AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00ARGHXCU
Guy Saint-Jean (21/06/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
"Je suis revenu dans l'Est parce que mon coeur déboussolé avait perdu le nord."Correcteur à la pige dans la trentaine, jeune homme aux angoisses affectives étouffantes et incorrigible romantique, Max est de retour dans le quartier de son enfance pour se donner un coup de pouce après un échec amoureux.Entre un voisin poète marginal, un barman aux fausses allures de dur à cuire et des complices et amis autant déstabilisés que lui, Max philosophe sur les multiples méan... >Voir plus
Que lire après Hochelaga, mon amourVoir plus
Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Une femme s’attend à ce que tu lui démontres qu’elle vaut la peine que tu prennes des risques pour elle, que tu rendes hommage à la femme en elle. Même la plus féministe veut que tu la féminises. On a beau être au XXIe siècle, la femme est une forteresse qui doit être prise ; qui veut être prise. Ceux qui se promènent en touristes dans le cœur d’une femme n’ont rien compris.
Commenter  J’apprécie          50
Elle adore se trouver dans ce monde enchanteur qu’elle s’approprie rapidement. Mais ce monde a ses limites, car il appelle la chair, mais ne la soumet pas. Le mot prépare la main, mais ne la remplace pas. Vient un moment où les actes doivent parler. Or, si j’aime charmer, il m’arrive souvent de ne pas être sûr de vouloir aller plus loin. J’aime me tremper les orteils, mais je plonge rarement. Je crois savoir pourquoi : je réserve le grand plongeon à celle qui me submergera.
Commenter  J’apprécie          30
L’humour et la dérision sont les armes des faibles, la seule forme de protestation à leur portée. Ça, nous le savions, nous qui étions captifs de notre statut d’enfant. Il fallait obéir à tous les adultes, se plier à leurs horaires, manger quand ils le voulaient. En outre, nous redoutions les premiers émois de la préadolescence, les premières transformations, car alors même notre corps ne nous obéirait plus.
Commenter  J’apprécie          30
J’écris pour me soulager et pour me nourrir. J’écris parce que je suis vivant et que c’est tout ce que je sais faire. Je suis un ouvrier des mots. Je prends chaque matin mon coffre à outils, c’est-à-dire mon ordi, et je pars travailler. Je réusine des expressions ; je les zigonne, les polis, les mets en valeur. J’essaie de leur rendre leur beauté. Des mots, j’en trouve partout !
Commenter  J’apprécie          30
Les mots ont un pouvoir, que je soupèse avec le même soin qu’un ouvrier met à choisir le bon outil dans sa trousse. Avec ces matériaux, je bâtis des ponts entre moi et les autres. Voyant que l’élue de mon cœur en redemande, je lui construis un royaume où elle s’empresse de régner.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : romantiqueVoir plus

Autres livres de Michel Legault (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}