Critique de YvonS

YvonS
01 novembre 2020
Pas entièrement convaincu... voilà ce qui me vient sous la plume. J'aime beaucoup Gilles Legardinier,  je suis fan ( bien qu'il n'aime pas le terme) mais ici je ne le suis pas totalement. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
Que feriez-vous si vous appreniez brutalement qu'il ne vous reste qu'un an à vivre? C'est le problème  (classique ) qui se pose à Adrien Venel.  Il a plutôt bien réussi, il vit confortablement,  il a des amis fidèles, une boîte qui marche très très bien, une ex-compagne qu'il n'arrive pas à oublier et des fêlures comme tout un chacun. Que faire de sa dernière année? Régler ses comptes?  Mettre sa vie en ordre? Reconquérir la femme sublime qui l'a quitté? Abuser de tous les plaisirs? Ce sera plus compliqué, plus douloureux et plus drôle parce que c'est du Legardinier.
Quand il nous fait vivre la vie d'Adrien, ses mésaventures, ses rencontres, c'est du top-Gilles. C'est fluide, drôle,  léger et émouvant. le personnage est extrêmement sympathique et attachant.  Un patron comme ça,  on en veut tous un. Un ami pareil aussi. Quand Gilles Legardinier le fait s'incliner devant la reine des quiches, quand il parle de la revanche des panards ou d'un raton-laveur, je suis fan.
Je le suis moins (du verbe suivre ET du verbe être ) quand Adrien semble donner des leçons de vie, qu'il fait le tour de ses relations comme pour traiter tous les cas de figure. Il y a un petit côté donneur de leçon qui ne dit pas son nom qui me gêne. Je suis la plupart du temps en accord avec ce qu'il dit mais ça m'ennuie. Je ne lis pas Gilles Legardinier pour ça. J'attends de la fantaisie,  de l'émotion,  une histoire, pas une démonstration. Pourtant j'ai éclaté de rire,  j'ai été ému par la fin mais j'ai aussi lu des pages en diagonale. L'histoire peut être une leçon de vie mais ce n'est pas au héros de le faire.... à être trop démonstratif on peut rater son but. On retrouve pourtant l'humanisme de Gilles, sa délicatesse,  son altruisme mais malgré cela je n'ai pas retrouvé celui qui m'a enthousiasmé avec Complètement cramé ou fait rire avec les amours de M. Patatras.
Ma déception est à la hauteur de mes attentes. Faites-vous votre idée, vous ne vous ennuierez pas de toute façon. Ensuite tombez-moi dessus à bras raccourcis si vous n'êtes pas d'accord. C'est le risque quand on donne son avis... 😉😀
Je garde ma confiance à Gilles. J'attends déjà le prochain opus.  Alors où qu'il soit quelle que soit l'heure (c'est marrant, ça me rappelle quelque chose 😉) je lui garde mon affection et mon admiration.  😊