Critique de Giraud_mm

Edmond, 10 ans, était en vacances avec ses parents et sa petite soeur quand sa maman est morte, emportée par l'océan.
De retour chez lui, à Montréal, Edmond doit affronter le regard et la compassion des autres. Il essaie de trouver un moyen d'aider sa famille.

Journaliste, publiciste et romancier, mais sociologue de formation, Hugo Léger s'est associé à Julie Rocheleau, illustratrice de bandes dessinées, pour traiter le thème de la mort d'un parent vécue par un enfant. Ensemble, ils nous montrent l'incompréhension, le chagrin, mais aussi les malentendus et le besoin d'aider, sous le regard du gamin.
C'est d'autant plus touchant que c'est traité avec beaucoup de pudeur et d'élégance, avec quelques phrases extraordinaires comme celle que je vous laisse découvrir sur la 4ème de couverture...
Le graphisme de Julie Rocheleau est très épuré (un peu façon Riad Sattouf) mais très expressif. Il cherche plus à suggérer qu'à montrer et laisse ouvertes les réponses à certaines questions.

Un livre jeunesse que je trouve très réussi !

Merci à Babelio et aux éditions Les 400 Coups de m'avoir fait découvrir le livre, son auteur et son illustratrice.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..