EAN : 9782080258182
Flammarion (04/10/2023)
3.99/5   382 notes
C'est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l'on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l'obliger à se demander qui elle est, ce qu'elle attend de la vie, ce qu'elle tient de ses parents, ce qu'elle espère des hommes, ce qu'elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l'eau glacée, ce que... >Voir plus
Que lire après Mon tour de manègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

"Tu me fais tourner la tête
Mon manège à moi c'est toi
Je suis toujours à la fête."
Quand tu me tiens dans tes bras " Edith Piaf, Mon manège à moi.
Amandine a des amies ( le club des "Patates"). Elle en a gros sur la patate, car elle n'a pas d'amoureux.

La jeune femme a pourtant reçu un héritage de son père naturel : "La Cabane aux Ecureuils"! Un papa dont elle ignorait l'existence ( Christophe Bellanger ) et voilà que son père nourricier et sa maman se refilent la patate chaude en refusant d'en parler à Amandine...

"Son enthousiasme retombe comme un flan sur le carrelage", car "La Cabane aux Ecureuils" est occupée par une bande de fêtards? "
Un homme va pisser devant sa "maison" et Amandine lui lance une boîte de raviolis...

"Je suis fichue, j'ai tué un mec avec une boîte de raviolis"..pur boeuf!
Amandine va ramasser l'inconnu et le réconforter en lui tenant chaud dans les fourrés...toute la nuit.
Au réveil, le jeune homme est encore étourdi et a faim...
- "Je vais faire chauffer l'arme du crime. Tout ira bien." Fait Amandine
-Tu vas faire quoi?"

Il y a 3 chats A, B, C et l'amiral Nelson, un chien !l Un demi-frère, l'ami bricoleur,= un ex collant à souhait, la méchante belle-mère qui veut la Cabane aux Ecureuils et un voisin qui est... sur ce manège.

"Ne faites pas comme moi. Soyez libre. Cette vie n'est qu'une attraction de fête foraine...Ne laissez votre place à personne, car vous n'aurez droit qu'à un seul ticket...C'est votre tour de manège. "

Laissez vous emporter par ce tour de manège et peut-être pourrez vous, comme Amandine, attraper le pom-pom, le tournis et le Bonheur de vivre...
"Tourne manège, mon joli manège
"Tourne et retourne doucement
Emmène-nous sur tes chevaux de neige
Au pays de l'enchantement" le Manège enchanté, Tournicoton, tournicoti !
Un manège, ça vous emporte, c'est énivrant ! Eh bien, avec ce tour de manège, je me suis ennuyée à cent sous de l'heure comme disait ma grand-mère.
Au départ, il y a bien une intrigue. Amandine, qui est la narratrice, apprend que son père n'est pas son géniteur puisqu'elle vient d'hériter de son père biologique qu'elle n'a jamais connu. Son héritage consiste en une coquette maison de vacances « la cabane aux écureuils ». Mais quelle est donc cette famille dont elle fait un petit peu partie ? On croise moult personnages, un ex petit copain plutôt collant, une méchante belle-mère, des gentils, des fêtards, des curieux et des pas sympas. On se dispute, on ne se comprend pas mais tout cela finit bien, comme dans les contes de fée, avec une touche de citrouille.
Bon, je dois l'avouer, pour éviter de mourir d'ennui, j'ai sauté des pages… (que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre !) L'histoire d'Amandine, célibataire, et ses copines surnommées les Patates, on peut trouver cela cocasse mais je n'ai pas réussi à rire à l'humour potache. Et puis tout cela est bien gentillet et dégouline de bons sentiments.
Dans les dernières pages, Gilles Legardinier s'épanche :
« …peut-être sortez-vous de la lecture [de mon roman] dans le même état que le mien lorsque j'en ai terminé l'écriture : un je-ne-sais-quoi de lumineux qui vient de l'intérieur, le coeur qui bat plus vite… » Bon, je passe… et ben non ! je suis restée de marbre et je n'ai pas vu la lumière. Roman défectueux ? On peut se faire rembourser ? (Procédé malhonnête, car ce roman, on me l'a prêté)
Et tous ces retournements de situations, ça fait tourner la tête mieux qu'un manège à la foire du Trône.
Je passe mon tour (de manège) et je laisse mon pompon aux autres lecteurs, nombreux, qui ont trouvé leur bonheur dans ce roman qui a un arrière-goût de raviolis en boite.

J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'avais pas autant apprécié un roman de Gilles Legardinier. Dans "Mon tour de manège", j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu lorsque je l'ai découvert (notamment ses romans avec des chats sur la couverture) : de l'humour, de belles relations humaines, et encore de l'humour.

Cette fois-ci, nous faisons la connaissance d'Amandine, qui s'est engluée dans une petite vie bien tranquille et bien rangée, qu'une simple lettre va faire basculer. Et alors qu'elle trouvait que ça manquait d'hommes dans sa vie, la voilà maintenant servie. D'abord, le mec qu'elle a rencontré sur un site de rencontre et dont elle a eu du mal à se débarrasser a refait surface : il est son facteur et c'est d'ailleurs lui qui lui apportera en recommandé la fameuse lettre qui va chambouler toute son existence. Puis il y a Christophe, le responsable de ce chamboulement. Ainsi que Raphaël, le fils de ce dernier. Et Nolan, un organisateur de fêtes qui a failli perdre la vie à cause d'une boîte de raviolis. N'oublions pas Éric, l'étrange voisin qui passe ses journées à couper du bois. "Bisou-Bisou", baptisé ainsi le temps qu'Amandine apprenne enfin son prénom. Et pour finir, son père, hospitalisé. Tout les relie à une maison de campagne et tout se jouera autour d'elle.

