Citations sur Un curieux grain de sable, tome 2 : Dernier présent (38)

Si la planète n’a pas modifié son orbite de manière significative depuis des milliards d’années, c’est parce que la gravitation exerce une force qui permet cet équilibre. Changer cette donnée ne va pas se faire en un claquement de doigts. C’est néanmoins la solution adoptée.
Plus question d’influencer les statistiques en fonction d’intérêt mercantile particulier ou de privilège d’une corporation ou d’un domaine industriel. La science est la science, avec sa rigueur et sa morale. Elle est dure ou molle selon les spécialités mais jamais erronée ou manipulée.
"Gouverner, c’est prévoir !" Les analyses d’ARKEL sont d’une fiabilité sans faille. Il faut an-ti-ci-per ! Le système solaire se rapproche d’une mort certaine. Le calcul indique quelques milliards d’années.
Ses recherches doivent se concentrer sur l’économie officielle ou… parallèle. Discrètement. Elle laisse pourtant musarder ses réflexions, considérant qu’elles ne sont sans doute pas dues au hasard.
« Comment la planète peut-elle fournir autant sans s’effondrer sur elle-même ? Et cela ne concerne qu’une seule matière extraite ! Quels autres minéraux extrait-on ? »
Femme élégante quand elle ne se traîne pas en haillons, elle pense à l’or, aux diamants, aux pierres précieuses et découvre une multitude de noms qui sont poussières de lumière.
Ainsi la valeur des choses est relative ! Pourtant on lui a enseigné que pour produire un objet, des matières premières, des machines et, à une époque ancienne, des hommes (ou des femmes et même des enfants…) étaient nécessaires. Puisque tout ceci a un coût, l’objet a un prix.
Pour elle, les choses ont un prix. Si on a l’argent, on les achète. On dispose d’un revenu qui permet de se loger, de se vêtir, de manger, de se divertir, d’acheter ce dont on a besoin ou envie.
Elle ne veut pas changer le monde. Elle veut seulement savoir qui l’empêche de vivre. Et qui a détruit l’homme qui est toujours présent dans son cœur.
Pour quelques jours ? Quelques semaines ? Elle laisse ici une part d’elle-même. C’est douloureux. Mais il le faut. Elle ne trouvera pas la paix tant qu’elle n’aura pas accompli la mission qu’elle s’est fixée.
Avant de partir, elle doit comprendre pourquoi on l’empêche de vivre. Et trouver qui se cache derrière ce "on".
Enfant, emplie de fougue, à plusieurs reprises, elle avait empilé des affaires dans son sac à dos, avait franchi la porte convaincue d’aller au bout du monde et, après le tour du pâté de maison, était rentrée chez elle. Elle repense à son emportement qui l’amena à retenir sa respiration pendant quelques dizaines de secondes et à faire une grève de la faim de moins de cinq heures. Un doux sourire se lit sur son visage. Malgré ses excès, elle s’attendrit devant l’enfant qu’elle était.