n'y aura pas de deuxième tour de manège.
Mon tour de manège est un roman que j'ai eu la surprise de trouver, en état neuf, dans la boîte à livres de mon village. Il y a longtemps que je n'avais pas lu cet auteur, je me suis évidemment laissé tenter :)
C'est un roman très sympathique, tout mignon, remplit de bienveillance.
Amandine est amusante, et sa bande de copines est top.
Amandine va apprendre un tuc fou. Cette lettre, qu'elle n'attendait pas, va réellement changer sa vie !
Elle va se remettre en question ainsi que tout ce qu'elle a vécu depuis toujours.
Je l'ai trouvé attachante, elle a un sacré caractère et m'a souvent fait sourire.
J'ai aimé son évolution suite à la découverte de la nouvelle ; sa façon de rebondir même cela peut sembler difficile au premier abord.
Les personnages m'ont plu, que ce soit Amandine ou les personnages secondaires.
"Les Patates" (sa bande de copines), Nolan ou encore l'homme rencontré vers le début sont tous différents, complémentaires, et importants pour Amandine. Tous vont lui apporter quelque chose, chacun à sa manière :)
Au début, j'ai vraiment adoré ma lecture et puis à un moment, je me suis rendue compte que mon intérêt retombait un peu. J'ai décroché ici et là car ça tourne un peu en rond, c'est assez répétitif ; c'est dommage.
Malgré tout, cela reste un roman mignon comme tout dont le dénouement m'a donné le sourire.
Même si ce n'est pas un grand roman, j'ai apprécié mes retrouvailles avec l'auteur.
C'est parfait pour se changer les idées ou décompresser pour les vacances.
Ma note : 3.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          231
Ce roman est pour moi une expérience de lecture inoubliable. J'adore la façon dont l'auteur mêle habilement le rire, la réflexion et l'émotion pour créer une histoire captivante et profonde.
L'élément déclencheur de l'intrigue, la lettre mystérieuse reçue par Amandine, semble être le catalyseur parfait pour explorer les questions existentielles qui hantent le personnage principal. Cette lettre devient ainsi le point de départ d'un voyage intérieur riche en découvertes et en prises de conscience.
Gilles Legardinier arrive à équilibrer humour et gravité dans ce récit de comédie légère ce qui apporte une touche d'optimisme, tout en soulignant la profondeur des réflexions sur des sujets essentiels tels que l'identité, l'amour et l'amitié.
Le personnage d'Amandine est décrit comme étant exceptionnellement bien construit, incarnant la complexité et les contradictions de la vie moderne. Son parcours de découverte de soi est le coeur émotionnel du roman, permettant aux lecteurs de s'identifier à elle et de partager ses luttes et ses triomphes.
L'écriture fluide, accessible et pleine de charme de Gille Legardinier rendent cette lecture addictive. Il arrive à captiver le lecteur et à le faire rire. "Mon tour de manège" est une lecture qui célèbre la résilience, l'amitié et l'amour.
Commenter  J’apprécie          222
Décidément, je n'y arrive plus. Cet auteur qui m'a tant fait rire dans ses premiers romans, ne me touche plus.
Il a été le premier à me faire pleurer de rire dans "Ca peut pas rater", il m'a touché par ses personnages dans "Complétement cramé" ou le dernier qui m'ait touchée "Quelqu'un pour qui trembler".
Depuis, c'est le vide intersidérale !

Il en fait trop, je me suis ennuyée, ce n'est même plus drôle.
5 jours pour arriver au bout de celui-là en me promettant que c'est la dernière fois que je m'inflige ça !
C'est trop plat et trop prévisible.

Amandine a sa petite routine. Ses potes les "Patates", sa famille et sa soeur, son boulot et son ex qui ne le veut pas (être son ex) et qui la colle jusqu'à devenir facteur. Son facteur. Celui qui va lui amener le courrier lui indiquant que sa vie va basculer et qui va tout remettre en question.

Déjà en lisant le résumé, ça donne l'aspect général du livre.
Tout est lancé en désordre, ça part à la dérive, ça disgresse,... Pour peu qu'on ne soit pas à 100 % dedans, on décroche et on doit relire certains passages.
Est-ce utile ? Non, je ne pense pas.

Le manège est allé trop vite et contrairement au chat sur la couverture, j'ai lâché la barre, sauté du cheval, du manège et je passe mon tour pour les prochains.
Je suis certaine que beaucoup tiendront le coup en plus Gilles Legardinier annonce déjà le titre de son prochain roman lors de son commentaire final.

Je suis déçue car il faisait partie de mes auteurs chouchous à une époque. Il est peut-être bien plus difficile de faire rire que d'effrayer.
Depuis le Covid, on ne rigole plus comme avant, on est toujours dans l'attente de mauvaises nouvelles.
Où sont passées les bonnes ???
Et puis, surtout, on n'a plus le droit de rire de tout et c'est bien dommage.
Gilles Legardinier a essayé mais de là à faire ou lire n'importe quoi, non merci.
Je le remercie pour ses premiers romans qui m'ont tellement touchée et que j'ai partagé autour de moi.
Commenter  J’apprécie          210
Amandine, jeune femme célibataire, hérite à sa grande surprise d'une maison d'un homme dont elle ignorait l'existence.
Son père biologique.
Cataclysme!son père ne serait donc pas son vrai père ?
S'ensuivent beaucoup de bouleversements, de remises en questions, de nouvelles rencontres.

C'est léger, facile à lire, peut-être une peu long.
Il y a beaucoup de bons sentiments.
Les retournements de situation sont souvent prévisibles, l'humour un peu facile.
Mais c'est du Legardinier et j'ai une tendresse particulière pour cet auteur dont j'apprécie la gentillesse et la sincérité.
Mes étoiles vont en ce sens.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (1013) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..