Critique de KatEncoreunlivre

première chronique dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus parmi les 5 sélectionnés dans la catégorie imaginaire.

Osukateï - L'Âme de l'Arbre-Mère de Geoffrey Legrand est un roman fantasy qui avait attiré mon attention avec sa sublime couverture faisant appel à l'enchantement et éventuellement à une certaine spiritualité.

"Je suis Luwise Sofunada, fille du Seigneur Sarise de la Neuvième Branche de l'Est. Je suis l'héritière d'une Lignée qui n'a jamais failli. de par ma naissance, je dois faire honneur à ma famille et à mon nom. Quels que soient les dangers, je les affronterai sans fléchir"

Je ne suis pas une lectrice de fantasy et c'est peut-être ce qui m'a fait défaut en cours de ce début de lecture, je n'ai pas cette facilité de représentation des autres mondes proposés par la fantasy. Même si l'écriture est assez dynamique, il m'a fallut arriver à presque la moitié pour vraiment m'intéresser, à ce que je lâche prise pour me laisser embarquer avec Luwise.
Le temps est pris pour installer le contexte, rentrer au coeur de l'histoire avec elle, mais surtout au coeur d'Okateï, l'Arbre-Mère et ses Ramures, qui est pour moi l'entité principale du roman.

L'auteur sème dès le début les intrigues principales, les personnages et les aspects qui seront développés plus tard, comme ce coté onirique et initiatique à travers Luwise, qui a tardé à venir malgré moi. Parce qu'il s'agit avant tout de la mettre à l'honneur, comprendre son règne, d'aborder son histoire au commencement. On la suit lorsqu'elle commence à faire ses armes pour succéder à son père, et c'est dans cette première partie que j'ai senti que ce n'était pas l'idée que je m'en étais faite lors des présélections.
Mais comme je le disais plus haut, l'auteur a semé quelques graines à germer beaucoup plus tard, et pas n'importe lesquelles...

La spiritualité, la dualité et les parallèles peuvent être faits avec notre monde actuel. La nature, sa puissance et sa générosité m'ont séduite, ce sont les points forts de cet ouvrage de fantasy de qualité.

La plume soignée et enlevée, le vocabulaire fidèle au genre sont les atouts de ce roman, pour une non-initiée à la fantasy comme moi. Je suis très attachée à ces aspects, l'imaginaire doit être développé et m'évader sans me perdre en cours de route. J'y ai trouvé cette pointe de poésie subtile voir pudique des films d'animations de Hayao Miyasaki, l'auteur en fait d'ailleurs une de ses inspirations à la fin de l'ouvrage.
Osukatei est une belle mise en bouche, l'intrigue est plantée, j'ai presque saisi le sens et la construction. C'est une histoire à variations multiples, avec des valeurs malgré une première partie assez dense, je ne peux qu'encourager les amateurs de fantasy et les non initiés à découvrir cet ouvrage (je me répète) de qualité.
Lien : https://www.facebook.com/enc..