Oskar Editions (30/03/2014)
3.75/5   4 notes
Thomas Lennox, écrivain de thrillers à succès, est en instance de divorce. Il emménage dans le quartier de Bastille, à quelques stations de métro de sa femme, Mélanie. De cette façon, leur fils Ethan, 13 ans, peut passer du temps chez son père ou chez sa mère, à son gré. Dès la première nuit passée dans le nouvel appartement, le garçon est victime d'une crise d'angoisse et entend des murmures.
Que lire après Les grilles du passéVoir plus
C'est un nouveau départ, le commencement d'une nouvelle vie, avec Ethan.
Mélanie lui avait signifié la fin de ses sentiments et l'auteur à succès Thomas Lennox s'était résolu finalement à tourner la page aussi simplement que s'ouvrait la porte de leur nouvel appartement.
Une porte s'ouvrait, une autre se fermait pour le meilleur et le pire.
Les choses ne s'amorceraient pas si mal si Ethan ne commençait pas à trouver l'insomnie de plus en plus régulièrement. le manque de sommeil et quelques marques aux bras de plus en plus visibles commencent à alerter la direction de son nouveau collège.
Ethan dit à son père entendre une voix puis d'autres les nuits suivantes dans l'obscurité de sa chambre.
C'est Damien qui le réveille chaque nuit et le tire avec force hors du lit.
L'inquiétude mettant encore plus à mal les relations entre Thomas et Mélanie, Thomas décide d'enquêter sur les lieux de leur emménagement, s'aventurant pas à pas vers l'improbable et l'inexplicable.
Les crises d'Ethan s'intensifient, il perd soudainement connaissance en cours après avoir découvert les lettres du prénom « Damien » griffées au cutter dans une page blanche de son classeur.Tandis que Thomas redouble d'efforts pour faire face aux contraintes que réclament son travail et satisfaire son agent Frédéric Dorval, les deux parents se soudent afin de sauver leur petit d'une menace invisible.
Si ce n'est pas un camarade qui harcèle leur fils de douze ans, que ce qui se cache -t-il dans les murs de cet appartement ? A qui appartient cette voix d'enfant ne souhaitant passer son appel qu'au travers d'Ethan avec force et violence ?

: « Les grilles du passé » de Dominique Legrand se classe, on peut le dire sans gâcher la découverte, plus dans le genre du thriller que du roman d'horreur pour ados.
Il y a très peu de personnages, ce qui permet d'en apprécier les différentes sources d'inspirations, les diverses lectures subtiles.
En effet, l'auteur distille dans l'air de son Paris ordinaire des effluves fantastiques et gothiques par jets de références connues dans les genres « étrange » et « frisson ». Sont cités sur le plan littéraire donc Edgar Allan Poe, l'allemand Hoffmann (Les célèbres contes!), Umberto Ecco le nom de la Rose ») mais aussi sur le plan cinématographique, Tim Burton dont Ethan est un grand fan.
Les références sont malicieusement là pour nous perdre un peu, égarer notre imagination et à la lecture, la vie extrêmement terre- à terre de Thomas Lennox est voilée d'un mystère à la saveur d' « fantastique » obscur.
Malgré quelques faits plus qu'inquiétants, la tension n'est pas principalement donnée par la dimension improbable et la schizophrénie suggérée. L'angoisse est installée surtout par la grande inquiétude des deux parents qui se retrouvent à se faire confiance pour le pire et dans des conditions insoutenables, la maltraitance, dans un contexte de séparation conjugale qui rendrait les choses très compliquées et encore plus agressives
Mais là où l'on pouvait s'attendre à une bataille de garde parentale devant un Thomas démuni d'explications rationnelles, la « famille » recomposée se soude plus que jamais.
Dominique Legrand guide son thriller sans une noirceur exagérée et les bases de l'appartement auraient bien des secrets à livrer aux jeunes lecteurs.
Une lecture très plaisante qui mettra doublement les jeunes dans la position de l'ado et des parents, une vue double qui participe à l'angoisse du roman. Cette fiction gratifiera les grands explorateurs du temps de la littérature jeunesse d'une explication très étonnante.
Franchissez avec Thomas les Grilles du passé !
Les parents d'Ethan, Mélanie et Thomas, sont sur le point de divorcer et optent pour la garde alternée. C'est Thomas qui emménage dans un nouvel appartement près de Bastille.
Ethan a sa propre chambre ; le problème étant qu‘à chaque fois qu'il dort chez son père, il est en proie à des terreurs nocturnes. Cela s'accentue lorsque des marques apparaissent sur son corps et où des crises arrivent dans la journée, au collège par exemple où ses notes chutent. Ses parents sont désemparés.

Ethan raconte que c'est Damien qui lui parle, qui lui demande de l'aider. Aucun Damien ne fait partie de son entourage ou de celui de ses parents. Son père n'en peut plus : d'habitude c'est lui qui écrit des histoires qui font peur. Les fantômes, ça existe ou pas ???

J'ai bien aimé cette histoire que je recommande à partir de 12 ans, y a de l'angoisse, du suspens et pas de temps mort. Par contre, je trouve que la fin vient un peu trop vite et tombe à plat ; j'aurais aimé quelque chose de plus abouti.

Thomas vient de se séparer de sa femme. Il emménage dans un nouvel appartement. Chaque fois que son fils vient dormir dans son nouvel appartement il fait des cauchemars. Thomas va essayer de découvrir pourquoi, d'où viennent t'il.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est captivant. Par contre je pense que l'âge de 11 ans noté sur la couverture et un peu jeune et risque de créer des cauchemars aux jeunes lecteurs…

Ce n'était pas un rêve. Quelqu'un pleurait. gémissait, soupirait.
Après quelques secondes, il réalisa que ces sons venaient de la chambre d'Ethan.
L'écriture, c'était ça: en découdre avec son âme. (p 167)

Videos de Dominique Legrand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Legrand
Dominique Legrand - Retour à My Lai .Dominique Legrand vous présente son ouvrage" Retour à My Lai". Parution le 18 août 2016 aux éditions Castor Astral. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/legrand-dominique-retour-lai-9791027800797.html Notes de Musique : volk 8 vol 2 by Asian Women on the Telephone. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/