AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


C'est un nouveau départ, le commencement d'une nouvelle vie, avec Ethan.
Mélanie lui avait signifié la fin de ses sentiments et l'auteur à succès Thomas Lennox s'était résolu finalement à tourner la page aussi simplement que s'ouvrait la porte de leur nouvel appartement.
Une porte s'ouvrait, une autre se fermait pour le meilleur et le pire.
Les choses ne s'amorceraient pas si mal si Ethan ne commençait pas à trouver l'insomnie de plus en plus régulièrement. le manque de sommeil et quelques marques aux bras de plus en plus visibles commencent à alerter la direction de son nouveau collège.
Ethan dit à son père entendre une voix puis d'autres les nuits suivantes dans l'obscurité de sa chambre.
C'est Damien qui le réveille chaque nuit et le tire avec force hors du lit.
L'inquiétude mettant encore plus à mal les relations entre Thomas et Mélanie, Thomas décide d'enquêter sur les lieux de leur emménagement, s'aventurant pas à pas vers l'improbable et l'inexplicable.
Les crises d'Ethan s'intensifient, il perd soudainement connaissance en cours après avoir découvert les lettres du prénom « Damien » griffées au cutter dans une page blanche de son classeur.Tandis que Thomas redouble d'efforts pour faire face aux contraintes que réclament son travail et satisfaire son agent Frédéric Dorval, les deux parents se soudent afin de sauver leur petit d'une menace invisible.
Si ce n'est pas un camarade qui harcèle leur fils de douze ans, que ce qui se cache -t-il dans les murs de cet appartement ? A qui appartient cette voix d'enfant ne souhaitant passer son appel qu'au travers d'Ethan avec force et violence ?

: « Les grilles du passé » de Dominique Legrand se classe, on peut le dire sans gâcher la découverte, plus dans le genre du thriller que du roman d'horreur pour ados.
Il y a très peu de personnages, ce qui permet d'en apprécier les différentes sources d'inspirations, les diverses lectures subtiles.
En effet, l'auteur distille dans l'air de son Paris ordinaire des effluves fantastiques et gothiques par jets de références connues dans les genres « étrange » et « frisson ». Sont cités sur le plan littéraire donc Edgar Allan Poe, l'allemand Hoffmann (Les célèbres contes!), Umberto Ecco le nom de la Rose ») mais aussi sur le plan cinématographique, Tim Burton dont Ethan est un grand fan.
Les références sont malicieusement là pour nous perdre un peu, égarer notre imagination et à la lecture, la vie extrêmement terre- à terre de Thomas Lennox est voilée d'un mystère à la saveur d' « fantastique » obscur.
Malgré quelques faits plus qu'inquiétants, la tension n'est pas principalement donnée par la dimension improbable et la schizophrénie suggérée. L'angoisse est installée surtout par la grande inquiétude des deux parents qui se retrouvent à se faire confiance pour le pire et dans des conditions insoutenables, la maltraitance, dans un contexte de séparation conjugale qui rendrait les choses très compliquées et encore plus agressives
Mais là où l'on pouvait s'attendre à une bataille de garde parentale devant un Thomas démuni d'explications rationnelles, la « famille » recomposée se soude plus que jamais.
Dominique Legrand guide son thriller sans une noirceur exagérée et les bases de l'appartement auraient bien des secrets à livrer aux jeunes lecteurs.
Une lecture très plaisante qui mettra doublement les jeunes dans la position de l'ado et des parents, une vue double qui participe à l'angoisse du roman. Cette fiction gratifiera les grands explorateurs du temps de la littérature jeunesse d'une explication très étonnante.
Franchissez avec Thomas les Grilles du passé !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}