AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hochelaga, mon amour (46)

Annie est de retour dans ma vie… Mais elle est promise à un autre… Cela ressemble à un scénario de mauvais film. Je me sens comme si j’étais le négatif de ma propre existence, et que je regardais Annie de l’autre côté de cette pellicule qui nous sépare depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Les sonnettes ont été créées par des bourgeois pour imiter la noblesse. Les nobles avaient des valets pour répondre. Ils n’avaient pas besoin de carillon. Je ne suis ni un bourgeois ni un noble, alors cognez !
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a rien comme un enfant pour empêcher de sombrer dans le néant de son nombrilisme. Un enfant vous ramène à l’immédiat, au concret, et vous rappelle que la vie est là qui ne peut attendre.
Commenter  J’apprécie          00
Aimer, c’est quitter notre enclos ; c’est quitter les parties familières de soi que l’on revisite si facilement. D’où il ressort qu’en acceptant d’être loin de soi, on peut à la fois accueillir l’autre et, paradoxalement, devenir pleinement soi.
Commenter  J’apprécie          00
Rencontrer un grand amour est une aventure hors de ce sentier battu. C’est quitter la route pour s’aventurer dans une zone sans repères. Mais on s’y aventure quand même. Parce que notre cœur sommeillant a bien besoin de battre.
Commenter  J’apprécie          00
L’indécision est souvent la meilleure décision.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai devant moi l’homme dans toute sa noblesse et sa fragilité : comme si le Penseur de Rodin venait de sortir de sa torpeur et de prendre conscience du monde autour de lui ; comme s’il s’apprêtait, peut-être, à devenir l’acteur de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          00
La menotte, symbole de la servitude de l’homme, exerce la même tension sur le poignet qu’elle comprime, que le temps sur l’homme qu’elle opprime.
Commenter  J’apprécie          00
Une partie de ce qui fait l’attrait des productions artistiques majeures tient à leur renommée, à leur valeur marchande, à cette aura qui les nimbe et qui exalte l’émotion propre à l’œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
l’anonymat n’est pas une garantie de nullité artistique. Combien d’œuvres ont été découvertes après la mort de l’artiste ?
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Michel Legault (1) Voir plus

    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}