J'aime quand l'auteur choisit des personnages principaux féminins. Je le trouve très doué quand il se met dans la peau d'une femme, plus convaincant que jamais. J'en parlais récemment avec une amie d'ailleurs, on en avait conclu qu'il devait être une femme dans une vie antérieure. Pas possible autrement...

En tout cas, c'est une nouvelle fois une réussite : Amandine est un personnage affriolant qu'on prend plaisir à suivre. À la fois posée, la tête sur les épaules, et un peu fofolle, je n'ai pas eu de mal à m'en faire une copine. J'ai adoré sa petite voix intérieure légèrement boulimique sur les bords, ses réflexions et réactions par toujours très rationnelles et parfois impulsives, et son imagination débordante. J'ai aimé la voir créer des liens avec les personnages qui rentrent dans sa nouvelle vie. J'ai aimé sa bande d'amies, ses Patates comme elle les appelle, et les relations très fortes entre elles.

L'histoire en elle-même est à la fois déjantée et profondément humaine. Il y est question d'héritage et de secrets de famille, mais aussi d'amitié et d'entraide, de devenir et rester soi-même, de croquer la vie à pleines dents, d'amour un peu, de chats aussi (et de chiens). L'histoire se veut très dynamique, pleine d'humanité et de sensibilité, et surtout très drôle. Voilà un sacré bout de temps que je n'avais pas autant ri dans un roman. C'est peut-être parfois un peu gros, mais ça passe sans problème. Certains passages sont tordants, d'autant qu'Amandine n'hésite pas à jouer d'autodérision et à provoquer des situations embarrassantes à son insu.

"Mon tour de manège" est une véritable bouffée d'oxygène. Il n'y a pas vraiment de suspense, la plupart des événements sont plus ou moins prévisibles mais sans qu'on veuille qu'ils se déroulent autrement, ce n'est pas toujours très réaliste non plus. Mais on rit, on s'attache aux personnages, on s'émeut et puis on rit encore.

Une comédie efficace, remplissant parfaitement son rôle : désopilante, chaleureuse, altruiste, fantasque et pétillante. Un livre bon pour le moral, idéal quand on a un coup de mou, pour se rebooster, ou quand on a tout simplement envie de rire.

J'ai retrouvé l'auteur tel que je l'ai connu et ça fait grandement plaisir. Je viens de passer un excellent moment de lecture. S'il m'était demandé de classer les livres de l'auteur, "Mon tour de manège" serait incontestablement dans mon top 3.
J'aime m'immerger dans l'univers de Gilles Legardinier.
Je sais que ses romans sont toujours "bienveillants".

On plonge dans un monde où l'auteur mêle réalisme avec humour ( mais pas cynique)... Tout en y parlant de sujets sérieux.
Ici, la famille est le sujet central ou plutôt les secrets de famille.

Je n'ai pas été entièrement conquise parce que j'ai trouvé que l'humour était un peu moins présent que dans les précédents romans de l'auteur, j'ai tout de même passé un moment bien agréable.

L'écriture de Legardinier fait le travail et nous livre un moment de détente.
C'est toujours avec bonheur que je retrouver Gilles Legardinier. Un bonheur plus ou moins grand, mais un bonheur quand même.
Je le trouve tellement positif dans ses histoires. Et faisant preuve, quelques soient les circonstances de beaucoup d'humour.
Je continuerai de le rencontrer au gré de mes envies ou des opportunités.
Un grand merci à lui pour ces bons moments de lecture.

Mais qu'entends-je ? Quel est ce bruit ? Par la sainte écumoire, c'est un scooter de la Poste ! Nom d'un calendrier avec des chatons, quel est donc ce preux agent des PTT au torse nu si musclé ? Mon Dieu qu'il est beau ! Sauve-moi, séduisant préposé !
Le voilà qui repousse cette sale hyène avec des salves de cartes postales. Alors qu'elle titube sous les vues du camping et du port, il me saisit par la taille d'un geste aussi leste qu'assuré, me tamponne le front avec le timbre à date pour que le cachet de la Poste fasse foi, et me fait du bouche-à- bouche !
Tandis que nous fuyons la bête à 30 kilomètres à l'heure puisque le scooter est bridé, je l'embrasse, je fonds dans ses bras. C'est divin. Tout mon corps frémit et se consume. Je suis un reblochon un soir de raclette ! Quelqu'un veut ma croûte ?
Je vis cela comme une énorme rature dans mon histoire – qui n'en est pourtant qu'à ses débuts. C'est un pâté qui attire l'œil et brouille les lignes déjà écrites. Personne n'aime les gribouillis en début de rédac. En général, on chiffonne la feuille et on recommence pour que tout soit bien propre. Mais là, je ne peux pas. La vie n'est pas une dissertation pour laquelle on pourrait faire un brouillon. On se lance, sans pouvoir gommer ou effacer. La seule échappatoire, c'est d'écrire assez pour pouvoir tourner la page.
Voyez-vous, une famille ne se définit ni par le sang, ni par des actes de naissance. Votre famille se compose de ceux qui sont là pour vous. Ceux qui vous acceptent tel que vous êtes. Ceux qui vous pardonnent vos erreurs et à qui vous manquez quand vous n'êtes pas là. Le reste n'a qu'une valeur somme toute très relative.
Les rêves, tu peux les négliger, les laisser tomber. Les catastrophes, tu n'as pas le choix. Soit tu résistes, soit elles te détruisent.
Depuis sa disparition, le petit monde dont il était le repère est en roue libre, et moi je suis perdu dans l'univers !