Dire que j'ai bondi de joie lorsque j'ai vu que le tome 5 était sorti serait un euphémisme !

Depuis que nos trois lascars et le chat s'étaient retrouvé orphelins suite à la fausse mort de Holmes (eux ne savaient pas qu'elle est fausse), je me demandais ce que l'auteur allait apporter comme contribution au Grand Hiatus (mai 1891-1894).

Il m'importait surtout de savoir si l'auteur allait faire revenir Holmes plus vite ou s'il allait laisser les Quatre se débrouiller seuls durant quelques albums. Ma crainte étant de ne pas revoir de sitôt l'ombre du Grand Holmes planer sur les rues de Londres.

Alors ? Mystèèèère.... Je vous rassure, cet opus ne m'a pas déçu et retrouver Sherlock Holmes fut un grand plaisir pour moi, autant que pour les quatre francs-tireurs de Baker Street.

Londres, 1892... Oui, Holmes se montre beaucoup plus vite que prévu, mais son frère Mycroft l'a informé d'une affaire pressente, qui, si elle arrivait à son terme, permettrait aux successeurs de feu Moriarty de renflouer leurs caisses (les comptes en Suisse, pays du secret bancaire, y'a que ça de vrai !).

Les dessins sont toujours soignés, lumineux, aérés et non surchargés, le Londres de l'époque est bien représenté, avec ses différences entre les classes sociales, bien que le côté politique et social soit moins présent dans ce tome.

Holmes a de multiples expressions, les gamins sont débrouillards, attachants et pas toujours obéissants. On sent qu'ils aiment travailler pour Holmes : il est réglo, paye rubis sur l'ongle et ça pimente leur vie.

Ajoutons à cela que nous avons une affaire délicate, des méchants au petit poil, le colonel Moran, un fusil à vent, des déguisements et un Watson... Ah, ce cher docteur Watson !

Je me demandais si l'auteur allait choisir l'évanouissement et l'absolution totale à la Conan Doyle, ou le coup de poing à la Moffat (BBC). Autre version dans la bédé, mais bien plus en adéquation avec la réaction que le docteur aurait dû avoir lors de la réapparition de Holmes dans les récits canoniques.

Tromperies, trahisons, magouilles, extorsions de fonds, coups de poignard dans le dos, sont aussi à la carte de ce tome 5.

On le sait, lors d'une succession, les coups bas ont toujours lieu. Et puis, le pouvoir, ça ne se partage pas !

Bref, de l'action, une enquête holmésienne, des personnages très attachants : le cocktail parfait à siroter dans son fauteuil, sans modération.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Nos amis, cette fois, tentent de découvrir où le bébé kidnappé est caché. Leur chat sera de grande utilité dans ce tome. Dessins et couleurs toujours à couper le souffle.
A nouveau réunis, les franc-tireurs de Baker Street reprennent du service auprès de ce cher Holmes...bien vivant.
Ils s'attèlent ici à une histoire de kidnapping qui n'est que la partie visible d'une organisation obscure, héritière de l'empire de Mority.
Comme toujours, c'est avec grand plaisir que j'ai lu ce tome qui nous révèle de nouvelles personnalités avec lesquelles il faudra sans doute compter à l'avenir mai également de nouveaux rapports entre certains personnages.
Ces deux éléments laissent présager que ce tome constitue une charnière...
A suivre!
Bonne nouvelle pour les quatre de Baker street,Sherlock Holmes n'est pas mort...mais il fait le mort pour combattre dans l'ombre la succession de son plus terrible ennemi: le professeur Moriarty.
Car les associés de Moriarty ne sont pas de vulgaires truands, ce sont des personnages influents et extrêmement dangereux.
Encore une aventure pleine de rebondissements et de dangers pour Billy,Tom, Charlie et son chat Watson.
Cinquième volume d'une série de bande dessinée qui a su trouver une formule qui plaira aux jeunes adolescents... et aux moins jeunes.
Graphisme plutôt agréable (pas enchanteur comme ceux d'aurore, pas outsider comme ceux de Ted Naifeh ), mais sympathique..
On s'attache vite à notre trio... ou quatuor en comptant Watson, un chat tigré qui ne les quittes guère.
On a Black Tom, irlandais d'origine, au sang assez chaud donc, mince et agile.
William Fletecher aka Billy, "l'intello" de la bande, sachant lire et écrire et ayant un vocabulaire es plus étendu. Il est petit et blond, et adore planifier - et un peu se faire mousser.
Et enfin - le meilleur pour la fin ? pour une fille peut-être ^^ - nous avons Charlie, Charlotte de son vrai nom mais gare à qui le lui rappelle. Petite brunette rondouillarde et pour cause plutôt gourmande, elle fait de son mieux pour éviter les accrochages explosifs entre ses deux amis.
Tout les quatre font partie des irrégulier de Baker Street, ces gamins des rues auxquels fait parfois appel Sherlock Holmes dans les nouvelles pour trouver des informations précieuses. Mais Sherlock est peu présent dans la série, ou il joue surtout un rôle de "soutient" en félicitant les quatre pour avoir résolu leurs affaires.
Bon rythme et ambiance sympathique font de cette série un plaisir.

