AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hochelaga, mon amour (46)

Une femme s’attend à ce que tu lui démontres qu’elle vaut la peine que tu prennes des risques pour elle, que tu rendes hommage à la femme en elle. Même la plus féministe veut que tu la féminises. On a beau être au XXIe siècle, la femme est une forteresse qui doit être prise ; qui veut être prise. Ceux qui se promènent en touristes dans le cœur d’une femme n’ont rien compris.
Commenter  J’apprécie          50
Les mots ont un pouvoir, que je soupèse avec le même soin qu’un ouvrier met à choisir le bon outil dans sa trousse. Avec ces matériaux, je bâtis des ponts entre moi et les autres. Voyant que l’élue de mon cœur en redemande, je lui construis un royaume où elle s’empresse de régner.
Commenter  J’apprécie          40
Elle adore se trouver dans ce monde enchanteur qu’elle s’approprie rapidement. Mais ce monde a ses limites, car il appelle la chair, mais ne la soumet pas. Le mot prépare la main, mais ne la remplace pas. Vient un moment où les actes doivent parler. Or, si j’aime charmer, il m’arrive souvent de ne pas être sûr de vouloir aller plus loin. J’aime me tremper les orteils, mais je plonge rarement. Je crois savoir pourquoi : je réserve le grand plongeon à celle qui me submergera.
Commenter  J’apprécie          30
J’écris pour me soulager et pour me nourrir. J’écris parce que je suis vivant et que c’est tout ce que je sais faire. Je suis un ouvrier des mots. Je prends chaque matin mon coffre à outils, c’est-à-dire mon ordi, et je pars travailler. Je réusine des expressions ; je les zigonne, les polis, les mets en valeur. J’essaie de leur rendre leur beauté. Des mots, j’en trouve partout !
Commenter  J’apprécie          30
L’humour et la dérision sont les armes des faibles, la seule forme de protestation à leur portée. Ça, nous le savions, nous qui étions captifs de notre statut d’enfant. Il fallait obéir à tous les adultes, se plier à leurs horaires, manger quand ils le voulaient. En outre, nous redoutions les premiers émois de la préadolescence, les premières transformations, car alors même notre corps ne nous obéirait plus.
Commenter  J’apprécie          30
l’anonymat n’est pas une garantie de nullité artistique. Combien d’œuvres ont été découvertes après la mort de l’artiste ?
Commenter  J’apprécie          10
N’avoir personne à aimer, c’est comme avoir faim sans pouvoir se mettre quelque chose sous la dent. On est là, avec son cœur affamé, et on a mal.
Commenter  J’apprécie          10
Ses amours n’ont pas levé. Il leur a manqué jusqu’à présent un ingrédient : peut-être la certitude d’être digne d’être aimée…
Commenter  J’apprécie          10
Annie est de retour dans ma vie… Mais elle est promise à un autre… Cela ressemble à un scénario de mauvais film. Je me sens comme si j’étais le négatif de ma propre existence, et que je regardais Annie de l’autre côté de cette pellicule qui nous sépare depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Les sonnettes ont été créées par des bourgeois pour imiter la noblesse. Les nobles avaient des valets pour répondre. Ils n’avaient pas besoin de carillon. Je ne suis ni un bourgeois ni un noble, alors cognez !
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Michel Legault (1) Voir plus

    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5271 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}