Moins emballée par celui-ci par contre, sans doute en raison d'une infidélité plus criante à l'oeuvre d'origine. Car l'intrigue ne colle pas avec La résurrection de Sherlock Holmes et si les conflits étaient jusque là réduit - car pas d'intervention d'affaire "d'origine" j'ai pour le coup un peu grimacé.

Mais si on arrive à faire abstraction, comme les autres de la série il se lit plutôt vite et bien.
Sherlock est de retour ! Enfin presque. Il tient à toujours à se faire passer pour mort afin de démanteler tout le réseau Moriarty. Il va cependant avoir besoin des quatre de Baker Street pour mener ses missions de sous-mains. Malheureusement, les enfants ne sont pas capables de remplir des missions d'adultes et la mission tourne mal. Ils sont donc obligés d'alerter Watson s'ils veulent empêcher Holmes de se vider de son sang. La colère du médecin est d'autant plus grande que le silence de Holmes lors des retrouvailles. Et le colonel Moran court toujours.
Une belle aventure des enfants, pleins de suspense et de tension. le trouve que la trame devient plus continu entre les tomes et cela permets de plus s'attacher encore aux personnages. J'attends la suite avec impatience pour voir comment ils sont se dépatouiller du réseau de Moriarty !
"[...] une nouvelle aventure pleine d'action, de dangers et de rebondissements".
Je suis bien bien d'accord, c'est toujours aussi efficace. L'intrigue est assez basique avec cette disparition de bébé et cette rançon mais ça sous entend que les choses vont se corser à l'avenir avec la bande de Moriarty.

Le passé des francs-tireurs restent toujours mystérieux, j'espère en apprendre davantage dans les prochains tomes.

Du côté des graphismes, je n'ai rien à ajouter par rapport aux précédents volumes. Ils sont de bonne qualité et je les apprécie beaucoup.

Enfin, j'aime toujours autant l'univers de Sherlock Holmes. Il était temps que je reprenne la lecture de cette sympathique série BD.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
« TAG… la liste de Ross
Les quatre de Baker street tome 5 : La succession Moriarty

19 février 2015 par Bianca | Modifier

1892, pour Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Tom le monte-en-l air (sans oublier le chat Watson !), une nouvelle vie commence une vie sans leur mentor Sherlock Holmes, disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré, le professeur Moriarty… Mais une rencontre des plus inattendues va bientôt précipiter nos héros dans une nouvelle aventure pleine d'action, de dangers et de rebondissements : une mystérieuse affaire d'enlèvement, impliquant les anciens lieutenants du diabolique Moriarty. Les apprentis-détectives parviendront-ils à déjouer les plans des héritiers du Napoléon du crime ? La partie est lancée… et les francs-tireurs de Sherlock Holmes sont sur le coup !

les-quatre-de-baker-street-tome-5-la-succession-moriartyauteur-editeur-pagesSherlock Holmes a disparu dans les chutes suisses du Reichenbach et en cette année 1892 débute le procès de la bande à Moriarty. La firme en profite pour salir la mémoire du grand détective et Billy, Charlie et Tom, nos francs-tireurs se sentent bien orphelins et inconsolables de la mort de leur patron Sherlock Holmes.

Alors qu'ils sillonnent Londres, ils se font prendre en filature parce qu'ils croient être un flic mais quelle n'est pas leur surprise de découvrir qu'il s'agit de Holmes grimé en inspecteur de la Special Branch ! Les retrouvailles seront de courte durée car le petit Arthur Trevelyan est enlevé lors d'une promenade au parc avec sa nurse et sera relâché à condition que son père, le magnat financier Oswald Trevelyan paie une forte rançon.

Pour Holmes, il ne fait aucun doute que la firme de Moriarty est à l'origine de cette tentative d'extorsion et il entend bien faire échouer les projets de Desmond Keene et de Blackstone, les bras-droits du professeur. Les francs-tireurs vont être mis à contribution pour mettre sur la touche les anciens complices de Moriarty.

Ce cinquième tome est toujours aussi réussi, j'aime décidément beaucoup cette série et ses jeunes protagonistes que sont Billy l'intello, Charlie la jeune garçon manqué, Watson le chat et Tom l'irlandais ombrageux que j'ai eu grand plaisir à retrouver.

Lire la suite...
Encore un très bon tome : un scénario aux petits oignons supporté par un graphisme d'excellent niveau.
Dans ce tome Holmes repointe le bout de son nez après sa soi-disant mort.
Aidé par sa bande de jeunes, il cherche à couper définitivement la tête de la firme : l'empire de Moriarty.